28/04/2012

LE LAIT TUE!

Aujourd’hui à la place du Molard,  GenevAnimaliste a organiser une action “Le lait tue” je fait une interview avec un militant de Genevanimaliste (Jérome DUMARTY)

POURQUOI LE LAIT TUE ?

 

 

DSC_0979.JPG
DSC_0948.JPG
DSC_0949.JPG
DSC_0981.JPG
DSC_0982.JPG
DSC_0983.JPG
DSC_0974.JPG
DSC_0990.JPG

Photos : Demir SÖNMEZ

 

 

Communiqué de presse

Mobilisation dans toute la Suisse pour
l'abolition de la production et de la consommation de lait

 

En réaction à la "Journée du lait" proclamée par Swissmilk, et 

Parce qu'il n'y a pas de lait sans veau tué,
Parce que les vaches laitières subissent une vie de souffrance continue,
Parce que les produits laitiers ne sont ni nécessaires ni bénéfiques à la santé humaine,

Nous demandons l'arrêt des subventions à l'industrie laitière, et
visons l'abolition de la production et de la consommation de produits laitiers. 

Des stands d'informations et de dégustation de laits végétaux seront tenus à Berne, Zürich, Bâle, Lausanne et Genève, une initiative conjointe des groupes Tier-im-fokus.ch <http://Tier-im-fokus.ch/> , Vegane Gesellschaft Schweiz <http://www.vegan.ch/> , LausAnimaliste <http://www.lausanimaliste.org/>  et GenevAnimaliste
<http://genevanimaliste.blogspot.com/> . 

La production laitière: un concentré de souffrance insoupçonné

Pour produire du lait, une vache doit d'abord avoir un petit. De nos jours, elle est généralement inséminée artificiellement et la grossesse dure 9 mois. A quelques exceptions près, le petit veau est séparé de sa mère immédiatement après la mise bas, ce qui procure angoisse et désarroi à la vache autant qu'au petit. Le veau est placé dans un box et totalement isolé durant de longues semaines. Un mois après la mise bas, la mère est à nouveau inséminée afin qu'elle donne naissance à un autre petit et puisse ainsi continuer à produire de lait. Entre 5 et 6 ans, la vache devient moins productive, et n'est donc plus rentable pour l'éleveur, qui l'envoie donc à l'abattoir. Une vache en liberté vit jusqu'à 20 ans. 

Si le petit veau est un mâle, inutile à la production laitière, il sera engraissé, abattu et vendu sous forme de viande. Si c'est une femelle, elle vivra en général le même destin cauchemardesque que sa mère, et sera soumise à des grossesses continuelles jusqu'à sa mort. 

Les vaches ont été sélectionnées génétiquement depuis des décennies dans le but de créer des "races à lait". Elle peuvent aujourd'hui produire entre 6'000 et 12'000 litres de lait par an (20 à 40 litres par jour), soit 10 fois plus de lait que leurs "ancêtres" des années 1950, avec les conséquences que cela implique sur leur santé (bassins et pis hypertrophiés, mastites...) et les souffrances ininterrompues qui en résultent. 
Les vaches sont ainsi devenues de véritablesmachines à produire du lait au service des humains. Ceci est totalement incompatible avec le concept de dignité animale tel qu'il est explicité par la Loi fédérale sur la protection des animaux (Art. 3 <http://www.admin.ch/ch/f/rs/4/455.fr.pdf> ).

Propagande du lobby laitier: un grand verre de mensonges?

Le lobby laitier tente de convaincre les consommateurs que le lait est un produit indispensable au développement du corps humain, notamment sous prétexte qu'il est riche en calcium. Cependant, non seulement a-t-il été établi que la capacité d'assimilation du calcium provenant de sources animales est sérieusement limitée, mais les prétendues vertus des produits laitiers sont de plus en plus contestées. Plusieurs études récentes ont en effet établi un lien entre la consommation de lait certaines maladies comme, paradoxalement, l'ostéoporose, certaines formes de cancers (prostate et sein), les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité, l'hypertension, les allergies, la polyarthrite, l'asthme, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, etc.

