16/02/2011

La Lettre d'information n° 2 de Sami Kanaan

Nouvelles de la campagne ... en ville! Lettre n° 2
Dans 4 semaines, les élections! Le sort de la Ville de Genève entre vos mains!

 



Dimanche 13 février: Il reste moins de 4 semaines jusqu'aux  élections pour le Conseil municipal de la Ville de Genève, prévues pour le 13 mars  2011, en même temps que les autres communes genevoises! Les premiers tous-ménages  ont commencé à apparaître dans les boîtes aux lettres, et les bus et trams se couvrent d'affiches électorales. C'est donc le moment de se mobiliser et de s'intéresser aux enjeux de ces élections.
L'Alternative, composée de l'extrême gauche (sous sa nouvelle  appellation d'Ensemble à gauche), des Verts et des Socialistes, a la majorité depuis  1991. Pour la première fois, elle pourrait perdre cette majorité sous la poussée  des forces populistes. Certaines personnes diront que cela ne change rien, voire  que ce serait bienvenu. Cette insouciance est particulièrement malvenue!


Il suffit de voir ce qu'est devenue la politique cantonale depuis le renforcement des populistes: une surenchère de positions dures sur plusieurs sujets, aussi bien en matière de politique sociale, de politique du logement  que de politique des transports, ainsi qu'une politique de rigueur budgétaire, complétée avec des cadeaux fiscaux aux fraudeurs! Au bilan: des tensions,  des blocages, des crispations, et un net recul pour la majorité des habitantes  et habitants de Genève.


En Ville de Genève, plusieurs centaines de millions de subventions sont  en jeu, par exemple dans les domaines de la culture, de l'action sociale ou du sport, de même que le développement de la petite enfance (crèches) ou le maintien des prestations municipales aux rentiers AVS et AI. Il s'agit juste  de constater les effets possibles d'une constellation politique similaire à  celle du Grand Conseil. L'Alternative a initié nombreux chantiers (petite enfance, prestations pour les aînés, politique sociale du logement, modération du  trafic, construction de nouveaux quartiers, rénovation du patrimoine bâti,  politique de concertation dans les quartiers, etc.), tout en gérant de manière  rigoureuse les finances municipales (la dette a diminué!). L'Alternative se situe ainsi  bien loin des théories fumeuses que professent certains partis. Les populistes braillent et font beaucoup de bruit, et ne proposent aucune solution à part  la haine et le rejet de l'autre. Et une partie de l'Entente bourgeoise semble vouloir les suivre. Il serait donc regrettable de mettre en danger la mise en  œuvre de ces projets, qui représentent une avancée concrète, utile,  palpable, au bénéfice des habitantes et habitants de notre Ville!


Conclusion: votez et faites voter la liste socialiste <http://www.ps-geneve.ch/elections-votations/elections-mun...> , n° 2!!!
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/12-02-2011/dans-4-sem...>



Arrêtons les guerres fiscales, investissons pour Genève!

Le projet d'amnistie fiscale, clairement excessif, a été refusé ce  dimanche 13 février 2011 par 53% des Genevois et des Genevois. Ce projet ne profitait qu'aux hauts revenus et, de plus, avec des conditions qui récompensaient la fraude, au détriment des personnes payant honnêtement leurs impôts. Un  projet plus raisonnable aurait nettement passé la rampe.
A l'heure où la classe moyenne commence sérieusement à avoir des soucis  à Genève, l'heure est venue d'arrêter les guerres fiscales et surtout les tentations de nouvelles baisses fiscales, qui offrent des gains faciles à  court terme, tout en handicapant notre avenir. La priorité va aux investissements  pour l'avenir de Genève et de sa la qualité de vie, durable et partagée.


A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/14/arretons...> !
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/14-02-2011/arretons-l...>



Gestion du DCTI: négligence coupable!

Mark Muller, comme conseiller municipal en Ville de Genève puis comme  député, s'était distingué comme donneur de leçons, au nom de la rigueur, du "moins d'Etat", de l'Etat de droit... Evidemment plus facile de faire leçon aux  autres que de se les appliquer à soi-même!
Heureusement que le parlement prend ses responsabilités et que la  Commission de contrôle de gestion (dans laquelle j'avais siégé de 2003 à 2005) a  pris les choses en main.


A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/11/crise-de...> !
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/11-02-2011/gestion-du...
>



La fête est terminée, le combat continue!

Lundi, 7 février 2011, on "fêtait" les 40 ans de l'octroi du droit de  vote aux femmes en Suisse. "Fêter" n'est certainement pas le mot adéquat, vu  qu'il n'y avait aucun motif de fête!


48 heures plus tard, la "fête" est terminée, et le plus important est de garder à l'esprit que le combat,lui, est loin d'être terminé!
A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/10/la-fete-...> !
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/10-02-2011/la-fete-es...>

Et un clin d'oeil pour terminer...
Voici un lien  <http://www.youtube.com/watch?v=ThrZOt3zJ_M> vers une performance de Yann Lambiel, toujours autant d'actualité: petite leçon  de manipulation en politique!
Toute ressemblance avec des faits et des personnages réels est  volontaire  ;-)

Me  désabonner de ce bulletin <http://www.samikanaan.ch/newsletter/confirm/remove/e0e69d...>
- - - Ceci est une version de test du bulletin. - - -

11:10 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.