27/02/2011

La Lettre d'information n°3 de Sami Kanaan

La Lettre d'information n°3 de Sami Kanaan

 

DSC_0491.jpg

J-18: Les bulletins de vote commencent à être distribués! (Newsletter  n° 3)


Dans moins de 18 jours, dimanche 13 mars, ont lieu les  élections au Conseil municipal.
Depuis ce mercredi, les enveloppes contenant les bulletins de vote  commencent à être distribuées dans les boîtes aux lettres, et ceci jusqu'à jeudi  prochain. Il est donc temps de s'intéresser aux enjeux de cette élection!  Pour  vous assurer que la Ville de Genève poursuive son action en faveur de toutes et  tous, et éviter la victoire des intérêts particuliers ou des forces populistes, mobilisez-vous, votez, faites voter pour les forces de progrès social! De préférence la liste socialiste  n°2, bien sûr :-)
La newsletter de cette semaine porte surtout sur des enjeux sociaux:  l'emploi des jeunes, les prestations sociales municipales aux rentiers AVS/AI et les mesures discriminatoires contre les porteurs de lunettes dans l'assurance-maladie. Je vous souhaite une excellente lecture! Et n'hésitez  pas à me contacter!

Discrimination injuste pour les porteurs de lunettes!

Depuis le 1er janvier 2011, les frais liés aux lunettes ne seront  plus remboursés par l'assurance-maladie de base, et les appareils auditifs ne  seront plus remboursés que très partiellement. Cette double mesure est  profondément injuste et reporte ainsi des charges sur les personnes et les familles concernées, sachant que, par exemple, 70% de personnes souffrent de  problèmes de vue. Une fois de plus, on constate l'échec de notre système de santé, qui  génère à la fois des hausses de primes et des baisses de prestations.
Des mesures urgentes et efficaces sont requises! A lire sur mon

blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/23/discrimi...> !

En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/23-02-2011/discrimina...>


Prestations sociales municipales AVS/AI: non au diktat de l'Etat!

A la veille des élections municipales le Conseil d'Etat n'a finalement  pas osé exécuter ses menaces d'annulation des prestations sociales existantes  pour les rentiers AVS et AI résidant en Ville de Genève. Toutefois, le Conseil  d'Etat estime que la Ville ne devrait plus accepter de nouveaux bénéficiaires !  Cette demi-mesure est inacceptable puisqu'elle introduit une inégalité de traitement.

A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/21/prestati...> !

En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/23-02-2011/prestation...>


Chômage des jeunes: une affaire sérieuse, qui nécessite des actes concrets!

Aujourd'hui, il est devenu difficile pour beaucoup de jeunes de commencer  une carrière professionnelle, de trouver ce fameux « premier  emploi ».
A Genève, on compte environ 1'700 chômeurs et chômeuses entre 15 et 24  ans, et 4'800 entre 25 et 34 ans, soit beaucoup trop

 

(cf. site <http://www.ge.ch/oce/statistiques_chomage.asp> de l'Office cantonal de l'emploi). En Suisse, environ 5% des bénéficiaires de l'aide sociale ont moins de 25 ans, dont certains ont déjà des charges familiales! Dans ces statistiques ne figurent pas forcément tous les jeunes  en difficulté, puisque plusieurs centaines d'entre eux ne sont inscrits nulle  part et sont souvent suivis par des structures municipales et associatives car  l'Etat ne s'en occupe pas vraiment. C'est notamment le cas de jeunes n'ayant pas pu effectuer une formation complète au-delà de la scolarité obligatoire. Ces  jeunes partent souvent dans des trajectoires de rupture pouvant les mener à la précarisation complète pour de longues années.


Les règles du jeu en la matière sont essentiellement fédérales et  cantonales. Les communes en général, et les villes en particulier, ont certainement une contribution à apporter, mais qui ne peut pas résoudre entièrement le  problème. Ceci n'a pas empêché une ville comme Genève de prendre des mesures  concrètes pour améliorer les perspectives offertes aux jeunes sur le marché du  travail local, mesures que je rappelle dans mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/15/chomage-...> .
Lorsqu'on parle du chômage des jeunes, la solution ne peut consister uniquement à soutenir des clubs privés festifs ! Les jeunes attendent  des actes concrets, pas du vent.
A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/15/chomage-...> !
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/15-02-2011/chomage-de...>

Bientôt le Salon de l'Auto  ... et surtout l'Autre Salon!!!

02:44 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

Je suis d'accord le système de santé en France dégringole de plus en plus et c'est malheureusement peut être que le début!!

Écrit par : lunettes de soleil | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.