06/09/2011

Le blogueur Haykel Ezzeddine victime d’un vrai faux procès!

DSC06775-ssssss1111.jpgJe tombe des nues. Qu’est-ce que j’apprends cet après-midi? Mon ami et collègue blogueur Haykel Ezzeddine a été convoqué ce jour au Palais de justice de Genève à 16h00. Il m’a dit qu’il a reçu sa convocation le jour même vers 11h00! Oui à quelques heures de l’ouverture d’une requête du Tribunal civil de Genève intentée contre lui, le MCG et 6 de ses membres (leur Président et les 5 candidats aux élections des Etats) par une compagnie d’assurance et son directeur brocardés sur une affiche électorale. Procès politique? Non c’est un “attentat” contre la liberté d’informer. Mais que vient faire Haykel dans cette histoire judiciaire? C’est abracadabrant comme motif et une histoire à faire dormir debout. On reproche au blogueur de faire son devoir d’informer et on l’utilise comme bouc émissaire pour régler certains comptes...politiques...
DSC06776-ssssss1111.jpgQuand Haykel devient Hayek!!!
Sur la requête de mesures provisionnelles présentée par l’avocat de l’assureur et son directeur, mon ami Haykel est présent sur les 6 points de l’accusation des requérants. Je suis entrain de me surprendre moi-même je parle maintenant un langage “judiciaire”! Mais je dois me surveiller davantage si je ne veux pas me trouver à mon tour au tribunal. C’est que les assureurs (je ne cite aucun nom) lisent assidûment les blogs...c’est de là qu’ils puisent leurs informations. Qu’ils lisent convenablement ce qu’on écrit au moins! Je me permets cette remarque livrée par le blogueur Haykel au Président (oui j’ai assisté à cette séance au même titre que le blogueur Charly Schwarz): “Dans cette affaire qui fera probablement jurisprudence, je demande que mon prénom soit correctement orthographié pour la postérité. L’avocat des requérants me prends pour un membre de l’illustre famille Hayek. Huit fois je suis cité dans son argumentation en tant que tel”!!! Vous pouvez lire en entier son intervention en bas de cette note.
DSC06773-ssssss1111.jpgPauvre démocratie!
Le plus étonnant dans cette histoire qui montre la limite de la démocratie à Genève c’est que le blogueur Haykel Ezzeddine n’a fait que publier une information juste sur son blog...avant que les médias ne se saisissent de l’affaire. L’affiche du MCG qui le représentera pour les élections du 23 octobre a été dévoilée sur la page Facebook d’Eric Stauffer et sur le site internet du MCG avant d’être reprise par le blog PLANETE PHOTOS...Donc Haykel Ezzeddine qui n’est membre d’aucun parti politique ne joue le jeu de personne et n’a comme employeur “symbolique” que PLANETE PHOTOS, qui ne le fait pas vivre mais qui apporte aux genevois une autre source d’informations.
Haykel Ezzeddine est victime des dommages collatéraux entre un parti en campagne et une compagnie d’assurance aux aguets! Une séance d’1h30 qui s’est transformée en une séance de travaille entre défenseur et anti assurance LAMAL. C’est devenue technique et complètement intemporelle que j’ai regardé mon ami Haykel et je l’ai interrogé des yeux: tu es là pour servir d’alibi...aux politiciens et de bouc émissaire pour les requérants assureurs???
DSC06786-ssssss1111.jpg3 journalistes devant le Palais de justice!
Aujourd’hui, sur la place du Bourg-de Four 3 journalistes qui n’ont pas assisté à cette séance pourtant publique ont pressé de questions les membres du MCG. Dans le désordre, Leman bleu, 20minutes et la Tribune de Genève. Aucun n’a posé la moindre question à mon ami Haykel. Je vous ai dit qu’on a toujours besoin de blogueurs que ça déplaise ou pas entre autres aux assureurs! Vive les blogueurs!
PS: La démocratie ayant ses limites à Genève, je vais expliquer le titre de ma note. C’est un vrai “procès” mais une fausse “accusation” contre la publication d’informations justes.

