16/04/2013

La journée Mondiale d'Action sur les Dépenses Militaires!

 

Le 15 avril 2013, partout dans le monde, des gens se réuniront à l'occasion de la 3ème Journée Mondiale d'Action sur les Dépenses Militaires. Cette Journée d'Action a pour but de mettre l'accent sur le gaspillage des ressources financières causé par des dépenses excessives dans le secteur militaire. En effet, les données contenues dans le rapport annuel du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) montrent que les gouvernements du monde entier ont dépensé 1.738 milliards de dollars en 2011 pour les forces armées. De manière générale, un grand nombre d'observateurs, à la fois dans la société civile et au sein des gouvernements, estiment que cet argent serait plus utile s'il était alloué à la résolution pacifique des conflits ou à la sécurité humaine.

Nul n'ignore qu'avec une distribution des ressources différente, des avancées majeures pourraient être réalisées dans la lutte contre le changement climatique et les épidémies mortelles, ainsi que dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le développement. Et alors que la crise économique actuelle pousse les gouvernements à réduire leurs dépenses dans tous les domaines, les coupes dans le budget de l'armée restent limitées. En effet, quelques pays ont même augmenté leurs dépenses militaires et dans certaines régions les tensions demeurent vives.

Nous devons sensibiliser le public à cette thématique afin de convaincre les gouvernements de réallouer les budgets de la défense à des programmes sociaux.

DSC_3630.jpg

DSC_3634.jpg

DSC_3640.jpg

DSC_3645.jpg

DSC_3649.jpg

DSC_3654.jpg

DSC_3665.jpg

DSC_3685.jpg

DSC_3694.jpg

DSC_3697.jpg

DSC_3702.jpg

DSC_3715.jpg

 

Photos: Demir SÖNMEZ

 

copyright.jpg

Les commentaires sont fermés.