Voir à ce sujet l'ouvrage de Thierry Souccar, "Lait Mensonges et Propagande <http://www.thierrysouccar.com/les_livres/nutrition/lait_m...> " et "Toute la vérité sur le calcium
<http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplem...> " de PasseportSanté.net <http://xn--passeportsant-nhb.net/> .


Des subventions en masse pour un produit inutile et cruel

La Confédération dépense chaque année des centaines de millions de francs pour subventionner l'industrie laitière (aides à l'exportation, à la transformation, etc.). En 2010, les contribuables ont contribué à hauteur de 291
millions

<http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/07/03/...>  à encourager la production de lait. A cela s'ajoutent les primes directes que reçoivent les éleveurs chaque année, qui se calculent en milliards. Alors que nous prenons de plus en plus conscience de la gravité des conséquences environnementales de l'élevage, ainsi que de  que de l'influence néfaste de la consommation de produits animaux sur notre santé, sans parler des souffrances atroces inhérentes à l'exploitation des animaux, il semble aberrant que 80.6% des aides gouvernementales aillent aux producteurs des secteurs viande / oeufs / lait, alors que les productions de fruits, légumes, céréales & pommes de terres totalisées reçoivent moins de 6%!


Plus d'informations sur les subventions ici

<http://dbloud.free.fr/OFSP.htm> .


Utilisons notre pouvoir de consommateurs et refusons les produits laitiers!

Pour plus d'informations:
http://www.lait-vache.info <http://www.lait-vache.info/>
http://genevanimaliste.blogspot.com <http://genevanimaliste.blogspot.com/>

 

=================================

GenevAnimaliste


GenevAnimaliste est un collectif genevois créé en janvier 2011, militant
pour l'abolition de toutes les formes d'exploitation animale.

Cette revendication se base sur le refus du spécisme, idéologie actuellement prédominante dans notre société, selon laquelle il est acceptable d'exploiter, de faire souffrir et de mettre à mort les animaux, pour la simple raison qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre. En d'autres termes, les besoins et intérêts des animaux "comptent" systématiquement moins que ceux des humains, quels qu'ils soient. Ainsi, il est considéré justifié de priver les animaux de liberté, de les élever dans des conditions qui ne satisfont pas leurs besoins et de les abattre, l'intérêt humain (gustatif, récréatif, vestimentaire ...) sous-jacent à ces pratiques primant toujours sur celui de l'animal.

Le spécisme constitue ainsi une forme de discrimination arbitraire, au même titre que le sont le racisme et le sexisme respectivement pour la race et le sexe. Militer pour l'égalité animale ne revient pas à affirmer que les animaux sont identiques aux humains, tout comme le mouvement pour l'égalité des sexes ne soutient pas que les femmes sont identiques aux hommes. L'objectif de ces luttes est que les intérêts de chaque individu, aussi
variés qu'ils soient, soient pris en compte de manière égale. Il serait absurde d'accorder le droit de vote à un cochon, tout autant que d'inscrire dans la constitution le droit à chaque humain de disposer d'une mare de boue en été pour s'y rouler par temps chaud.

Les individus humains et non-humains ont néanmoins un certain nombre d'intérêts communs, découlant de sensations communes comme la douleur, le plaisir, la peur, la faim, la soif, etc. L'importance accordé à ces intérêts ne devrait logiquement pas dépendre de l'identité de l'individu concerné, de son espèce, de sa race, de son  sexe ou d'autres caractéristiques arbitraires (intelligence, conscience, etc.) mais de la qualité et de l'intensité de l'intérêt en question.

Elever des animaux et les tuer pour notre plaisir gustatif, les priver de liberté pour nous distraire au zoo ou au cirque, les chasser et les pêcher par plaisir sportif, leur inoculer des maladies et leur administrer des produits toxiques pour nos intérêts scientifiques et nos soins cosmétiques, revient à considérer que leurs intérêts fondamentaux, notamment de vivre, de jouir de leur liberté, et de ne pas souffrir, ne valent rien comparés à nos préférences gustatives, récréatives et esthétiques, nos intérêts scientifiques et économiques.