1-ssssss1111.jpgL’intervention du blogueur Haykel Ezzeddine:
“Aujourd’hui je ne sais pas vraiment pourquoi je suis cité à comparaître devant ce tribunal. Il  y a une grande méprise à mon encontre. Je ne suis pas le porte parole du MCG que je respecte d’ailleurs comme tous les autres partis du canton, ni un de leurs sympathisants. Mon blog qui  est à sa troisième année d’existence est le reflet de la vie d’un genevois dans la cité.
Je ne comprends pas les accusations portées contre moi. J’ai reçu la convocation ce matin vers 11h,  j’ai lu l’argumentation de la partie requérante et je remarque que tout leur argumentaire repose sur une prétendue implication directe de mon blog dans les décisions prises par le MCG. C’est comme si je suis un des décideurs de ce parti au pire leur porte parole.
J’ai reproduit dans un premier article l’affiche incriminée avant sa correction et sortie officielle le 1er septembre en mentionnant le nom des compagnies d’assurance. En aucun cas j’ai cité le nom de leurs directeurs. Suite au recommandé que j’ai reçu de la part de l’avocat du dit assureur j’ai supprimé cet article de mon blog, le jour même. Maintenant il n’y a aucune trace de cette affiche dans sa première version sur mon blog.
La Tribune de Genève et le journal 24heures entre autres ont publié le 1er septembre sur leur site internet l’affiche du MCG en apposant des carrés noirs sur les logos des assureurs et leurs directeurs ainsi que le Conseiller national PLR. Je vois qu’aujourd’hui ils ne sont pas convoqués comme moi.
Dans cette affaire qui fera probablement jurisprudence, je demande que mon prénom soit correctement orthographié pour la postérité. L’avocat des requérants me prends pour un membre de l’illustre famille Hayek. Huit fois je suis cité dans son argumentation en tant que tel.
Pour résumer j’ai publié sur mon blog une affiche de campagne du MCG sans la censurer. Je l’ai supprimée le jour où j’ai reçu le recommandé de l’avocat. J’ai reproduit par la suite la nouvelle version de cette affiche comme l’a fait la Tribune de Genève en prenant le soin de censurer la partie qui pourrait être litigieuse.
Je ne travaille pas pour le MCG je le redis encore et le fait de reproduire une information de notoriété publique (elle figure sur plusieurs sites internet et sur des pages Facebbok), ne fait pas de moi ni un auteur (je n’ai contribué en aucun moment ni de prés ni de loin à la confection de cette affiche, ni un rédacteur ni un diffuseur. C’est grâce à moi que l’opinion publique et les 3 compagnies d’assurance ont été informées de l’existence de cette affiche avant sa sortie officielle.
Si j’ai bien compris au lieu d’être de l’autre côté de la salle pour couvrir cette séance en tant que blogueur me voilà accusé de je ne sais quoi au seul motif de vouloir informer mes concitoyens de ce qui se passe à Genève. Je pense que ce n’est pas le procès de la liberté d’expression et qu’en m’invitant à comparaître ici les requérants se trompent de cible.”    

Haykel Ezzeddine
http://planetephotos.blog.tdg.ch/

Sans titre.jpg
Avec mon ami Haykel sur le stand du PS (photo Laurent Guiraud)
A lire également:
Et comme dit mon ami Haykel demain est un autre jour!

Commentaires

La fin est proche pour ces entreprises qui parasitent notre système de santé. La caisse unique, vite !

Écrit par : djinius | 05/09/2011

Aïe!! La liberté d'informer, de relater les faits a souffert aujourd'hui à Genève!! Courage Hayke! J'espère continuer à te lire!!

Écrit par : laurent | 06/09/2011

Haykel convoqué au Tribunal sans raison et sans motif, c'est du tout grand n'importe quoi, une genevoiserie de plus. Pendant ce temps les joueurs de bonneteau continuent d'arnaquer les naïfs, les dealeurs vendent leur merde mortelle, les pickpockets s'en mettent plein les poches, les mendiants et les Roms harcèlent les passants ou les automobilistes, les sauvages agressent les personnes âgées, les soulards squattent le parvis de l'Eglise vers Cornavin qui, après leur shoot gratuit au quai 9, s'abreuvent de bières toute la journée, etc, etc, etc....
Encore merci Haykel pour votre superbe blog que j'apprécie et que beaucoup de lecteurs apprécient. De tout coeur avec vous, Haykel.

Écrit par : Cramia | 06/09/2011

Qu'est ce que le MCG ne ferait-il pas pour se faire de la pub ? jusqu'à surfer sur le dos d'un blogueur connu et reconnu comme Haykel. Ma foi, ça lui fera aussi de la pub à lui, il faut prendre cela avec philosophie.
Cortex contre cerveau reptilien (peur de l'autre, angoisse territoriale, peur d'être envahi, soit un cerveau millénaire primaire et pulsionnel ) !

Écrit par : djemâa | 06/09/2011

Une balle dans le pied et si la justice veut s'en mêler, ça sera à mourir de rire !

Comme si il n'avait pas d'autres choses à régler, comme un avocat pédophile quasiment acquitté 3 ans après avoir violé 3 garçons mineurs et pas même une amende, alors des photos d'affiches, on comprend mieux que ça le intéresse et qu'ils agissent en urgence !!!

Haykel, toi au moins tu restera respecté et respectable et je ne vois pas pourquoi tu as retiré ton blog et tes photos, n'importe quoi !

Le roi est nu, mais surtout ne dites rien, il ne le sait pas !!!

Mille bravos pour Haykel, on est avec toi !!!!!!!

Écrit par : Corto | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.