25/05/2013

Tierra Incógnita ou la fin d'une fabuleuse aventure sociale et culturelle

Après 10 ans d'activités dans les domaines sociaux et culturels (intégration des migrants, service de traduction, permanence pour des informations pratiques sur la vie à Genève, cours et ateliers pour les enfants, etc. sans parler de plus de mille événements culturels organisés), l'association Tierra Incógnita a dû se résoudre à mettre la clé sous la paillasson. Les raisons? L'insuffisance du soutien des collectivités publiques, mais surtout le concept de new public management imposé aux petites associations qui tue leur créativité et les écrasent sous les contraintes des tâches administratives. Le vendredi soir (24 mai 2013), l'association, conformément à sa tradition, a offert au public un magnifique spectacle.



L1014903.jpg

L1014907.jpg

L1014915.jpg

L1014917.jpg

L1014922.jpg

L1014936.jpg

L1014945.jpg

L1014950.jpg

L1014955.jpg

L1014958.jpg

L1014963.jpg

L1014970.jpg

LA FIN DE TIERRA INCOGNITA, 


appel et au revoir

Chers membres de Tierra Incógnita,

Comme vous le savez déjà, après 10 ans de service dans la Cité, nous avons pris la décision d'arrêter nos activités pour différentes raisons, mais avant tout pour que l'esprit de Tierra Incógnita reste intact; en effet, il faut parfois savoir s'arrêter et cortar por lo sano, comme on dit en espagnol.

Quelques raisons (dont certaines sont exposées dans l'article paru dans Le Courrier du 8 mai, c.f. annexe):

-  Le manque de fonds
- Les difficultés grandissantes de générer une part importante d'autofinancement
-  Le manque de soutien institutionnel
-  La surcharge de travail
-  Le besoin de pouvoir travailler dans des locaux décents, avec des salaires décents, un vrai café, de vrais bureaux et une vraie scène de spectacle
- Une lassitude face au travail administratif, ainsi que face au panorama politique et économique de la Cité
- Le manque de soutien du public et des membres de l'association elle-même

Pendant les 10 ans de présence sur la scène culturelle et sociale genevoise, chaque membre du comité et de l'équipe a donné son temps et son cœur à la réalisation des objectifs de l'association, en suivant ses engagements éthiques et ses missions.

Aujourd'hui Tierra Incógnita ne peut plus continuer dans ces conditions et il est temps de baisser le rideau. 
La décision de fermer, d'arrêter, a fait l'objet de 2 années de réflexions et d'évaluations internes, d'élaboration de scenarii, de brainstormings, de budgets et de réunions.
 
Les limites auxquelles Tierra Incógnita a été confrontée ont également été exprimées par courrier aux principaux partenaires financiers en décembre 2011 déjà, suivi de réunions et d'échanges. A présent, n'ayant réussi à obtenir ni à créer un véritable changement ni des solutions positives, nous souhaitons nous retirer dans la dignité et le calme.
 
L'existence de notre association et la gestion d'un espace ouvert au public, avec l'offre si variée de services et d'activités –un vrai centre culturel-, ne sont plus possibles.
Cette décision a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée Générale du 25 mars 2013.

 Afin de ne pas perdre toute l'expérience vécue et apprise durant ces années, deux nouvelles structures se sont créées. Elles reprendront certains des secteurs de Tierra Incógnita, mais de manière réduite et sans la gestion d'un espace commun: l’association Kayu pour les projets d’intégration des migrants à Genève; l’association TierrAzul pour les projets de Culture et Développement à Genève et en Amérique Latine entre autres.

En cette étape finale, nous faisons appel à vous afin de nous soutenir encore cette année en tant que membre ou par le biais d'un don, car la finalisation d'un centre culturel et d'une association demande, là aussi, un important travail physique et administratif.

 Nous vous serions très reconnaissants de nous accompagner financièrement dans cette tâche ultime et importante –car il est essentiel de bien terminer ce qui a été commencé!

Pour rappel, le compte CCP de l'association est le 17-399338-6, Tierra Incógnita, 1205 Genève.

Nous vous rappelons également l'invitation à partager avec nous un buffet canadien d'au revoir le 31 mai dès 18h.

En vous remerciant pour votre présence et votre soutien toutes ces années, nous espérons vous revoir le 31 ou dans le futur et nous vous souhaitons une belle fin de semaine. 
MERCI!
Pour le Comité,
Yasmina Tippenhauer

Centro cultural Latinoamericano
Tierra Incógnita
6 rue Charles-Humbert
1205 Genève
Suisse
www.tierra-incognita.ch <http://www.tierra-incognita.ch/

=======================

Photos: Demir SÖNMEZ

 

copyright.jpg


Les commentaires sont fermés.