14/11/2012

Genève solidaire des grévistes européens !


Ce matin, répondant à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) les syndicats genevois (CGAS) se sont mobilisés pour exprimer la solidarité des travailleurs/-euses suisses avec leurs collègues européens en lutte contre les politiques d’austérité et d’attaques contre les droits des salariés menées sur tout le continent européen pour faire payer « la crise » au travailleurs/-euses.

Une centaine de personnes se sont d’abord rassemblées dans le quartier des banques avant d’organiser des piquets de Solidarité avec les grévistes européens dans les consulats grecs, portugais, espagnols et italiens.

La CGAS se réjouit d’avoir contribuée au succès de cette journée historique qui a vu pour la première fois une grève générale des travailleurs/-euses organisée de manière coordonnée au niveau européen.

La lutte continue ! Venceremos !

 

14 novembre : Journée européenne d’action et de solidarité - Large mobilisation syndicale pour l’emploi, la solidarité et contre l’austérité

 

À l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), une large mobilisation aura lieu dans toute l’Europe le 14 novembre prochain. Cette journée européenne d’action et de solidarité a pour objectif de demander aux dirigeants de montrer leur volonté de s’atteler véritablement à la détérioration de l’emploi et de répondre à l’angoisse sociale grandissante des citoyens européens. L’austérité est une impasse totale qui doit être abandonnée. La protection sociale et les salaires ne peuvent plus être sacrifiés. Il y a urgence sociale, il est temps d’écouter ce qu’ont à dire les citoyens et les travailleurs et de changer de cap.

 

La journée d’action du 14 novembre prendra différentes formes : des grèves en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Italie. Pour la première fois de son histoire, une journée d’action de la CES connaîtra des grèves simultanément dans quatre pays.

La grève n’est pas le seul moyen d’action de cette journée. Des manifestations auront lieu en France et dans certains pays de l’Est (Pologne, Tchéquie, Slovénie, Roumanie).

La journée du 14 novembre est également une journée de la solidarité. De nombreux pays mèneront des actions afin de montrer leur solidarité à l’égard des pays qui sont confrontés à la brutalité des mesures d’austérité et à leurs conséquences (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse, pays scandinaves, Pays-Bas etc.).

D’autres actions de sensibilisation, d’information sont prévues. Étant donné la gravité du chômage des jeunes dans certains pays d’Europe, le Comité jeunes de la CES a également rédigé une déclaration :http://www.etuc.org/IMG/pdf/0911201... .

Une action spécifique aura lieu à Bruxelles : http://www.etuc.org/a/10504

Une quarantaine d’organisations syndicales issues de 23 pays sont impliqués dans cette journée européenne d’action et de solidarité.

« À semer l’austérité, on récolte la récession, l’augmentation de la pauvreté et l’angoisse sociale » a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES. « Dans certains pays, l’exaspération atteint son comble. Des solutions urgentes doivent être prises pour relancer l’économie et non l’asphyxier par l’austérité. Les dirigeants européens ont tort de ne pas écouter la colère de ceux qui défilent dans la rue. La Troïka ne peut plus se comporter de façon aussi arrogante et brutale avec les pays en difficulté. L’urgence, c’est l’emploi, la justice sociale et fiscale et ne plus s’attaquer aux salaires, à la protection sociale et aux services publics. La CES demande un contrat social pour l’Europe avec un vrai dialogue social, une politique économique favorisant des emplois de qualité, une solidarité économique entre les pays européens. Il faut changer de cap sans attendre  ».

http://www.etuc.org/a/10547

 

DSC_1493.jpg

DSC_1500.jpgDSC_1502.jpgDSC_1519.jpgDSC_1536.jpg


DSC_1564.jpgL1009336.jpgDSC_1544.jpgDSC_1570.jpgDSC_1580.jpgDSC_1589.jpgDSC_1595.jpgDSC_1600.jpg

DSC_1602.jpg

 

DSC_1619.jpg

DSC_1640.jpg

DSC_1645.jpg

L1009362.jpg

L1009370.jpg

L1009379.jpg

L1009389.jpg

L1009390.jpg

Maison Populaire de Genève

www.assmp.org


Les commentaires sont fermés.