24/03/2010

L'APPEL MANIFESTATION LE 27 MARS 14H00 !



Le Comité de soutien à Murad Akincilar

convoque une manifestation de soutien pour ce

camarade et les

prisonniers politiques en Turquie

le 27 mars à 14h00 à la zone  piétonne de la rue du Mont-Blanc.


Nous attendons votre soutien et votre participation active à cet événement.

Maison Populaire de Genève

www.assmp.org

murad.jpg

 





 

Invitation à la presse


Rassemblement pour les prisonniers politiques en Turquie



En Turquie, près de 13’000 personnes ont été arrêtées en 2009 pour des motifs politiques ou syndicaux. Actuellement, on compte dans les prisons turques quelque 1’500 dirigeants, cadres et élus du parti pro-kurde, de même que des journalistes et écrivains. Ainsi que plus de 2'600 mineurs (entre 12 et 18 ans), dont certains risquent 25 ans de prison ferme. Toutes ces personnes sont victimes d’une politique de criminalisation des opposants politiques.


Dans ce contexte, les organisations mentionnées ci-dessous organisent un piquet de protestation


le 27 mars à 14h00 à la zone piétonne de la rue du Mont-Blanc


Le cas bien connu en Suisse est celui du syndicaliste genevois d’Unia Murad Akincilar, arrêté le mercredi 30 septembre 2009 à Istanbul. Murad est actuellement incarcéré à la prison de type F d’Edirne. D’après l’acte d’accusation déposé, il est inculpé d’appartenance à une organisation illégale. Pour ses avocats qui ont examiné le dossier, aucune raison ne peut justifier l’arrestation ni la détention de Murad qui doit être libéré au plus vite.



Les détenus ne reçoivent pas de soins adéquats dans les prisons et leur état de santé s’aggrave de jour en jour. Murad Akincilar a été opéré des deux yeux en octobre 2009. S’il a pu récupérer sa capacité visuelle de l’oeil gauche, ce n’est toujours pas le cas pour son oeil droit.



Plus récemment, Me Muharrem Erbey, vice-président nationalet président  de la section de Diyarbakir de l’Association des droits de l’homme de Turquie, a été incarcéré le 24 décembre 2009 pour avoir dénoncé les violations des droits humains au Kurdistan turc lors d’une conférence au Palais des Nations à Genève en septembre 2009.



Comité de soutien à Murad Akincilar, Unia, MPS, NPA, Maison populaire de Genève, SSP/VPOD, l’Autre syndicat, SIT, GaucHebdo, PSG, Fédération syndicale mondiale (FSM), Jean Ziegler (vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies), solidaritéS, CETIM, GSsA, Centre kurde des droits de l’homme, Initiative de lutte contre la peine de mort, les Verts, Rémy Pagani (maire de Genève), APC, CGAS, Fédération des travailleurs immigrés en Suisse (IGIF), MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)


Contact:
Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical à Unia


Genève: 079 827 86 27

 

15:45 Publié dans Solidarité | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour l'information...:O)

Écrit par : M.U.R | 25/03/2010

Les commentaires sont fermés.