04/09/2010

Jeunesse Socialiste Genevoise de soutien aux grévistes d'ISS Aviation

 

Discours  Olga Baranova  soutien aux grévistes d'ISS Aviation au nom  de la Jeunesse Socialiste Genevoise

olga 1.jpg

 

« C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. »

Simone de Beauvoir

 

Filles, femmes, mères, travailleuses: nous sommes la colonne vértébrale de la société, non reconnues depuis des siècles mais fortes de la lutte pour nos droits et libertés. Aujourd'hui nous affrontons un problème majeur: celui du non-respect de nos conditions salariales, de la vraie valeur de notre travail.

 

Le seuil de pauvreté pour une mère élevant ces deux enfants seule est de 3 800 francs par mois. Vouloir fixer un salaire en-dessous de ce seuil est une insulte claire à nos yeux, une attaque frontale contre toutes les travailleuses et travailleurs de notre canton. La motivation cynique est claire: augmenter les bénéfices à tout prix en précarisant tous ceux qui sont le corps et l'âme du travail et qui n'ont pas d'autres richesses que leur force de travail.

 

Pour combien de temps encore l'Etat restera-t-il à genou devant les intérêts économiques, creusant l'écart entre les riches et les pauvres, créant des working poors et ainsi une injustice sociale qui gèle notre pays?

 

Pour combien de temps encore accepterons-nous, femmes, hommes, vieux, jeunes, la détérioration de nos conditions de travail et ainsi des conditions de vie? Pas une seconde de plus! C'est pourquoi nous nous sommes réunis ici, pour donner un signal fort contre l'esclavagisme économique pratiqué par ISS.

 

Nous, les jeunes socialistes menons chaque jour le combat pour une société plus juste, contre le primat de l'économie sur les besoins des salariés. Nous revendiquons au même titre le salaire minimal qu'un écart maximal entre les salaires au travers de notre initiative 1:12. C'est uniquement grâce à une volonté politique conséquente que nous arriverons à changer durablement le rapport des forces en mettant les humains au centre des préoccupations économiques.

 

Le nombre des personnes réunies aujourd'hui pour soutenir les grévistes donne du courage pour ce combat dur et indispensable, dans un monde nécessitant un renouveau.

 

Au nom de la Jeunesse Socialiste Genevoise, j'aimerais bien exprimer tout notre soutien aux grévistes et remercier tous ceux qui participent à cette mobilisation.

Merci pour votre attention

Olga Baranova

olga 2.jpg
jsg.jpg

15:59 Publié dans Solidarité | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.