29/05/2011

Marche de solidarité pour le peuple syrien à Genève

&quo

Collectif Jasmin, Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe, solidaritéS ont organisé une manifestation de solidarité et de soutien mouvement pour la démocratie en Syrien à Genève


DSC_0005.JPG

Depuis le début des protestations pacifistes contre le régime dictatorial de Bachar el‐Assad en vue d'obtenirles droits démocratiques et sociaux promis onze ans plus tôt, ce sont plus de mille martyrs qui sont tombés enSyrie, victimes d'une répression aveugle et sanglante en guise de réponse. C’est un véritable massacre !

Toutes les régions du pays participent désormais au mouvement populaire, contre lequel l’armée et la police utilisent des fusils et des tanks, avec ordre de tuer, sans parler de la torture systématique des personnesinterpelées (hommes, femmes et enfants). Les villes de Daraa, Homs et Baniyas sont aujourd’hui littéralement
assiégées.

En 1982, Hafez el‐Assad, père du président actuel, n’avait pas hésité à massacrer plus de 20 000 personnes et à raser des quartiers entiers de Hama, sous prétexte de réprimer un soulèvement islamiste. Ces événements ont constitué un véritable traumatisme au sein de la population civile qui a voulu pourtant croire en son jeune président, intronisé en 2000, avant de comprendre qu'il ne différait en rien de son père. La même surdité à la voix du peuple et le même mépris pour les droits démocratiques.

Afin de « diviser pour régner », Assad se présente aujourd’hui comme le défenseur des minorités qu’il voudrait transformer en otages du régime, contre la majorité sunnite, nourrissant ainsi sciemment les tensions intercommunautaires. En réalité, le pouvoir appartient exclusivement au clan Assad et à ses proches alliés, qui contrôlent l’armée et de larges secteurs de l’économie.

Il accuse les révolutionnaires aux mains nues d'être des terroristes, alors que c’est lui qui recrute des bandes de voyous qu'il arme et paye afin de terroriser son peuple. Les écoles et les mosquées sont transformées en prisons et en centres de torture, les hôpitaux empêchés de recevoir des blessés qui finissent par mourir dans les rues, et même les convois funèbres deviennent des cibles pour les snipers du régime. fin de dénoncer les massacres perpétrés par le régime assassin de Bachar elAssad contre le peuple syrien, de soutenir ses revendications démocratiques et sociales et d’alerter les peuples du monde entier du bain de sang perpétré aujourd’hui en Syrie, samedi 28 mai prochain, les organisations soussignées vous appellent à marcher ensemble de la place des Nations à la plaine de Plainpalais.

A l’initiative de : Collectif Jasmin, Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe, solidaritéS.

Soutenu par : Acor SOS‐Racisme, AIPAZCOMUN, Association des Tunisiens et des Tunisiennes en Suisse,Association pour le droit au retour (DAR), Collectif Al‐Tahrir, Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), Droits pour tous, Fondation de l’Entre‐Connaissance, Gauche anticapitaliste, GSsA, Maison Populaire de Genève,Ligue suisse des droits de l’homme, Mouvement pour le socialisme, Parti socialiste genevois (PSG), UNIA.

DSC_0015.JPG
DSC_0029.JPG
DSC_0043.JPG
DSC_0047.JPG

DSC_0048.JPG

DSC_0053.JPG
DSC_0070.JPG
DSC_0078.JPG
DSC_0086.JPG
DSC_0092.JPG
DSC_0094.JPG
DSC_0096.JPG
DSC_0102.JPG
DSC_0111.JPG
DSC_0113.JPG
DSC_0118.JPG
DSC_0126.JPG
DSC_0128.JPG
DSC_0130.JPG
DSCJPG.JPG
DSC_.JPG
2.JPG
4.JPG

 

Demir SÖNMEZ
Maison Populaire de Genève
www.assmp.org

08:42 Publié dans Droits de l'humaine | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | | |

Commentaires

Allez sur le site http://english.aljazeera.net/indepth/features/2011/05/20115241653186869.html#disqus_thread et lisez les commentaires. C'est en anglais, mais Balkis et les quelques blogueurs parlent francais. Ils ont besoin de soutien et ils ont des infos de première main...

Merci pour ce que vous faites. Je serai sans internet jusqu'au 20.6 mais me remettrai en contact avec vous après. Je mets votre lien sur le site.

Syrie Libre! demain

Écrit par : Asldkure | 29/05/2011

Soutien total au peuple syrien et à tous les peuples qui revendiquent la démocratie à laquelle il ont un droit qui devrait aller de soi. Au peuple syrien en particulier qui garde une dignité et une démarche pacifique et non-violente malgré un pouvoir méprisant, hypocrite et répressif à outrance. Je suis prêt à signer des lettres ou participer à une action dans la mesure de mes possibilités. J'habite à La Chaux-de-Fonds.

Écrit par : Olivier Rouget | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.