08/05/2013

Démission de mon poste de photographe du parti socialiste genevois

 

Lettre ouverte aux militants socialistes et à l'opinion publique

 

Démission de mon poste de photographe du parti socialiste genevois


Pendant plusieurs années, j’ai assumé, à titre gracieux, la tache de photographe du Parti socialiste genevois. J’ai photographié, filmé les nombreuses actions, assemblées et manifestations du parti. Mon but était de rendre compte de l’activité intense des militant-e-s et de leur engagement pour une Genève sociale et démocratique.


Mais depuis quelque temps mes photos et films ne trouvent plus grâce aux yeux des responsables de communication (site internet PSG, facebook, PostScriptum, Info PSG,...etc). J’ai désormais la conviction d’avoir été censuré délibérément et systématiquement : à peine publiés dans les médias du parti, mes documents ont été supprimés purement et simplement. J’ai dû prendre sur moi, et les faire paraître sur mon blog et ma page facebook, twitter, linkendin, Netlog. De plus, je les ai envoyés régulièrement à un mailing liste personnelle de plus de 10’000 adresses.

Je regrette vivement cette pratique malhonnête. La population doit savoir –y compris via les réseaux sociaux- que le parti socialiste est présent dans la rue, elle doit connaître les idées et débats qui l’animent. Sans cela je ne vois vraiment pas à quoi servent ces actions, ni les médias mis en place par le parti.


Je suis dégoûté par les manœuvres de quelques personnes, en charge de la communication. Au lieu de me parler et de prendre mon travail au sérieux, ils sabotent en catimini un travail long et acharné. Cette censure est apparemment cautionnée par la direction du parti. Cette censure est non seulement irrespectueuse à l’égard de mon travail mais également à l’égard des activités du parti. Les responsables de cette situation ne peuvent prétendre la défense des valeurs socialistes. Apparemment, ils/elles n’ont qu’un seul but : c’est de rouler pour leur carrière et intérêts personnels. Comme l’avenir nous démontrera, cette mentalité sera perdante et ne peut rien apporter ni au parti ni au peuple.


 Ne pouvant plus travailler avec des personnes irrespectueuses de l’engagement militant et de la pluralité d’opinions, des personnes qui pratiquent la discrimination au sein du parti et qui se placent au-dessus des militants, je démissionne de mon poste de photographe du parti socialiste genevois.

 

Genève, le 07 mai 2013                   Demir SÖNMEZ

 

184320_1614667298695_3042506_n.jpg

 


Commentaires

Monsieur SÖNMEZ, vous vous rendez compte à présent avec stupeur du racisme socialiste.
Il existe bel et bien.

Écrit par : Victor Winteregg | 08/05/2013

Cher camarade,

Combien de fois t'ai-je critiqué car je te trouvais en réalité trop complaisant envers certaines têtes à claques du PS genevois.
A te voir photographier des prétentieux comme le Rielle, Salerno & Cie et à Berne Maria Bernasconi et Sommaruga je ne pouvais avoir que du mépris pour ces ingrats qui se servent du PS pour assouvir leur soif de pouvoir et remplir leurs poches.

Je t'approuve pleinement et en tant qu'anarchiste te souhaite de trouver un travail mieux reconnu

Écrit par : F.H.Jolivet | 08/05/2013

Demir passez au MCG, vous y serez bien accueilli

Écrit par : Patoucha | 08/05/2013

Arrêtez de photographier des roses et faites des photos de muguet car, sur la même branche, il y a beaucoup de cloches comme au PS !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 08/05/2013

Cher Monsieur, Si on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si on veut devenir riche, il faut choisir autre chose.

Écrit par : Ihdnag Amtaham | 08/05/2013

bien sûr qu'on est à l'aube de drôles de changements - et pour un photographe bénévole au profit d'un parti politique, prendre conscience du tournant... c'est agir? ou ne pas agir?

bravo l'artiste!

Écrit par : Pierre à feu | 08/05/2013

Pendant que vous faisiez du bénévolat les ténors du parti permettaient aux camarades de l'internationale de venir planquer des centaines de milliards dans nos banques, aujourd'hui plus "socialistes" que "capitalistes" !

Si vous voulez des exemples remontés à la surface ces derniers temps, je suis à votre disposition !

Demir, j'ai été largement censuré sur votre blog, quel en était la raison ??

Écrit par : Corto | 09/05/2013

Demir, vos récentes censures me concernant étaient-elles causées par le parti central ???

Écrit par : Corto | 09/05/2013

Désolé de vous le dire crûment, mais c'est mieux que la langue de bois typique du PS, vous avez été l'un des nombreux "idiots utiles" du part.

