30/11/2009

RASSEMBLEMENT MARDI 1er DÉC. 2009 à 18h00 à Genève

Maison Populaire de Genève

 
soutient et vous invite à participer au rassemblement annoncé pour demain, ci-dessous (et dans le PDF joint) 

NI RACISME NI DISCRIMINATIONS
NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS DES MUSULMAN-E-S !

RASSEMBLEMENT MARDI 1er DÉC. 2009 à 18h00
 à Genève
Rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre


L’acceptation par une majorité d’électeurs-trices de ce pays le 29 novembre 2009 de l’initiative fédérale interdisant la construction de minarets est une honte! Elle est franchement raciste. Elle bafoue les libertés démocratiques et porte une atteinte grave à l’exercice du droit à la liberté de croyance.

Aujourd’hui, des politicien-ne-s de l’UDC, auxquels ne se sont pas assez opposés de larges secteurs des partis gouvernementaux et des médias dominants, évoquent le spectre d’une «islamisation rampante». Rappelons-nous que, dans les années 30, sévissait, en Suisse et en Europe, une politique de lutte contre l’«enjuivement»!

On agite des peurs et on renforce les préjugés. Des mosquées sont souillées. Ce n’est pas admissible! Nous nous devons de marquer notre volonté d’être solidaires avec les musulman-e-s ainsi qu’avec toutes les victimes du racisme. En particulier, les étrangers-ères ne doivent pas devenir des boucs émissaires. Ils-elles ne sont responsables ni du chômage, ni de la pénurie de logements, ni de la baisse de retraites!

• Parce que nous refusons le racisme et les discriminations
• Pour marquer notre solidarité avec les musulman-e-s
• Parce que nous rejetons l’islamophobie et toute forme de xénophobie...


Venez nombreux-euses à ce rassemblement qui sera suivi d’une veillée !

Soutenu par: ACOR SOS Racisme • Fondation de l’Entre-Connaissance • Paroisse et Espace Saint-Gervais / Pâquis • Droits Pour Tous • solidaritéS • United Black Sheep • Union des organisations musulmanes de Genève • Appel spirituel de Genève • Plateforme inter-religieuse de Genève, Syndicat SIT, Maison Populaire de Genève
[Liste non-exhaustive en cours d’élargissement]

Rass anti-islamophobe GE 1.12.09 A5-Ver.1.pdf




Maison Populaire de Genève
Demir SONMEZ
 

20:41 Publié dans Solidarité | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook | | | |

Commentaires

sondage : 52% des Turques ne voudraient pas habiter à côté d'un voisin chrétien !

Qui sont les racistes dans l'histoire ?

Cette votation n'a rien à voir avec l'Islamophobie, d'ailleurs des musulmans ont voté OUI ! par contre les dérives Islamistes sont clairement montrées du doigt !

Écrit par : Stan | 30/11/2009

Oui pour l'unité, face aux racistes de l'UDC, et que la mentalité des années 30 soit enterrées pour toujours.

Écrit par : Jean | 30/11/2009

26 cantons, 4 langues nationales, une multitude de religions différentes, et on est accusés d'être intolérants?

Écrit par : Bluebblegum | 30/11/2009

Faire un rassemblement pour contrer une décision populaire, d'un peuple souverain sur son territoire national, en invoquant d'être tous musulmans sur le parvis de la cathédrale St. Pierre, c' est clair que ce n'est pas une provocation qui donne du crédit aux rares réactionnaires qui ont voté oui à cette initiative. Bravo, continuez comme ça, ne changez rien!

Écrit par : Bob | 30/11/2009

Credo de Voltaire ou sa Prière à Dieu
Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à tes yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Écrit par : Voltaire | 30/11/2009

Bon courage.
La suisse, qui soutint "Djamila Bouhired" contre la discrimination française pendant la résistance algérienne contre le colonisateur français, a le aussi courage de soutenir le droit de s'exprimer autant que musulman suisse à l'aide de cette initiative légale et loyale!

Écrit par : Hassen | 30/11/2009

Pardon:a le aussi courage/ A LE COURAGE

Écrit par : Hassen | 30/11/2009

Merhaba, isterdim sana mesajimi turkce yazmayi ama her kezin anlamasi için fransizca yapalim bunu, ( j'aurais voulu te le dire en turque mais j'aimerais que tous le monde comprenne ce que j'ai a te dire )

J'aime la Suisse, les chocolats, les montres, les banques, la Rigueur, la ponctualité, la droiture la fiabilité, on leur fait confiance sinon on ne placerais pas notre argent chez eux.

Tu vie la bas c'est probablement parce que ce n'est pas si mal que ça non ?

Un Minaret c'est rien après tous, je trouve ça jolie en fait, ce que je n'aime pas.

