07/08/2013

Manifestation contre les massacres des civiles kurdes en Syrie

Cet après-midi, une centaine de Kurdes se sont rassemblés sur la Place des Nations Unies à Genève pour protester contre les massacres des civiles Kurdes, commis par les Djihadistes et l’armée syrienne au nord de la Syrie. Une délégation a soumis aux responsables de l’ONU un dossier sur ces massacres.

DSC_9076.jpg


A L’OPINION PUBLIQUE ET AUX MEDIAS


Depuis quelques semaines des groupes djihadistes, armés et affiliés à Al Qaida comme El Nusra et d’autres - qui sont soutenus par des brigades de L’Armée syrienne libre (ASL) - commettent des massacres dans les parties au nord de la Syrie contre les populations civiles Kurdes et d’autres groupes ethniques et religieux. Ces groupes sont soutenus par la Turquie, le Qatar, et l’Arabie Saoudite.

Le peuple Kurde a toujours été pour un changement de régime en Syrie. Il a considéré ce régime totalement anti-démocratique et autoritaire.   Il a lutté et lutte toujours contre cette dictature depuis longtemps, et ce bien avant le commencement du printemps arabe.  Un changement démocratique peut avoir lieu en Syrie avec uniquement une alliance démocratique entre tous les groupes et différents peuples qui ont souffert de ce système Bassiste depuis des décennies.

Avec le printemps arabe, les Kurdes en Syrie ont commencé à s’organiser et ont constitué des groupes d’auto-défense comme l’Unité de Protection du Peuple (YPG) et des assemblées populaires dans chaque lieu d’habitation. Il y a des membres de toutes les autres ethnies et groupes religieux qui vivent avec la population Kurde au sein de groupes. Un traité de paix a été signé entre YPG et L’Armée Syrienne Libre (ASL). Malheureusement en faisant des alliances avec des groupes proches d’Al Qaida l’ASL n’a pas respecté ce traité.

Les massacres qui ont eu lieu ces derniers jours sont survenus juste après la décision des Etats-Unis de fournir des armes à l’opposition syrienne. Ce qui est plus surprenant c’est que juste après les attaques des djihadistes, c’est l’armée syrienne qui a commencé bombarder les villages kurdes près de la région d’Afrin.Cette situation est plus qu’inquiétante pour notre peuple. Coincé entre les djihadistes l’armée syrienne, coupé de tous les axes routiers le peuple kurde est en danger et risque de subir le même sort que leurs frères à Halabja en Irak. Le silence des pays qui soutiennent l’opposition syrienne est inacceptable. Les pays tels que les Etats-Unis, La Turquie, le Qatar, et l’Union Européenne doivent savoir qu’ils sont en train de financer et soutenir des groupes qui commettent des crimes contre l’humanité.  Le peuple Kurde n’a aucune autre revendication que de vivre librement sur sa propre terre avec les autres peuples. Il croit et défend l’idée selon laquelle tous les peuples de la Syrie peuvent vivre ensemble et dans la paix. Ce principe est la base de leurs luttes et ils ne renonceront pas. Peut-il y avoir une revendication plus humaine que cela ?  

Nous les kurdes vivant en Suisse, ne comprenons pas pourquoi ces revendications si démocratiques dérangent autant les pays qui soutiennent la démocratie en Syrie.  Ne savent-il pas que sans la liberté du peuple kurde, La Syrie ne sera jamais un pays libre et démocratique ?

Le silence d’aujourd’hui des pays Européens et des Etats-Unis ressemble à celui de Halabja en Irak où Saddam Hussein avait gazé et tué en quelque minute 5000 Kurdes. Les pays qui avaient fourni le gaz chimique n’étaient-ils pas coupable autant que lui ?

Un des plus hauts responsables de L’ ASL M. Abdulcabbar El Egidi a récemment déclaré qu’ils utiliseront les armes reçues des Etat-Unis contre les Kurdes.

Nous les Kurdes vivant en Suisse, protestons contre les forces qui soutiennent cette barbarie perpétrée contre notre peuple.