Et malheureusement, il y en aura bien d'autres après vous à qui il faudra aussi plus de 25 années avant de se rendre compte comment on les utilise.

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le socialisme c'est exactement l'inverse.

Au moins, vous vous rattrapez en dénonçant la situation. Par contre vous manquez le Strike en ne citant pas les noms.

Qu'ils assument leur attitude et qu'ils soient dénoncés. Pourquoi les protégez-vous. Après tout, le PS souhaite la transparence alors donnez la.

Écrit par : anonyme | 10/05/2013

@anonyme: Réclamer des noms et ne pas oser donner le sien, voilé qui est pour le moins paradoxal :-)

Écrit par : Robert Bonny | 10/05/2013

Le PS et ses grosses têtes ne vous méritent pas. Votre blog est attractif, utile et bien fourni. Si je rate un truc à Genève, je sais que je peux toujours aller faire un tour sur votre blog ou le blog de Haykel pour m'informer. Le journal du PSGe est à mourir d'ennui et les tons gris/rouge me donnent le cafard.

Écrit par : Riro | 10/05/2013

Parmi les nouveaux amis que vous vous faites, permettez que j'apporte une note disons discordante, que souhaitiez-vous? Devenir le photographe officiel et exclusif du PS? Défendre un droit à l'image? être dans une postion privilégieé, témoin d'une actualité , terriblement dévoreuse d'images immédiates et souvent suréxposées?
évidemment je n'en sais rien , et vous ne nous éclairez pas , je vous souhaite de poursuivre votre travail de témoin de la vie sociale et politique que vous traitez en toute indépendance et avec talent.
Je ne vous crois pas assez bête pour aller tirer le portrait des stars nocturnes du MCG , le temps de pause est interminable.

Écrit par : briand | 10/05/2013

Bonjour,
j'aimerais utiliser une de vos photos merci de me répondre.

Écrit par : rudi berli | 15/05/2013

Dès que l'on est trop efficace dans ce parti, on dérange, surtout quand on montre que l'on ne veut pas faire carrière mais servir le peuple! Trop de carriérisme, d'égos sur-dimensionnés, peu ou presque plus de vraies valeurs, un panier de crabes de plus...

Écrit par : déçue du PS | 17/05/2013

Etonnant comme briand fait des analogies entre PS et MCG, déjà qu'ils votent "in petto" les mêmes propositions, pourquoi n'auraient-ils pas le même photographe !

Etrange cette façon qu'on les socialistes de toujours se comparer aux fascistes !!

Laval était de gauche, bousquet aussi, et tous les autres qui fouettaient le champagne avec les nazis, n'étaient-ils en grande majorité "de gauche" ?

Écrit par : Corto | 17/05/2013

pour tout renseignement concernant Corto, consultez le Blog de K . Rappard: briand :sur Dix raisons de libéraliser le commerce de...

Écrit par : briand | 18/05/2013

Pour ce qui concerne l'avocat socialiste pédophile quasiment innocenté, aussi !

briand fait un lien entre un certain Maruice Jaccard et "Corto" et déclare que ce dernier serait pédophile, il semblerait qu'il s'agisse d'une flagrante diffamation selon l'enquête de police engagé suite à une plainte pénale contre X déposée récemment auprès du parquet genevois.

Voici les armes des socialistes genevois, les mêmes que les mouvements nazis d'avant 2ème guerre mondiale !

Je n'ai jamais vu le MCG, que je conchie tout autant, utiliser de pareils méthodes !!

La chienlit propre à cette gauche populisto-faschiste !!

Écrit par : Corto | 18/05/2013

J'avais en son temps dénoncé certaines déclarations faites en publique par un des militant d'un mouvement gauchiste genevois, déclaration faite sur une terrasse d'un café ouvertement antisémite ; "je ne vais pas me laisser emmerder par des youpins" !!

Le patron de cet établissement avait averti une association de ce dérapage antisémite en indiquant le nom de ce camarade de Démir trop souvent "immortalisé" sur son blog !

Je ne suis pas loin de supposer que ce genre de comportement ne soit pas du tout tolérer par Démir et pas étrange à sa prise de position vis-à-vis du parti socialiste !

Écrit par : Corto | 18/05/2013

Au fait merci Briand pour le message que vous avez posté sur le blog de K. Rappard, j'ai ainsi pu voir la tête-à-corto dans l'émission ABE.

Et j'ai effectivement déjà vu cette frimousse dans le quartier des Grottes.

Écrit par : JMC | 18/05/2013

Démir, vous avez encore dans vos gênes des restes de socialisme, au vu de votre censure endémique !!

Écrit par : Corto | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.