23/06/2011

Les députes kurdes boycottent le parlement Turc

Les députes kurdes boycottent le parlement Turc

Les députés kurdes élus lors des élections législatives du 12 juin ont décidé de boycotter le Parlement turc après l’invalidation du siège d’un important militant. La colère kurde gronde après l’invalidation mardi soir de l’élection de Hatip Dicle, sous prétexte d'une condamnation à 20 mois de prison pour des propos relevant de la loi antiterroriste.

blokmps.jpg


Cette décision, qualifiée de « complot juridique et politique » par le principal parti kurde BDP, a déclenché de vives rections et des dizaines de milliers de personnes ont descendu dans la rue dans puiseurs villes à travers le pays, notamment à Diyarbakir et à Istanbul.

Le Congrès pour une Société Démocratique (DTK), une plateforme d'associations et mouvements kurdes, dont le BDP, a appelé mercredi 22 juin les 35 autres nouveaux élus à boycotter le Parlement lors de sa rentrée prochaine.

Dans un communiqué rendu public après une réunion extraordinaire,  le DTK a affirmé que les députés, soutenus par le BDP, "doivent déclarer leur position ouvertement, conformément à leur précédente décision de ne pas aller au Parlement si même un seul d'entre eux est manquant."

Aujourd’hui, les députés indépendants du Bloc « Travail, Démocratie et Liberté » à l’initiative du BPD se sont réunis à Diyarbakir, chef-lieu du Kurdistan de Turquie, pour clarifier leur position face à l’invalidation.

« La décision a été prise de ne pas aller au Parlement » lorsqu'il effectuera sa rentrée mardi, a déclaré le Block.« Nous n’allons pas au parlement tant que le parlement et le pouvoir n’auront pas pris des mesures concrètes et corrigé cette injustice afin d’ouvrir la voix à une solution démocratique » a souligné Serafettin Elci, le député kurde du Bloc.

Le siège du Dicle, a été attribué à une candidate du Parti de la justice et du développement (AKP) du premier ministre Recep Tayyip  Erdogan, qui dispose maintenant de 327 députés. Le parti au pouvoir a besoin de trois autres sièges pour la majorité des deux tiers des députés (330 sièges).

http://www.kurdish-info.eu/News-sid-les-d-putes-kurdes-bo...

21:47 Publié dans Politique | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.