08/06/2010

Erdogan: "Le Hamas n'est pas un groupe terroriste"

Erdogan: "Le Hamas n'est pas un groupe terroriste"

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que le Hamas, le mouvement islamiste radical palestinien, n'est pas un groupe terroriste, dans un discours retransmis en direct à la télévision.

"Le Hamas a des résistants qui luttent pour défendre leur terre. Ils ont remporté une élection", a déclaré M. Erdogan à Konya (centre).

"Je l'ai dit aux responsables américains... Je ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste. Je pense la même chose aujourd'hui. Ils défendent leur terre", a-t-il ajouté.

M. Erdogan s'en est pris une nouvelle fois à Israël, après le raid lundi de commandos israéliens sur l'expédition maritime d'aide à Gaza, au cours de laquelle neuf Turcs ont été tués.

Il a critiqué les puissances occidentales qui refusent selon lui de donner une chance au Hamas de s'engager dans un processus démocratique.

"Pourquoi ne lui donnez-vous pas une chance ? Laissez-le engager une lutte démocratique", a-t-il dit, interrompu par des applaudissements de supporters.

"Notre problème ne concerne pas les Israéliens ou le peuple juif. Notre problème concerne le gouvernement israélien oppresseur, qui pratique le terrorisme d'Etat", a-t-il ajouté.

Le gouvernement israélien est "hypocrite", "paranoïaque" et "il ment", a-t-il lancé. (AFP, 4 juin 2010)

16:11 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | | |

Commentaires

Turquie, pays de paix, de liberté d'opinion et d'expression et d'égalité pour tous ses citoyens! Et surtout totalement laïque quant à son gouvernement.

Écrit par : Mère-Grand | 09/06/2010

Regardez cette video Mère-Grand


http://demirsonmez.blog.tdg.ch/archive/2009/09/13/les-bourreaux-de-cuneyt-ertuş-toujours-en-liberte1.html

Turquie, pays de paix (!), de liberté d'opinion et d'expression (!) et d'égalité pour tous ses citoyens (!) Et surtout totalement laïque quant à son gouvernement (!)

Écrit par : dedo | 09/06/2010

@dedo
J'espère que vous avez compris que mon message était ironique. J'ai tout à coup un doute.

Écrit par : Mère-Grand | 09/06/2010

Bin oui c'est clair le Hamas est un mouvement tout a fait normal ! Utiliser des enfants pour transporter des armes, creusers des tunnels et le cas échéant éliminer à la Kalachnikov les fonctionnaires du FATAH !! Quoi de plus normal ! Ah j'oublais le détournement de l'aide humanitaire..mais bon ça c'est tellement peu significatif ! Au fait c'est quoi déja la truduction de HAMAS ?

Écrit par : Fabrice | 09/06/2010

En faisant du "combat contre les Juifs" la priorité du mouvement, la charte du Hamas s'inscrit dans la filiation idéologique et politique des Frères musulmans, dont l'antisémitisme virulent est un mélange d'antijudaïsme musulman traditionnel (que l'on retrouve dans certaines Sourates du Coran) et d'antisémitisme européen, fondé sur la théorie de la "conspiration juive". la charte du Hamas reprend à son compte les thèmes antijuifs - et notamment celui de la conspiration - qui ont été développés et popularisés dans le monde arabo-musulman par le théoricien des Frères musulmans, Sayyid Qutb . Bref le Hamas est un peu à l'origine du Nazislamisme!

Mouchkito grâce aux gens comme vous les guerres ont et la haine ont de l'avenir !

Écrit par : Liv | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.