On m'a dit qu'en Suisse, c'est Les Saoudiens qui dirigent les Mosquées, est ce vrai ?
Nous avons le Diyanet bakanligi( Ministère de la religion ) en Turquie qui protège la Turquie d'un certain Islam, mais les musulmans de suisse qui les protègent contre l'influence du Wahabisme ?

God Blessed Switzerland.

Écrit par : toycan | 30/11/2009

"Faire un rassemblement pour contrer une décision populaire"

Il ne s'agit pas de contrer une votation populaire, mais d'exprimer une opinion contraire, en tant que représentant-e du peuple souverain, au même titre que vous. La liberté d'expression et d'opinion est (encore) un droit fondamental garanti par la constitution suisse. Elle n'est donc absolument pas contraire à la démocratie mais constitue son fondement même. Il est très effrayant que certains l'oublient de plus en plus...

Lorsque cette liberté d'opinion même est déniée on dévie doucement vers la tyrannie de la majorité, forme viciée de la démocratie.

Écrit par : Audrey | 30/11/2009

Bonjour Audrey, tu aimes l'Islam alors tu vas surement aimer le Coran.

Al Nissa.
Verset
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Amicalement

Écrit par : toycan | 30/11/2009

Bonsoir Toycan (il fait jour chez vous?)

J'ignorais que le sujet de l'initative était: "aimez-vous l'Islam ou non?". Evidemment un tel propos ne m'étonne pas. Lors de la récolte pour le référendum sur la LASI et la LETR j'avais rapidement compris que ce qui intéressait les gens était de savoir s'il fallait signer "pour ou contre les étrangers". Et après on voudrait nous dire que les votants ont réfléchi mûrement. C'est un peu comme le décalage entre le MCG qui nous déclare n'avoir rien contre les frontaliers et lire les commentaires sur les "frouzes" du blog de son ténor...

Pour vous répondre, au même niveau que vous: je peux aimer le Coran comme je pourrais aimer la bible qui recommande de voiler ses femmes, qui indique que la femme a été créée à partir de l'homme, qu'elle est à la source de la faute originelle et est ainsi appelée à payer de sa faute éternellement en enfantant dans la douleur. Les vieux textes sont toujours si charmants n'est-ce pas.

Reste que pour l'instant, ceux qui font nos lois en Suisse sont inspirés par un patriarcalisme bon chrétien:

- ce sont les PDC qui ont fait pression pour raccourcir le délai dévolu à l'avortement. Ce sont certainement de bons chrétiens qui avaient envoyé des menaces de mort aux initiants dans le canton du Valais.
- ce sont de bons chrétiens en Appenzell Rhôdes-intérieur qui ont refusé le droit de vote aux femmes jusqu'en 1990, avant que le TF ne les contraignent à l'accepter.
- ce sont les nouveaux "féministes" UDC qui en 85 ont participé au référendum contre la réforme du mariage rendue nécessaire par l'entrée en vigueur de l'article constitutionnel sur l'égalité des femmes et des hommes, le mariage incluant auparavant que l'homme était le chef de famille.
- ce sont ces même UDC si charitablement bien élevés plutôt protestants qui s'insurgent régulièrement contre le "manque de testostérone" du parlement et son "oestrogénéisation" parallèle. Ceux qui connaissent le fonctionnement hormonale comprendront aisément...
- enfin le blog du très "féministe" Soli Pardo nous donne par ici une très belle version de ce que peut être la misogynie bien de chez nous... Lorsqu'on ose rétablir la vérité, ce même bloggueur, pourfendeur de la liberté d'expression, semble beaucoup moins l'apprécier lorsque l'opinion émise n'est pas du même bord que la sienne.

Je pourrais en rajouter, mais j'imagine que c'est déjà suffisant. Pendant que les moutons (blancs) crient à la burka que ne portent que les riches saoudiennes, les femmes subissent encore une discrimination salariale, un partage inégale du travail domestique, du sexisme récurrent qui nous touche dans notre vie de tous les jours. C'est peut-être plus aisé de rejeter cela chez les autres, si ça vous permet de mieux vivre tant mieux pour vous. Le plus drôle étant souvent que ceux qui crient à l'horreur devant les burka imaginaires sont les mêmes qui revendiquent ici "l'intuition féminine", "la féminité" et la famille traditionnelle bien de chez nous (comprenez papa au boulot et aux commandes de sa tribu, maman au fourneau et accessoirement à l'hospice plus tard because côtisations AVS quasi nulle).

Le féminisme, cher ami, n'est pas à vendre pour faire passer n'importe quel sujet. Ce n'est pas une option électoraliste, mais une conviction profonde qui ne supporte pas l'opportunisme.

Vous êtes mal tombé je crois. Il est vrai que cet argument marche parfois chez les cruches qui croient notamment que le viol et les harcèlements sont nés avec l'arrivée des musulmans. Ou celles qui n'ont pas encore compris que la violence conjugale, statistiquement parlant, n'a aucune barrière sociale que ce soit en terme de classe ou d'origine.

