07/08/2010

Comité de soutien aux grévistes d’ISS

30ème jour au Grève : Soutien aux grévistes d’ISS aviation : Tout ensemble

contre le dumping salarial !

 

Le personnel de nettoyage de l’aéroport – à majorité féminin - accomplit un travail pénible. Tous les jours, pressé par les délais, il veille inlassablement à ce que les passagers puissent prendre leurs avions en état propre. Il est dès lors essentiel que leurs conditions de travail soient protégées ! Et pourtant, l’entreprise ISS aviation a résilié unilatéralement la Convention collective de travail de l’entreprise (CCT).

 

Non au diktat patronal

 

Pourquoi cette dénonciation ? Parce le personnel, soutenu par son syndicat le Syndicat des services publics (SSP), a voulu régulariser la situation des collègues travaillant comme auxiliaires. C'est alors qu'ISS a dénoncé les CCT pour le 30 juin 2010. Depuis cette date, le personnel est soumis à des contrats individuels, dont les conditions sont nettement inférieures à celles des CCT (de 200.- à 1'350.- CHF selon l’âge).

 

Aujourd’hui dans le nettoyage – demain dans toutes les branches

 

Ce vide conventionnel entraîne de graves conséquences : Le personnel concerné ne bénéficie plus de conditions de travail minimales contraignantes et, de ce fait, n’est plus protégé contre le dumping salarial et social. Cette dégradation des conditions de travail pourrait s’étendre bien au-delà de l’aéroport, car d’autres entreprises pourraient suivre l’exemple et remettre en question d’autres CCT !

 

L’Etat doit garantir des conditions de travail dignes

 

L’Aéroport lnternational de Genève (AIG) appartient au Canton de Genève, donc à la population. Il serait contraire aux intérêts de la population genevoise que l’AIG pratique le dumping salarial ou le laisse pratiquer par les entreprises qui y travaillent. Il appartient donc au Conseil d’Etat de veiller à ce que l’AIG fasse respecter les CCT et empêche le dumping des entreprises de l’aéroport.

 

La lutte des grévistes est aussi la nôtre et nous la soutenons!

 

Les signataires de cet appel expriment leur entière solidarité au personnel en grève depuis XX jours et son syndicat. Nous soutiendrons tout moyen qui vise à maintenir leurs conditions de travail. Dans l’intérêt du personnel nous demandons à ISS et à l’Etat de Genève

de revenir à la table des négociations sans conditions

de faire participer le personnel aux bons résultats de la branche en accordant à tous des conditions de travail correctes.

Signez votre soutien :

Petitin Soutien aux gréviste d'ISS aviation.doc

Signez votre soutien en ligne :

[www.ssp-greve.ch}->www.ssp-greve.ch


Comité de soutien aux grévistes d’ISS

grève_ISS_29e_jour Grève ISS le soutien s'élargit.pdf

 

La prochaine réunion aura lieu le lundi prochain,

le 09/08 à 18h30 au Rue des Terreaux-du Temple 6

(CGAS), 3ème étage}

 

Comité de soutien aux grévistes d’ISS

 

19:33 Publié dans Solidarité | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.