03/03/2011

J-10: On vote et on fait voter!


J-10: On vote et on fait voter! (Lettre n° 4)
Jeudi 3 mars, J-10 avant les  élections!

Sami Kanaan.jpg



Si vous n'avez pas encore voté, c'est vraiment le moment de vous en préoccuper. Dimanche 13 mars un nouveau Conseil municipal (parlement) sortira des urnes, et chaque voix compte. Les écarts entre les différentes listes sont traditionnellement très faibles, donc votre voix a réellement une valeur. Votez et faites voter, de préférence la liste n° 2 (Les Socialistes) <http://www.ps-geneve.ch/elections-votations/elections-mun...> .
Je me permets de rappeler deux informations  essentielles:

- Les étrangères et étrangers résidant à Genève depuis au moins 8 ans ont le droit de vote à  l'échelon municipal.

- Le scrutin pour le Conseil municipal est basé sur le mode proportionnel. Ce qui compte avant tout, ce sont les suffrages de liste, qui déterminent le nombre de sièges de chaque groupe, et donc la légitimité à revendiquer des sièges à l'Exécutif. En 2007 chacun des 17 sièges socialistes pesait environ 420 bulletins de vote. Prendre la liste vierge et mettre juste un seul nom, sans indication de liste, est un acte très sympathique, que la personne concernée appréciera certainement. Toutefois, cette manière de faire a un effet tout à fait  marginal sur les résultats collectifs. Votre matériel de vote inclut des explications à ce  sujet.

Cette semaine le sport et la jeunesse sont à l'honneur de la Newsletter, ainsi que les recommandations de vote de l'Association transports et environnement et de la chambre de l'Economie sociale et solidaire. Mais  d'abord un cri d'alerte sur la crise du logement!

Les  Socialistes dénoncent l’apartheid social croissant sur le  logement

Christian Levrat, président du parti socialiste  suisse, et Sandrine Salerno, maire socialiste de la Ville de Genève, ont  mené une conférence de presse lundi à Berne. Le message est simple :  le marché du logement est plus que saturé dans les villes suisses, et les  principales victimes en sont les personnes aux revenus modestes jeunes,  familles, personnes retraitées. Il en découle un véritable  apartheid social, qui est inacceptable. A Genève, le  problème est particulièrement criant, et ceci contribue à augmenter les  tensions sociales et le déséquilibre structurel de notre agglomération. A  Genève et Zurich, le taux de vacance des appartements est d’environ 0,2%  alors que, selon les spécialistes il faudrait au moins 2% pour assurer un  équilibre du marché. A Genève, a rappelé Sandrine Salerno, il se  construit chaque année 1'400 logements, alors qu’il en faudrait au moins  2'500 pour faire face à l’arrivée de quelque 4'500 nouveaux résidents.  Les Socialistes ont toujours dit que l’ouverture des frontières devait  s’accompagner de mesures fortes dans plusieurs domaines, dont les salaires  et le logement, justement. Malheureusement la droite fait la sourde oreille,  à Berne comme à Genève.
Il est donc urgent de prendre des mesures, et le PS Suisse a publié une prise de positon complète à ce sujet, à consulter ici <http://www.sp-ps.ch/fre/Medias/Communiques/2011/Des-logem...> .

Voici quelques liens médias issus de cette  conférence de presse :
20Minutes <http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-PS-veut-evite...>

 


En  savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/01-03-2011/les-social...>


Soirée  citoyenne : plus de 1'000 jeunes fêtent leur majorité  civique

Lundi 28 février, a eu lieu la traditionnelle  « Soirée citoyenne », qui s’appelait encore il y a 10 ans les  « promotions civiques » : L’occasion de marquer dignement  l’accession à la majorité civique pour les jeunes citoyennes et citoyens  de notre canton.

40 communes sont associées à cet événement qu’organise la Ville de Genève, ensemble avec l’Association des communes genevoises et  l’Etat. Manuel Tornare a donné un nouveau souffle à cette tradition et  propose, chaque année, un témoignage d’une personnalité ayant marqué  l’histoire par son engagement civique (social, humanitaire, politique…)  ainsi qu’un spectacle. De plus, il a joué un rôle de précurseur en y  incluant aussi les jeunes d’origine étrangère résidant dans le  canton.

L’édition d’hier, dernière sous son égide, fut particulièrement  réussie. Les jeunes ont écouté avec une grande attention les témoignages  de Stéphane Hessel, ancien résistant français qui s’est rendu célèbre  à 93 ans en écrivant le livre « Indignez-vous », et Chum Mey,  un des seuls survivants du centre de torture des Khmers Rouges S 21. On a pu  aussi entendre le jeune avocat genevois Antoine Werner, qui s’engage  bénévolement aux côtés des victimes du génocide perpétrés par les Khmers Rouges, afin que ses responsables soient jugés.  Puisse ces témoignages inspirer les jeunes pour les inciter à s’engager  activement pour la démocratie et le respect de tous les droits humains sans  exception ! A l’heure où les peuples arabes sont en train de conquérir leur liberté et  de s’engager pour la démocratie, parfois au prix de leur vie, ce message  est d’autant plus d’actualité.
La soirée s’est ensuite poursuivie sur un mode plus festif avec les excellentes prestations d’Eric Antoine, magicien de génie, et de  Yann Lambiel, humoriste, chanteur et imitateur talentueux.