GenevAnimaliste vise à lutter contre toutes ces pratiques et contre l'idéologie
spéciste qui les sous-tend, en informant, mobilisant et provoquant le débat, et en démontrant qu'un mode de vie respectueux des intérêts de tous, humains et non-humains, est possible.

Pour plus informations : http://genevanimaliste.blogspot.com/p/agenda.html

20:08 Publié dans Sante | Tags : paix | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | | | |

Commentaires

Ou comment détruire l'agriculture.encore des utopistes sectaires qui n'ont rien compris à la vie.L'agroalimentaire de plus possède une techique contre laquelle personne ne pourra jamais rien,excepté une bombe atomique pour redonner au monde sa pureté initiale.Ceux qui ont des slogans à mettre en valeur peuvent et c'est leur droit les adapter à leur façon de vivre personnelle,mais ne pas chercher par force à obliger d'autres à les suivre dans leur délire mystique
.L'agroalimntaire on le sait après des campagnes de ce genre va encore durcir le ton en augmentant la toxicité de certains produits,on l'a vu avec la Migros,cela fait 20 ans qu'il est demandé moins de nocivité dans les lessives,en échange on trouve de plus en plus de produits parfumés.Mettez des bâtons dans les roues de l'agroalimentaire de un c'est une perte de temps ,et de deux vous verrez moults taxes fleurir dans votre jardin de vie.
NOus ne sommes pas Hindous ,eux respectent leur vache ok,c'est leur art de vivre faisant partie de leurs us et coutumes et prennent des bains purificateurs dans une eau la plus polluée au monde
Coluche encore une fois vivant apprécierait lui qui avait créé les restaurants du coeur,pourrait à nouveau écrire une gaudriole sur la saucisse de veau réputée la moins chère pour nourrrir un sans logis.C'est facile de sloguer quand on est riche à ne plus savoir qu'en faire excepté prendre les gens en otages par des théories complètement farfelues.On savait la Rome Protestante abriter plus de 700 mouvances sectaires,on pourra en ajouter une de plus

Écrit par : lovsmeralda | 29/04/2012

sans doute ces gens là font -ils partie du groupe qui a flanqué une trouille inouie et c'est sans jeu de mots aux femmes Inuits.Qui ont vu arriver des reporters grassement payés tandis que tous les homme partis pour la chasse et la pêche avaient quitté le village.Ce groupe d'individus osant alors parler de massacres d'ours blancs alors que l'Inuit on le sait ne tue que par nécessité absolue,juste pour vivre et bien vivre sans se laisser intoxiquer par des hommes blancs aux théories plus que débiles

Écrit par : lovsmeralda | 29/04/2012

Merci lovsmeralda pour vos commentaires ! je ne manquerai pas à l'avenir de suivre de près vos interventions constructives et d'une grande profondeur intellectuelle sur les blog de la tribune de Genève...
Je vous remercie sincèrement ; vous lire à été pour moi une grande bouffée de gaité ! vous avez embelli ma journée !

Écrit par : veronique | 29/04/2012

Lovsmeralda,
Vous devriez vous renseigner avant de déblatérer de telles inepties. Prenez également acte de ce qu'est véritablement une secte et ce que cela implique. Une fois de plus les préjugés précèdent la réflexion, c'est triste à en mourir.

Écrit par : Grégoire Barbey | 29/04/2012

@Greg sachez que le mot secte ne désigne pas une assemblée ou mouvement ne parlant que de Dieu ou de ses nombreuses recommandations écrites pour des temps bien inférieurs à votre venue sur terrr.Quand aux préjugés je vous laisse aux vôtres changeant de directions comme une girouettes lors de grands vents.Même un parti peut se montrer sectaire dans ses façons d'envisagerl'avenir
toute belle soirée pour vous!

