05/06/2013

Election historique à la présidence du Conseil municipal

Ce soir, le Conseil municipal de la Ville e Genève a renouvelé son Bureau. Le Président sortant le médecin Jean-Charles Rielle (PS) a ouvert la séance et a adressé son dernier message de Président aux habitants de la Ville de Genève. Chaleureusement applaudi et remercié pour son année de présidence, il a ensuite procédé à l'élection du nouveau Président, Pascal Rubeli (UDC). C’est la première fois qu'un élu UDC accède à ce poste. Il a été élu Président par 45 voix. Puis Olivier Baud, (EAG) a été élu à la première vice-présidence avec 52 voix. Deuxième vice-présidentce pour Carlos Medeiros, (MCG), avec 36 voix. Puis 4 secrétaires ont été élus: Martine Sumi (PS), Rémy Burri (PLR), Sarah Klopmann (Les Verts) et Lionel Ricou (PDC). Les photos des moments forts de la séance de ce soir du Conseil Municipal et les discours du Président sortant jean-Charles Rielle et du nouveau Président Pascal Rubeli.

DSC_5933.jpg

DSC_5934.jpg

DSC_5935.jpg

DSC_5936.jpg

DSC_5942.jpg

DSC_5930.jpg

DSC_5861.jpg

DSC_5873.jpg

DSC_5874.jpg

DSC_5880.jpg

DSC_5881.jpg

Bref DISCOURS de fin de Présidence du CM – Mardi 4 juin 2013 – Jean-Charles Rielle


Madame la Maire,
Mme la Vice-Présidente, excusée ce soir, et à qui je souhaite un prompt rétablissement,
MM. les Conseillers administratifs,
Madame et Messieurs les Membres du Bureau,
Chères et Chers Collègues,
Madame la Cheffe de Service,
Chères Collaboratrices et Chers Collaborateurs du SCM
Cher public,
Chère famille,
Mesdames et Messieurs les représentants des Médias,
Chères et Chers Ami-e-s,

En cette séance de passation de Présidence, je vous épargnerai un discours politique sur les enjeux de la Cité et de notre Canton. Vous les connaissez trop bien pour n’y être pas souvairenement attentifs!
 
Je vous épargnerai un discours, professoral comme dirait certain, sur la gestion d’un Groupe humain et ses divers modes d’expression comportementale. Vous l’avez déjà trop subi!
 
Je serai donc bref et tiens seulement à vous adresser une réflexion parmi toutes celles
que je me suis faites durant cette année.
 
L’impartialité, synonyme d’équité

<http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/equite/> , n’est jamais totalement acquise et il en est bien ainsi!
 
En médiation <https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diation>  et résolution des conflits, l'impartialité implique une attitude de distanciation. Le médiateur <https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diateur>  doit être attentif aux sentiments qu'il peut éprouver à l'égard d'une partie, par les phénomènes naturels de sympathie ou d'antipathie. Ainsi, dans le domaine de la médiation <https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diation> , l'impartialité concerne la relation du médiateur <https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diateur>  avec les parties, tandis que la neutralité est relative aux solutions trouvées. En droit, l'impartialité est l'attitude qui doit permettre d'éliminer toute subjectivité dans un jugement.
 
Quant au Larousse, il est précisé que l’impartialité est la Qualité, caractère de quelqu'un qui n'a aucun parti pris ou de ce qui est juste et équitable : Juger avec impartialité.
 
Et j’adhère à la citation de Joseph Joubert, essayiste français fin 18è début 19è :
 
"L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses. <http://www.linternaute.com/citation/17342/l-impartialite-nait-d-une-disposition-a-juger-favorablement-des-hommes-et-joseph-joubert/> "   
     
Comme on peut le voir, on ne peut que tendre vers l’impartialité sans jamais l’atteindre complétement! Nous voilà rassurés!

 
Année présidentielle riche en émotions! Que de rencontres et d’évènements!

Rencontre de Chefs d’Etat comme mon ami Moncef Marzouki, Président de la Tunisie et mon camarade François Hollande, Président de la France, au Palais de l’Elysée, ou Maryam Radjavi, Présidente élue du Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI), que nous avons reçue au Palais Eynard avec le Maire sortant, dans un soutien aux Habitant-e-s d’Achraf.
 
Ce sont aussi des moments très joyeux comme Les Promotions, le Cortège en la Cité et la Fête des écoles. ou la rencontre d’Hans Erni, 103 ans, Place des Nations, pour le vernissage de la fin de sa fresque suer le mur de l’ONU.
 
Ce sont aussi des moments tristes et de recueillement, revenant à Genève, un 18 juillet, pour la Cérémonie d’adieu à notre ancienne Collègue et présidente du Conseil municipal, Marie-France Spielmann.
 
Ce sont aussi:

  • les moments populaires avec un 1er août et un 31 décembre réussis sur la Plaine de Plainpalais.
  • la rencontre des Communautés:


un 19 août, à Palexpo, pour la Fête de l’Aïd El Fitr, qui marque la Fin du Ramadan,

la  Commémoration du IV Novembre 1918, à la Chapelle de St-Georges, avec M. le Consul Général d'Italie Andrea Bertozzi et le Nonce apostolique, S. E. l'Archevêque Silvano M. Tomasi, ou hier soir pour la Fête nationale italienne, au Musée d’Art et d’Histoire.

