28/01/2013

"Mémoires blessées" 5ème édition

Bonjour à toutes et à tous!

N'oubliez pas qu'un programme riche vous attend pour les 4 soirées de Mémoires blessées du 30 janvier au 5 février.

Pour la cinquième édition consécutive de Mémoires blessées, St-Gervais se transformera en un théâtre de la mémoire enfouie, vive, qui met en scène notre passé dans un rapport aigu au présent. Films, conférences et spectacle se répondront pour mieux dialoguer avec le public.

Avec cette manifestation, le public aura l'occasion de découvrir des thématiques poignantes durant 4 soirées.

 

Me 30 Janvier à 19h - "Un après-midi au zoo" par la Cie Post Tenebras Lux, spectacle en jeu jusqu'au 9 février.

un-apres-midi-au-zoo-08-zoo-humain.jpg

un-apres-midi-au-zoo-moehr-indigene-botte-elephant---le-fils-du-chef-bokwakonga-de-moma-archives-patrick-minder.jpg

Pour sa première création, la jeune compagnie s'empare d'un fait historique, les zoos humains. Dans les grandes foires de l'ère industrielle, parmi d'autre curiosités, les expositions de populations dites sauvages attiraient des milliers de spectateurs européens confrontés pour la première fois à des peuplades non-occidentales. Ce phénomène forme le point de départ d'une réflexion sur la fascination et le rôle du spectaculaire dans la construction des identités.

Ve 1er février à 20h - "Laissées pour mortes"avec les témoignages et dialogues de Nadia Kaci et Fatiha Maamoura

image-laissees-pour-mortes-dialogue-avec-nadia-kaci-et-fatiha-maamoura-suivi-de-quand-le-minaret-secroule-un-film-de-h.-sahraoui-photo-laissees-pour-mortes.jpg

 

C’était le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud au sud de l'Algérie. Une cinquantaine de femmes connaissait l’enfer : viols, tortures, à la gloire de Dieu ! Parmi les victimes, Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura. Aujourd’hui elles osent témoigner. Comédienne et militante féministe, Nadia Kaci a suivi leur combat et a recueilli leurs propos dans un livre saisissant, « Laissées pour mortes » : le lynchage des femmes de Hassi Messaoud. Ce témoignage a reçu le prix des Nouveaux droits de l'homme 2010.

Ve 4 février à 20h - "Impunity" un film de De Juan José Lozano et Hollman Morris (durée 1h25)

image-impunity-film-de-juan-jose-lozano-et-hollman-morris-en-presence-de-juan-jose-lozano-photo-impunity-4---droits-reserves.jpg

 

La Colombie, années 2000 : le plus grand processus pour juger les groupes paramilitaires accusés de l’assassinat de milliers de Colombiens est conçu pour amener « la paix et la justice ». Mais le processus s’arrête brutalement, lorsque des intérêts politiques et économiques dans la guerre paramilitaire prennent le dessus. Face à cette impunité, les familles seront-elles condamnées à rester éternellement des victimes ?

Ce film a reçu le prix du meilleur documentaire lors du festival "Rencontres Cinémas d'Amérique Latine" de Toulouse en 2011.

 Plus d'info :  www.impunitythefilm.com

ma 5 février à 21h - " Eduquer contre le racisme aujourd'hui" rencontre avec Lilian Thuram 

photo-lilian-thuram-thuram-hd-pour-la-une.light.jpg

 

Lilian Thuram, ancien footballeur international a créé en 2008 la Fondation Education contre le racisme. On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Lilian Thuram viendra à Genève pour présenter sa Fondation, ses objectifs et ses enjeux.

Plus d'info : www.thuram.org

Réservation indispensable au 022.908.20.00 ou àbilletterie@saintgervais.ch

Pour plus Informations:

http://www.saintgervais.ch/

Les commentaires sont fermés.