Cordialement, et féministement vôtre

Écrit par : Audrey | 01/12/2009

La Turquie a besoin d'école, d'université, et surement pas d'une image d'Islam radical, c'est pas bon pour le tourisme, ni pour le commerce.

Je resume ta pensée, les hommes sont pareil partout, ils battent leur femme, alors pourquoi pas légaliser le tabassage en faisant passer les lois Islamique, pour leur donner bonne conscience.

Tu es féministe toi ? AH AH AH

Écrit par : toycan | 01/12/2009

Défendre les imams et autres réac religieux, non merci!

Écrit par : Riro | 01/12/2009

Bonjour,

Je suis suisse d’origine kurde, marxiste et athée

Je respecte toutes les religions, cultures et nationalités mais dans le système démocratique et laïque, je n’accepterais pas le system théocratique

Le système Suisse, c’est un model de la démocratie pour le monde, je n’accepterai pas qu’on y porte atteinte. Alors que nous avons besoin de solidarité et que nous devons ensemble affronter les vrais problèmes. Je regrette certaines initiatives discriminatoires et qu’une majorité du peuple du pays dans lequel Je vis depuis 19 ans à choisir de soutenir.

Je défendrai toujours et partout les principes universels des droits de l’homme.


« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » « Voltaire »

Écrit par : Demir | 01/12/2009

Toycan

Votre propos relève d'une telle bassesse crasse qu'il n'est point besoin de répondre à votre question. Je remarque néanmoins que mon diagnostique sur les valeurs de nouveaux "féministes" anti-musulmans à la petite semaine se vérifient amplement.

CQFD comme on dit.

Écrit par : Audrey | 01/12/2009

Vous jouez sur les deux tableaux "Je suis Suisse d'origine Kurde". Je ne vous demande pas de renier vos origines (heureusement que l'on défende ses origines), mais vous les utilisez pour imposer votre vision de la Suisse aux autres Suisses. Il aurait été plus honnête d'écrire "Kurde ayant la citoyenneté suisse, je me batterai, etc., etc".
La citoyenneté n'est pas qu'une question de passeport, vous le savez mieux que moi, vous qui venez d'une région où l'on interdit l'établissement d'un Etat pour la nation kurde, c'est d'ailleurs pourquoi vous avez fais directement référence à vos origines. Si je vais vivre 20 ans en Turquie, et que j'obtiens la nationalité, cela fait-il de moi un Turc? Selon vous, oui, donc je serais Turc d'origine suisse, et je me batterai donc pour ce que j'estime juste, en fonction de mes origines, à savoir, par exemple, que les droits des chrétiens soient mieux représentés dans le pays, notamment en imposant par des manifestations à répétition la reconnaissance par l'Etat turc du génocide arménien, et le fait que 99% de la population étant musulmane, c'est forcément le fruit d'une discrimination face aux autres religions en présence...
Vous tentez (consciemment ou non) de vous appropriez la Suisse, en la modelant selon vos aspirations, mais c'est justement là où d'autres citoyens suisses vous disent qu'ils ne sont pas d'accord de se voir imposer la Suisse de demain SANS que l'on prenne en considération leur vision de la Suisse.

Écrit par : bob | 01/12/2009

Demir sönmez
C'est facile de défendre l'Islam dans un pays chrétien, tu ne risques pas ta peau TOI, essaye de défendre les chrétiens dans un pays musulmans tu vas voir ce que ça va donner. Choisis n'importe quelle pays musulmans dans le monde.

Merci de répondre au lieu de m'insulter, est ce que ce sont les Wahabites qui dirigent les mosquées en Suisse OUI ou NON ?

Vous trouvez que c'est bas de citer le Coran ?

L'islam n'aide pas les Turques, ni les femmes, pourquoi alors devrais je manifester j'aime les turques, j'aime ma mère et mes soeurs alors je ne manifesterais pas.

Toi tu es Turque moi aussi je suis turque, j'ai subi le racisme autant que toi, j'ai même du changer mon prénom pour pouvoir travailler plus facilement et ce n'est pas en défendant l'Islam que l'on va mettre fin au Racisme, mais plustot en REFORMANT l'Islam, finir ce qu'Ataturk a commencé.

Si je dois manifester c'est pour l'interdiction du voile dans les Universités et les administrations...

Écrit par : toycan | 01/12/2009

@Demir

Les musulmans peuvent toujours prier et construire des mosquées, où est le problème? Jusqu'où doit-on défendre un Islam qui dérappe?
Ces minarets sont pour moi un symbole de puissance et un outil de prosélytisme. De plus, respecter le vote du peuple qui est souverain est la chose la plus importante pour un démocrate. L'opium du peuple... encore et toujours!

Écrit par : Riro | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.