05/09/2010

Sami KANAAN soutien aux grévistes d’ISS de l’Aéroport .

Sami Kanaan, candidat socialiste au Conseil administratif de la Ville de Genève

 

P1020671.JPG


Dès le 10 juillet, le PSG a clairement soutenu la grève légitime des travailleuses et travailleurs d’ISS Aviation, qui, après les salariés de SWISSPORT, ont dû se mettre en grève suite à la décision de leur employeur de dénoncer la convention collective de travail (CCT) qui régissait leurs horaires et leurs conditions salariales.


Jean-Charles Rielle, conseiller national socialiste, l’a d’ailleurs clairement rappelé lors de la dernière manifestation, tenue il y a deux semaines, et je ne ferai donc que rappeler le soutien du parti socialiste à ce combat légitime, et le réaffirmer haut et fort. C’est essentiel, alors que la grève se prolonge, avec tout qu’un mouvement représente comme charge pour vous, pour les personnes concernées et leurs familles, et que vous devez faire face à des tentatives de division et d’intimidation !

Nous sommes fondamentalement attachés au respect des Conventions collectives de travail, leur extension et leur amélioration constantes.

Ceci est encore plus valable dans des branches où les salaires sont bas, parfois même trop bas pour assurer un revenu décent aux travailleurs et travailleuses, à des familles modestes, avec une majorité de femmes, et souvent des familles monoparentales.

Le fait de vouloir généraliser des salaires trop bas est inacceptable car cela reviendrait à multiplier des « working poors » dans un canton comme Genève, dont on connaît les coûts élevés de la vie ; nous ne pouvons accepter des salaires situés en-dessous du seuil de pauvreté !

Nous devons d’autant plus le refuser que, dans ce canton, l’écart des revenus en fait qu’augmenter, accentuant ainsi les disparités sociales. Ces dernières années, le revenu des personnes les plus pauvres a diminué de 27% alors que le revenu des personnes les plus riches a augmenté de 5%, selon des données de l’Office fédéral de la statistique. Ainsi les riches deviennent encore plus riches alors que les personnes à bas revenus voient leur situation devenir plus difficile. Non, ce n’est pas une fatalité !!! C’est aussi pour cette raison que le combat des grévistes d’ISS est légitime.

Nous exigeons que de véritables négociations aient enfin lieu, que ISS entre en matière sur les revendications des travailleurs et travailleuses et qu’une CCT digne soit rétablie !

Nous exigeons que les régies publiques se comportent de manière exemplaire sur les sites dont elles ont la responsabilité, y compris pour les sous-traitants !

Nous exigeons aussi que le Conseil d’Etat joue son rôle d’arbitre et de garant de conditions décentes sur le marché du travail, respectant ainsi l’engagement de combattre le dumping salarial.

 

 

P1020666.JPG

 

Genève, le 2 septembre 2010

Sami Kanaan, candidat socialiste au Conseil administratif de la Ville de Genève

 

11:39 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

On est dèjà en campagne èlectorale.

Écrit par : Albert Chauffat | 05/09/2010

Les commentaires sont fermés.