08/10/2012

Procès d'Haykel EZZEDDINE: Menace sur la liberté d’informer!


L1020751.jpg

C’est depuis maintenant une année, un mois et trois jours que le groupe Mutuel poursuit en justice le blogueur Haykel Ezzeddine dont le blog est hébergée sur la plateforme de la Tribune de Genève. Son tort est d’avoir publié en primeur une affiche électorale du MCG sans l’avoir caviarder et qui parle d’arnaque et d’escroquerie d’état en mentionnant 3 assureurs maladies. Comme il n’a pas arrêté de le clamer depuis sa mise en accusation par le groupe Mutuel, le gérant de Planète photos déclare haut et fort qu’il n’est pas le concepteur ni l’initiateur de cette affiche et qu’il n’est membre d’aucun parti politique. Son créneau et son emblème est l’information, une information libre sans parti pris. Le puissant groupe Mutuel réclame à Haykel Ezzeddine la somme de chf. 20’000.- pour tort moral, sinon des excuses publiques!!! Des excuses pour avoir informé nos concitoyens sur un événement politique important qui s’est déroulé dans notre canton! Et puis quoi encore??? 

Encore un retour en arrière pour signaler la contradiction de ce vrai faux-procès intenté contre le droit d’informer et de disposer d’une information libre et pluraliste. Dès réception d’un courrier de la part de l’assureur, le blogueur Haykel Ezzeddine a enlevé l’affiche incriminée mais se retrouve au tribunal avec ce support qui a été largement diffusé par les médias suisses. Et aucun organe de presse n’a été convoqué par le tribunal pour répondre à la même assignation que le blogueur. Le groupe Mutuel accuse notre blogueur de “diffuseur” exceptionnel pour cette affiche allant jusqu’à mettre en doute son travail de blogueur intègre et reconnu par ses pairs! C’est désolent! Je me souviens très bien de la première séance du tribunal qui a eu lieu le 5 septembre 2011. M. Stauffer est venu au Palais de justice avec cette affiche en format poster et s’est amusé à la montrer aux médias, pire encore à prendre la pose avec (voir mon blog du 5 septembre 2011 (Le blogueur Haykel Ezzeddine victime d’un vrai faux procès!). Je me demande encore une fois qui est le “diffuseur” exceptionnel de cette affiche, le blogueur ou le politicien qui a imprimé cette affiche avec un encart “censuré” pour mieux engrangé les bénéfices des urnes? 

DSC06782.JPG

DSC06786.JPG


Pendant cette même séance du 5 septembre l’équipe de Stauffer a attiré l’attention sur le subside des assurances maladies. Par quelle jolie pirouette on entend plus parlé de cette “trouvaille électorale”.

Il y’a quelques jours en arrière, le groupe Mutuel et le MCG sont arrivés à un accord “confidentiel”. Par contre les poursuites sont maintenues contre le blogueur! C’est le comble! Le MCG publie cette affiche et celui qui l’a révèle publiquement s’empêtre actuellement dans des tracasseries judiciaires. Un bouc émissaire, voilà le rôle endossé malgré lui par notre collègue Haykel.  A Genève, il vaut mieux être riche et puissant que journaliste ou blogueur peut-être parce que ça dérange le système établi! Pour terminer et comme tout citoyen curieux qui se préoccupe des affaires de la citée, une grande interrogation me taraude l’esprit:
quel accord a pu faire l’assureur avec le parti MCG dont la devise est la défense des citoyens genevois!

 

L1020759.jpg

L1020755.jpg

L1020757.jpg

L1020762.jpg


Commentaires

Vraiment je ne  crois pas mes yeux , ça se passe vraiment en Suisse ? , cette démocratie de 700ans  a aussi ses lacunes , j'ai l'impression que ça se passe  dans un pays de tiers monde , chercher un bouc émissaire en l'occurrence en la personne de Haykel qui n'a fait qu'informer entant que  blogueur neutre et voilà la justice a sa propre vision des faits , un décalage entre la réalité et la justice qui se cache derrière des lois et des décrets qui sont d'une autre époque et c'est toujours partout la loi du plus fort qui gagne . Vraiment triste pour ce blogueur intègre et honnête qui essaye juste d'informer sans copinage ou sympathie pour Tél ou tel parti.Il est grand temps que la justice se ressaisisse et retire cette condamnation obsolète .Courage Haykel tu n'as fait qu'informer à ta manière  avec ta plume libre et , loin des sentiers battus . 

Écrit par : Souad | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.