En  savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/01-03-2011/soiree-cit...>


Genève ville de  sport, ville en mouvement!

Le sport représente un réel  enjeu de société, comme loisir qui rassemble au-delà des origines, des  âges, des statuts sociaux, bien sûr! Mais aussi comme outil au service de  la santé, de la cohésion sociale, de l'éducation, de la promotion de  l'égalité hommes-femmes ou de l'intégration. Le sport est également un  domaine qui génère de nombreux emplois directs et  indirects.
Au vu des défis qui attendent le  sport genevois, des initiatives déjà engagées, et de la motivation  certaine des acteurs concernés, tous les ingrédients sont réunis pour que  la politique sportive figure dans les principaux sujets de la prochaine  législature!  

A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/28/geneve-v...> !


Promotion du hockey sur glace: pour une stratégie  cohérente et crédible

Alors que la phase des play-off  avait commencé par une belle victoire du Genève-Servette Hockey Club en  match extérieur contre Zug (en espérant que le GHSC reprenne le  leadership!), le dossier de la Patinoire des Vernets fait l'objet de  nombreuses interventions publiques. La période électorale n'y est  certainement pas pour rien mas il est vrai que ce dossier est important et  mérite notre attention.

Seule une approche globale et  cohérente garantira des solutions viables à long terme pour que le Genève Servette Hockey Club puisse jouer  encore longtemps dans de bonnes conditions et que le public genevois puisse  pleinement profiter de sa passion pour les sports de  glace.
A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/25/c66a394b...> !


L'ATE met les candidat-e-s sur le  grill!

A quelques jours des élections municipales du 13  mars, selon une tradition bien établie, l'ATE-Genève donne la possibilité  à ses membres et aux citoyen-ne-s que cela intéresse de faire un choix  éclairé et de voter pour des candidat-e-s qui partagent leurs valeurs - sur  la base d'un questionnaire qui leur a été envoyé.

La liste des candidat-e-s les plus «ATE-compatibles» est  disponible sur le site de  l'ATE <http://www.ate-ge.ch> , ainsi que l'intégralité des réponses de chacun-e. C'est  l'occasion de rappeler qu'en Ville de Genève  <http://www.ate-ge.ch/images/stories/municipales2011/genev...> deux membres du comité de l'ATE Genève  sont candidats sur la liste Socialiste, Grégoire Carasso et ... Sami  Kanaan.

En  savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/27-02-2011/late-met-l...>


L’Economie  sociale et solidaire : une force pour Genève !

En  appuyant leurs actions sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques ; en mettant l’accent sur la  personne avant le profit ; en mobilisant prioritairement les ressources  locales pour répondre aux besoins de proximité ; les structures de  l’Economie sociale et solidaire (ESS) représentent une force pour toutes  et tous les territoires dans lesquels elles sont implantées…et Genève ne fait pas  exception à la règle.

A Genève, l’ESS est présente dans quasiment tous les secteurs de l’économie et couvre un large éventail de projets innovants  en matière d’habitat coopératif, de mobilité douce, de commerce  équitable, d’agriculture contractuelle de proximité ou encore de finances  solidaires. Selon une étude publiée en 2010 par APRES-GE <http://www.apres-ge.ch/index.php> (l’organisme faîtier de l’ESS à Genève), l’ESS représente environ  10 % des emplois à GE, soit plus de 1000 organisations et plus de 20'000  emplois (NB c’est le même % que dans la plupart des pays européens).
L’ESS est une démarche économique fondée sur  des valeurs d’égalité, solidarité et responsabilité ; c’est donc  bien une force pour Genève et Sandrine Salerno l’a bien compris en menant  une politique très active de promotion de l’ESS !

Les candidat-e-s au Conseil administratif de la Ville de Genève ont reçu un questionnaire d’APRES-GE concernant l’ESS. Quatre  d'entre eux ont pris le temps de répondre, dont votre serviteur et Sandrine  Salerno. Vous pouvez consulter leurs réponses <http://www.apres-ge.ch/index.php?option=com_content&t...> . Par ailleurs APRES-GE a publié la liste des candidatures <http://www.apres-ge.ch/index.php?option=com_content&t...> qu'elle recommande comme  faisant partie d'une des structures membres d'APRES, dont votre serviteur  (OSEO et ATE).
En  savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/02-03-2011/l%E2%80%99...>

Discrimination des porteurs de lunettes -  suite

Pour faire suite à mon article  <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/23/discrimi...> de la semaine passée, je signale qu'une pétition  <http://www.lematin.ch/actu/suisse/petition-remboursement-...> a été lancée par la Fédération romande des  consommateurs-trices (FRC) <http://www.frc.ch/index.php> , afin que les lunettes soient au moins  remboursées pour les enfants jusqu'à 18 ans, pétition qu'on peut signer ici <http://www.frc.ch/petitions/?petition=3> .

Un clin d'oeil sur  l'intégration

Et pour terminer Le Duo d’Extrêmes  Suisses chante les vertus de l’intégration. C’est étonnant, mais  indéniable :
http://www.cousumouche.com/xtremes/030_le_metis_du_villag...



Me  désabonner de ce bulletin <http://www.samikanaan.ch/newsletter/confirm/remove/d041bd...>

 

20:41 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.