Ce sont aussi les moments dictés par les coutumes de notre Parlement:

  • la Sortie du CM en Valais, Les Chiens du Saint-Bernard, les Réceptions par les Autorités sédunoises et de Grimisuat et la vendange sur la Vigne de Farinet, et la distribtion des pin’s de la Ville de Genève, que beaucoup d’entre-vous portent avec honneur et plaisir.
  • la sortie du Bureau aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe avec le navigateur genevois Dominique Wavre.
  • Un début d’année 2013 avec les10 ans du Respect et la distribution des porte-clefs.
  • Ou le dernier WE de Pentecôte avec, le vendredi, l’Inauguration du nouveau Musée du CICR et de l’exposiition permanente avec Simonetta Sommaruga et le lundi, l’Ouverture de la 66è Assemblée mondiale de la santé avec Alain Berset.
  • Ou ce vendredi soir 31 mai, associé au titre de champion Suisse des Lions de Genève.
  • Ce sont aussi tous ces moments de représentations avec les Présidents successifs du Grand-Conseil, deux amis, soit 6 mois avec Pierre Losio et 6 mois avec Gabriel Bariller. Que du bonheur!


Mais Être Président, c’est aussi:

  • participer à une saine gestion du Service du Conseil municipal, rattaché fonctionnellement au Président et au Bureau du Conseil municipal et administrativement au Conseil administratif !
  • répondre à vos multiples sollicitations, Chères et Chers Collègues, pour appliquer le Réglement ou trouver des solutions à divers problèmes posés par l’exercice du mandat d’élu. 
  • Présider les Bureaux et Bureaux-Chefs de Groupe et la Commission du Règlement.
  • et le plus important agender à l’Ordre du jour et traiter les innombrables objets déposés, depuis le renvoi en Commission, le vote sur le siège et le vote suite au retour de Commission.


A ce titre, nous avons en plus des innombrables communications du Bureau et la trentaine de questions mensuelles au CA le mardi à 17h, traiter de 482 objets soit un total de 132 h 30 à siéger. Sur ces 482 objets, on note notamment 64 propositions du CA et 56 rapports, 40 projets de délibérations et 15 rapports, 96 motions et 3 rapports, 22 résolutions et 20 pétitions et 19 rapports. L’urgence a été demandée sur 83 objets.

Permettez-moi, pour terminer, de vous adresser mes plus vifs et sincères remerciements.

Merci, chères et Chers Collègues, à plus de 60 ans, et grâce à vous, j’ai encore grandi, certes pas en cm, ayant dû en perdre 1 ou 2 cm sous le poids de la charge, mais grandi dans ma tête, ayant dû me situer envers vous dans les prérogatives liées à l’exrcice de la Présidence. A ce titre, j’aimerai vous remercier de votre confiance, toutes sensibilités politiques confondues. L’exercice de la Présidence est un honneur, un défi et une chance.
 
Merci aux Membres du Bureau avec un merci spécial au premier vice-président Pascal Rubeli et aux Chefs de groupe, vous qui m’avez accompagné, secondé et supporté, dans la double acceptance du terme.
 
Merci à Mme la Cheffe de Service, Mme Marie-Christine Cabussat, à son Adjoint, M. Ramzi Touma et aux collaboratrices et collaborateurs du CM, avec un merci spécial à M. Dany Hercod et à M. Christian Maréchal, notre Huissier du Président du CM qui m’a fidèlement et avec compétence et plaisir accompagné durant ces très nombreuses représentations.
 
Présider le CM de la Ville de Genève, c’est répondre à la place qu’occupe notre Cité. Nous devons absolument et pouvons en être fiers!
 
Vive la Suisse, Vive la République et canton de Genève, Vive la Ville de Genève!

Je vous remercie et nous souhaite une excellente soirée!

 

DSC_5871.jpg

DSC_5890.jpg

DSC_5891.jpg

DSC_5945.jpg

DSC_5952.jpg

DSC_5958.jpg

DSC_5964.jpg

DSC_5965.jpg

DSC_5967.jpg

DSC_5972.jpg

DSC_5975.jpg

DSC_5976.jpg

DSC_5979.jpg

DSC_5983.jpg

DSC_5988.jpg

DSC_5995.jpg

DSC_5999.jpg

DSC_6009.jpg

DSC_6012.jpg

DSC_6021.jpg

DSC_6028.jpg

DSC_6037.jpg

DSC_6043.jpg

DSC_6044.jpg

DSC_6047.jpg

DSC_6056.jpg

DSC_6059.jpg

DSC_6061.jpg

DSC_6064.jpg

DSC_6068.jpg

DSC_6069.jpg

DSC_6080.jpg

DSC_6083.jpg

DSC_6084.jpg

DSC_6097.jpg

DSC_6110.jpg

DSC_6057.jpg

Photos: Demir SÖNMEZ

 

copyright.jpg


Les commentaires sont fermés.