06/08/2013

LE MERCREDI 7 AOÛT A 14H00 SUR LA PLACE DES NATIONS!


APPEL URGENT

LES KURDES ET LEURS AMIS MANIFESTENT CONTRE LES MASSACRES COMMIS PAR LES DJIHADISTES ET L’ARMEE SYRIENNE ENVERS DANS LE KURDISTAN SYRIEN

LE MERCREDI 7 AOÛT A 14H00 SUR LA PLACE DES NATIONS À GENÈVE

NOUS APPELONS A TOUS LES JOURNALISTES, NOS AMI(E)S ET DES PERSONNES QUI DEFENDENT LA DEMOCRATIE EN SYRIE DE VENIR NOUS SOUTENIR

A L’OPINION PUBLIQUE ET AUX MEDIAS


Depuis quelques semaines des groupes djihadistes, armés et affiliés à Al Qaida comme El Nusra et d’autres - qui sont soutenus par des brigades de L’Armée syrienne libre (ASL) - commettent des massacres dans les parties au nord de la Syrie contre les populations civiles Kurdes et d’autres groupes ethniques et religieux. Ces groupes sont soutenus par la Turquie, le Qatar, et l’Arabie Saoudite.

Le peuple Kurde a toujours été pour un changement de régime en Syrie. Il a considéré ce régime totalement anti-démocratique et autoritaire.   Il a lutté et lutte toujours contre cette dictature depuis longtemps, et ce bien avant le commencement du printemps arabe.  Un changement démocratique peut avoir lieu en Syrie avec uniquement une alliance démocratique entre tous les groupes et différents peuples qui ont souffert de ce système Bassiste depuis des décennies.

Avec le printemps arabe, les Kurdes en Syrie ont commencé à s’organiser et ont constitué des groupes d’auto-défense comme l’Unité de Protection du Peuple (YPG) et des assemblées populaires dans chaque lieu d’habitation. Il y a des membres de toutes les autres ethnies et groupes religieux qui vivent avec la population Kurde au sein de groupes. Un traité de paix a été signé entre YPG et L’Armée Syrienne Libre (ASL). Malheureusement en faisant des alliances avec des groupes proches d’Al Qaida l’ASL n’a pas respecté ce traité.

Les massacres qui ont eu lieu ces derniers jours sont survenus juste après la décision des Etats-Unis de fournir des armes à l’opposition syrienne. Ce qui est plus surprenant c’est que juste après les attaques des djihadistes, c’est l’armée syrienne qui a commencé bombarder les villages kurdes près de la région d’Afrin.Cette situation est plus qu’inquiétante pour notre peuple. Coincé entre les djihadistes l’armée syrienne, coupé de tous les axes routiers le peuple kurde est en danger et risque de subir le même sort que leurs frères à Halabja en Irak. Le silence des pays qui soutiennent l’opposition syrienne est inacceptable. Les pays tels que les Etats-Unis, La Turquie, le Qatar, et l’Union Européenne doivent savoir qu’ils sont en train de financer et soutenir des groupes qui commettent des crimes contre l’humanité.  Le peuple Kurde n’a aucune autre revendication que de vivre librement sur sa propre terre avec les autres peuples. Il croit et défend l’idée selon laquelle tous les peuples de la Syrie peuvent vivre ensemble et dans la paix. Ce principe est la base de leurs luttes et ils ne renonceront pas. Peut-il y avoir une revendication plus humaine que cela ?  

Nous les kurdes vivant en Suisse, ne comprenons pas pourquoi ces revendications si démocratiques dérangent autant les pays qui soutiennent la démocratie en Syrie.  Ne savent-il pas que sans la liberté du peuple kurde, La Syrie ne sera jamais un pays libre et démocratique ?

Le silence d’aujourd’hui des pays Européens et des Etats-Unis ressemble à celui de Halabja en Irak où Saddam Hussein avait gazé et tué en quelque minute 5000 Kurdes. Les pays qui avaient fourni le gaz chimique n’étaient-ils pas coupable autant que lui ?