Écrit par : lovsmeralda | 29/04/2012

Bravo les jeunes, continuez comme cela! Donnez à vos bébés du lait en boite de chez nestlé à Fr. 25.00 la boite! N'hésitez pas non plus à vacciner vos enfants 4-5-6-rappels, et vous vous étonnerez alors que vos enfants seront tous des asmathiques chroniques...et le reste de la panoplie!
Nos grands-parents se nourrisaient de lait et c'est certainement la dernière génération qui verra des centenaires!
Mais normal tous ces jeunes qui ne travaillent pas ou très tard, qui font du sport et des loisirs pour seules activités, n'auront pas besoin de bon lait, le chemin sera nettement plus court, alors il faut absolument que dans ce laps de temps raccourci, ils soient de très bons consommateurs de produits manufacturés!
La nature à toujours raison, l'homme qui croit avoir raison contre elle est stupide!

Écrit par : Corélande | 29/04/2012

Corélande, je sens que ma concierge va être méchamment d'accord avec vous...!

Écrit par : véronique | 29/04/2012

Ah lait quoi, où bien, Oh lait au lait bonnes gens, calmez-vous voyons!
Avez vous déjà regardé une vache dans les yeux? Les cils d'une vache, une merveille à faire rêver la meilleure maquilleuse, et cette douceur... Eh bien moi les amis je crois que je n'oserai plus regarder une vache en face après avoir lu, entendu mais aussi constaté les conditions dans lesquelles vivent les vaches laitières. Oh mais oui il y a plus triste, oh mais non il ne faut pas faire de l'intégrisme à la sauce tristounette. Avec des yakas c'est inuit ce qu'il est facile de ne rien faire, de ne rien dire, de tomber dans la Nestléssitude ou le sectarisme. Bientôt la fête des mères, non je ne change pas de sujet, ceci est juste un complément pour rappeler que la vache est aussi mère, que le veau, vaut bien sa vie, et que le verbe respecter s'applique aussi bien à l'humain qu'à l'animal. Et pour finir, Meuh n'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas que le lait de vache ni le lait de poule ? Un lait végét a rien à envier en terme de goût et s'avère plus sain même s'il n'est pas du pis.

Écrit par : jo | 30/04/2012

"Bravo les jeunes, continuez comme cela! Donnez à vos bébés du lait en boite de chez nestlé à Fr. 25.00 la boite! N'hésitez pas non plus à vacciner vos enfants 4-5-6-rappels, et vous vous étonnerez alors que vos enfants seront tous des asmathiques chroniques...et le reste de la panoplie!"

La relève de tarés est assurée. La nature régulera, voilà tout.

Écrit par : Giona | 30/04/2012

Moi le lait en boîte de chez Nestlé, j’adorais ça, dès le berceau je me pouvais pas « encadrer » ma mère donc je suis en vie grâce au lait en poudre…en plus plein des enfants en Afrique et dans le monde ont pu survivre grâce aux produits Nestlé…Mouis je ne sais pas mais il y a quelque chose qui ne vat plus…soit dans la chaîne de production ou dans l’alimentation des animaux…

Il y a de plus en plus de gens avec des intolérances au lait naturel et à la Coop les produits estampillés « Lactose free » marchent super bien, l’autre jour devant moi dans la file d’attente, un couple de retraités en avait rempli leur caddie…apparemment l’ostéoporose leur fait moins peur que le vrai lait…. je vais en acheter pour tester cette ligne sans lactose…ou alors retourner au lait en poudre…ça me fera des tendres souvenirs ; )))

Écrit par : Barbie Holy Spirit | 30/04/2012

Les commentaires à cet articles font peur mais c'est normal, les gens ont peur qu'on les empêche de nuire aux autres êtres sensibles qui peuplent la planète, qu'on leur interdise d'envoyer des animaux innocents à l'abattoir pour leur plaisir gustatif morbide.
Les humains sont les seuls à boire en masse le lait d'une autre espèce que la leur, et ce après leur sevrage : double aberration.
On peut se passer du lait des vaches.

ABOLITION !

Écrit par : Reine Lo | 01/05/2012

Les commentaires sont fermés.