01/06/2013

Inauguration de la place Longemalle par Rémy PAGANI

Aujourd’hui en début de soirée à debuter l’inauguration de la place longchamps, à l’ouverture on assisté, M.Rémy Pagani maire de la ville de Genève à la fin de ses fonction se 31 mai, de plusieurs député-e-s et conseiller-ère-s municipaux. 

Ci dessous le discours du Maire de Genève

DSC_4944.jpg

 

DSC_4934.jpg

DSC_4952.jpg

DSC_4955.jpg

DSC_4960.jpg

DSC_4962.jpg

DSC_4965.jpg

DSC_4975.jpg

DSC_4978.jpg

DSC_4987.jpg

DSC_4990.jpg

DSC_4994.jpg

DSC_5005.jpg

DSC_5011.jpg

DSC_5017.jpg

DSC_5020.jpg

DSC_5021.jpg

DSC_5039.jpg

DSC_5045.jpg

DSC_5063.jpg

DSC_4950.jpg


Madame, Monsieur,

Bienvenue sur la place de Longemalle réaménagée !   

Si ce 31  mai coïncide avec le dernier jour de ma fonction de maire, c'est en tant que responsable du Département des constructions et de l 'aménagement que je salue la fin de ce chantier, réalise dans les délais  prévus, en plein centre-ville, avec toutes les contraintes que cela suppose. Sans oublier qu'il s'agit d'un espace public, donc soumis aux aléas de la météo, qui ne nous a rien épargne cette année !       

Un peu d'histoire comme il est de coutume de le faire lors d'une inauguration.  
 
Nous nous trouvons dans un lieu historique qui a ete le premier port de la ville sous domination romaine. Jusqu'a la construction des quais au XlXe siècle, le point d'avancement sur l'eau de la place de Longemalle était  Maximal.
 
Au début du XVllle siècle, on Y trouve des dépôts de bois, une grande  boucherie et son abattoir ainsi qu'un marche de bétail et, des 1747, un marche couvent. La fontaine, au centre, date de 1773 et est classée.
  
Mais, rappelez-vous malgré sa situation privilégiée, la place était dénaturée par une importante circulation de transit et du stationnement Sauvage.                                                                       

Pour remédier a cet état de fait, la Ville de Genève a organise un concours d' aménagement en 2003, après celui consacre a la place du Molard Et ce sont les mémés architectes qui ont remporte ces deux concours !          

Le réaménagement a consiste a rendre la place de Longemalle en partie piétonne, du cote des Rues-Basses, a partir de la rue Neuve-du-Molard. Par contre, les véhicules venant du pont du Mont-Blanc peuvent toujours  rejoindre la rue du Rhone.

Comme vous pouvez le constater, le revêtement de sol est réalise de façade a façade, sans trottoir, afin de dégager la place et marquer son ouverture vers le lac. On Y trouve une alternance de matériaux clairs et fonces, lisses et structures, qui évoque les mouvements de l'eau a la surface du lac, en référencé a l'histoire du lieu. ll s'agit de bandes de béton qui alternent avec des bandes de paves. A la jointure entre ces deux surfaces, des lignes lumineuses de leds alternent avec des caniveaux destines a la récolte des eaux de pluie. Pour compléter l' éclairage de la place, un luminaire spécifique a été développe, comportant un globe avec couverture chromée pour éviter une pollution lumineuse en direction des Arbres.
   
Huit nouveaux platanes résistant au chancre colore ont remplace les anciens arbres qui étaient nécroses. lls ont été plantes dans des fosses de terre végétale équipées d'un arrosage automatique, ce qui leur offre des conditions favorables a leur développement.

Un mobilier urbain spécifique pour la place a été développe par les architectes. Ce sont les douze bancs circulaires que vous voyez installes au pied des arbres et sur la partie piétonne de la place. lls sont constitues d'un agrégat de basalte dans du ciment gris et leurs supports sont des poteaux en inox poli.

Des cet ete, un pavillon pour le glacier du mémé type que ceux de la Rade sera installe sur la place.
 
Des surfaces de terrasses sont prévues tant pour le glacier que pour les restaurants et cafés de la place, ainsi qu'a la rue Neuve-du-Molard.          