Un des plus hauts responsables de L’ ASL M. Abdulcabbar El Egidi a récemment déclaré qu’ils utiliseront les armes reçues des Etat-Unis contre les Kurdes.

Nous les Kurdes vivant en Suisse, protestons contre les forces qui soutiennent cette barbarie perpétrée contre notre peuple.

Nous appelons l’opinion publique suisse et les médias internationaux à entendre les cris de notre peuple et à nous soutenir maintenant plus que jamais.
 
LA FEDERETION DES ASSOCIATION KURDE (FEKAR)
COMITE D’ORGANISATION
ASSOCATION CULTURELLE KURDES
RUE DES SAVOISES 15
1205 GENEVE

Commentaires

Chers camarades,
En tant que membre du Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie, je voudrais faire quelques clarifications. Oui la population Kurde de Syrie comme ceux des autres pays de la région ont souffert des politiques répressives et discriminatoires à leurs égards, ce que la gauche révolutionnaire a toujours condamné, d'ailleurs nous soutenons l'auto-détermination du peuple Kurde en Syrie et ailleurs. Le soutien à l’auto détermination du peuple Kurde ne nous empêche pas de souhaiter qu’il soit un partenaire à part entière dans le combat contre le régime criminel d’Assad qui a réprimé les Kurdes dans leur Intifada de 2004 et avant également, dont ils font partie depuis le début, et les forces réactionnaires islamistes, et dans la construction d’une future Syrie Démocratique, Socialiste et Laïque.

Nous condamnons également le comportement des forces réactionnaires islamistes et autres, et leurs tentatives racistes et communautaires de diviser le peuple syrien. De même le refus d’une partie de l’opposition Syrienne, dont le Conseil National Syrien (CNS), de reconnaître les droits du peuple Kurde en Syrie sont inacceptable et s’inscrivent dans les politiques nationalistes du régime Assad de ces 40 dernières années
Aussi pas tous les groupes de l'Armée Syrienne Libre combattent les groupes kurdes au contraire certains sont avec les Kurdes contre les islamistes. D'ailleurs l'ASL a eu plusieurs combattants tués par les groupes islamistes, que nous considérons comme la contre révolution, en Syrie. Ensuite des unités combattantes conjointes ont été constituées entre Arabes et Kurdes pour combattre le régime et les forces islamistes, voir: http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/22/translation-of-the-joint-statement-from-the-fsa-and-the-kurdish-front/ ou en arabe http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/21/بيان-مشترك-الجيش-السوري-الحر-جبهة-الأك/

D'ailleurs sur le terrain de nombreuses initiatives ont été entreprises entre Arabes et Kurdes pour défendre la fraternité et la coexistence des deux peuples contre les islamistes:
http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/25/campaign-arab-and-kurd-are-one-عربي-كردي-واحد/
un statement en arabe condamnant les actes des islamistes contre les populations kurdes
http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/26/يان-من-ثوار-تنسيقية-ثوار-دمشق-حول-ما-يج/
en anglais :http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/26/statement-from-the-damascus-revolutionary-coordination-about-what-is-happening-in-qamishli-and-sery-kany-ras-al-ain-and-tel-abyad/
Voir les positions du Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie:

statement officiel sur la question kurde en arabe :
http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/27/بيان-حول-المسألة-الكردية-و-ما-يجري-في-ال/

http://syriafreedomforever.wordpress.com/2013/07/22/syrie-la-question-kurde-les-islamistes-et-lasl/

C'est l’unité et l’indépendance des classes populaires et travailleuses sans distinction ethnique, communautaires et autres en Syrie et ailleurs qui est la seule voie pour sa libération et son émancipation.

Vive la révolution Syrienne et les peuples libres de Syrie.

Je suis prêt à rencontrer les organisateurs pour avoir une discussion sur la révolution syrienne et la question Kurde en Syrie.

Veuillez recevoir mes sincères amitiés

Joseph Daher

Écrit par : Joseph Daher | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.