01/07/2011

Adieu Eolo

 

Adieu Eolo

1936-05-01geneve-adherez-aux-amis-de-l_Espagne-republicaine---college-du-travail-f7ffa.jpg

 

Le Comité d’organisation des manifestations du 1er mai rend hommage à son camarade internationaliste

Eolo_MORENZONI-b0142.png
Eolo MORENZONI

volontaire des Brigades internationales en Espagne

pour y soutenir la République attaquée le 17 juillet 1936 par une partie de son armée conduite par les « nationalistes » ; commandée très rapidement par Francisco FRANCO, qui avait reçu en mars 1934 déjà la promesse de Mussolini d’armes et de subsides financiers…

Il était le gosse du gérant du buffet de la gare de Lugano et il est parti à 16 ans, dans la nuit, en laissant une lettre à sa famille pour les informer de sa décision de rejoindre la lutte antifasciste en Espagne. Notre ami Eolo ayant choisi le camp de la démocratie, il affronta avec d’autres le camp de ceux-là qui - alors, mais aujourd’hui encore - expriment une haine féroce à l’égard des syndicats et des organisations de travailleurs, portent à bout de bras racisme et xénophobie, dénient l’universalité des droits humains.


Les autorités suisses - qui furent parmi les premières à reconnaître le régime franquiste victorieux grâce à l’engagement des forces armées mussoliniennes et nazies - ont saisi nos compatriotes à leur retour à la fin de la guerre civile espagnole. Au prétexte qu’ils auraient servi une armée étrangère, ils furent condamnés par les tribunaux helvétiques… Pourtant, «  Rien ne nous a empêchés de nous présenter devant les juges, d’écouter avec fermeté la condamnation et de sortir de prison la tête haute  », déclarait Eolo MORENZONI lors de l’inauguration du monument érigé à la mémoire des Brigadistes rue Dancet à Genève.

 

Nous conserverons le meilleur souvenir de son engagement et de ses choix de vie  : ils nous insufflent dignité et courage.

Eolo MORENZONI.jpg
Eolo MORENZONI 9 novembre.jpg

Photos : Commémoration du 9 novembre 1932

http://planetephotos.blog.tdg.ch/archive/2010/11/09/comme...


voir également

http://www.lescommunistes.org/spip.php ?article1068

http://www.sinistra.ch/ ?p=110
0

http://blogs.mediapart.fr/blog/charles-heimberg/270611/le...


http://www.cgas.ch/1erMai/spip.php?article250

=====================================

Maison Populaire de Genève
www.assmp.org

23:56 Publié dans Histoire | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.