A l' aménagement de la place de Longemalle s' intègre le pavement de la rue Neuve-du-Molard, dans la continuité du tron (;on déjà réalise entre la place du Molard et la rue Robert-Ceard. Le bas de la rue de la Fontaine, devenu piéton, a aussi été aménagé avec un trottoir en béton de façade a Façade.

Enfin, n'oublions pas la rénovation des collecteurs de la place de  Longemalle et de la rue Neuve-du-Molard.

La place de Longemalle constitue un véritable patrimoine historique, a la jonction entre la ville contemporaine et la Vieille-Ville. ll était temps de lui consacrer un traitement qui la remette en valeur .  
 
Je souhaite, comme c'est la coutume aussi, remercier les acteurs de ce réaménagement, a commencer par les mandataires et entreprises.

Mandataires:

2B architectes, Philippe Beboux et Stephanie Bender, Flavia Ferrari, Cecile Presset.
 
EDMS, ingenieurs civils, Roland Mantilleri, David Truchet, Ruben Munoz  ingénus, ingénieur électricité, Niki Pirker.                                    

Entreprises:

Génie civil  Consortium Piasio SA et lnduni et Cie SA et la, je voudrais souligner l'excellent travail du consortium ainsi que sa gestion des travaux dans l'hypercentre urbain, lieu de fortes activités.  
 
Comme je l'ai dit, les delais annonces ont ete tenus, malgre des conditions  météorologiques difficiles.

Remerciements particuliers au contremaitre, Monsieur Dominique BERNARD et a son équipe.    
 
Assainissement des collecteurs : AlTV SA

Eclairage public : SlG, éclairage et illuminations
Électricité  Schwitzguebel électricité SA
Travaux paysagers  Boccard Parcs et Jardins SA
Borne escamotable : Geteba.

Pour ce qui concerne les services de la Ville de Genève.merci au Service de l' aménagement urbain et de la mobilité,
Marie-Helene Giraud, Dominique Matthey, Sandra Piriz, Patricia Gallay, Roberto Daverio, Olivier Candolfi, Florence Colace, Claude Brulhart  

au Service du genie civil,
Nicolas Betty, Jean-Jacques Megevand, Didier Kreis, Giosue De-Marco, Florian Gay, Sylvain Haldi, Marina Trayser

qui ont travaille en collaboration avec
le Service des espaces verts et Daniel Oertli
le Service de l' énergie et Valerie Cerda
le Service de la securite et de l'espace publics et Antonio Pizzoferrato
l' Unité de la Conservation du patrimoine architectural et Philippe Beuchat ainsi qu'avec  l'Etat de Geneve (Direction de générale de la mobilité, Direction générale de la nature et des paysages)

Remerciements également aux commer(iants et habitants de la place de Longemalle, de la rue Neuve-du-Molard et de la rue de la Fontaine, pour leur patience durant le chantier.  

Quant a mon année de mairie, elle a été en grande partie placée sous le signe de la musique, avec la fête d'investiture, celle du 1er août, celle du 31decembre, la venue a Genève du pianiste Miguel Angel Estrella et la fête de ce soir sur la place de Longemalle.

Cette année a également été placée sous le signe de la solidarité et du respect de l'autre, et de ses droits en tant qu' être humain.

Je voudrais donc aussi remercier ici toutes celles et tous ceux qui n'ont  pas ménagé leurs efforts pour rendre possibles ces diverses manifestations, et en particulier les collaborateurs et collaboratrices de la Ville, du Service des relations exterieures (Laurence Wiedmer, Laurence Gagnebin, Flavien Rey) et de l'uniti@ information communication de mon département.

Merci aussi a Eric Linder, grand ordonnateur des festivités du 1er août, 31 décembre et d'aujourd'hui.                                                         

Je vous remercie de votre attention et passe la parole a Philippe Beboux, architecte, et David Truchet, ingenieur civil.

 

DSC_4846.jpg

DSC_4853.jpg

DSC_4855.jpg

DSC_4857.jpg

Photos: Demir SÖNMEZ

 

copyright.jpg

Les commentaires sont fermés.