Nous appelons l’opinion publique suisse et les médias internationaux à entendre les cris de notre peuple et à nous soutenir maintenant plus que jamais.

La Fédération des Association Kurde (FEKAR)

 

DSC_8971.jpg

DSC_8979.jpg

DSC_8993.jpg

DSC_8998.jpg

DSC_9002.jpg

DSC_9003.jpg

DSC_9004.jpg

DSC_9006.jpg

DSC_9012.jpg

DSC_9012.jpg

DSC_9016.jpg

DSC_9037.jpg

DSC_9041.jpg

DSC_9043.jpg

DSC_9047.jpg

DSC_9052.jpg

DSC_9079.jpg

DSC_9096.jpg

DSC_9106.jpg

DSC_9122.jpg

DSC_9131.jpg

DSC_9136.jpg

DSC_9160.jpg

DSC_9143.jpg

DSC_9145.jpg

DSC_9141.jpg

Photos: Demir SÖNMEZ

 

copyright.jpg


Commentaires

"Salam mes chers frères et s˛urs kurdes,

C'est 29ème jours du mois de Ramadhan et je traverse la place de Nations Unies.

Il pleut averse et il y a là des Tibétains, des kurdes et de l'autre côtés des iraniens qui manifestent pour leur liberté et leur dignité face aux grilles muettes du Plais des Nations.

Je suis toujours là où d'autres humains comme moi crie leur désir de liberté et d'indépendance.

Je me suis arrêté vers mes amis, non mes frère et s˛urs kurdes qui dénoncent les massacres qu'ils subissent de la part des "djihadistes" qui tuent sans pitié à la solde du tyran Bachar.

J'ai même partagé avec une jeune femme kurde qui jeûnait la galette que j'avais avec moi pour la rupture de mon jeûne.

Je leur ai même dit qu'une fois avoir accédé à leur liberté qu'ils se gardent de ne jamais empêcher les autres à en jouir aussi.

Pourquoi sont-ils persécutés en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran?

Est-ce parce qu'ils sont kurde

Souvenons nous ce que le diabolique Saddam leur a fait subir, où est-il maintenant ce sanguinaire?
Qui sont ces hordes de "djhadistes" qui assassinent au nom de Dieu?

L'islam n'a rien à voir avec eux. Ce sont des usurpateurs criminels.

Qui sont ceux qui les financent et les arment pour alimenter la terreur qui permet à certaines puissances " dites démocratiques", malveillantes et dominatrices de violer les pays pour les piller de leurs richesses et pour les soumettre à leur intérêts stratégiques et géopolitique?

Un impérialisme qui ne dit pas son nom...

Arabe, je me souviens de l'histoire de mes ancêtres à l'époque ou les croisades les avaient déshonoré et
massacré.

N'est-ce pas le fameux Salaheddin El Ayoubi le kurde qu'on appelle par ici "Saladin" qui leur a redonné leur dignité?

Ont-ils la mémoire courte ou bien sont-ils devenus pervers au point de considérer les meilleurs parmi eux comme des
moins que rien?

Aujourd'hui ce sont les descendants de ces mêmes arabes qui les privent de leur patrie.
Ils veulent effacer le Kurdistan de la carte, c'est une injustice ignoble, qui mieux que les kurdes ont droit à ce
pays.

Quel le monarque obscurantiste arabe qui peut égaler l'honorable et valeureux Salaheddin dans son intelligence,
sa piété et sa sagesse?

Ne cherchez pas, ils sont tous soumis à leurs maîtres qui asservissent leurs peuples sous couvert des Droits de
l'Homme et pour disent-ils propager la démocratie.

Peuples épris de LIBERTE et DIGNITE je suis de tout c˛ur avec vous.

Bien à vous chères s˛urs et chers frères kurdes et Eid Moubarak dans la liberté et la paix.

Le Kurdistan a existé et il existera n'en déplaise à celles et ceux qui veulent l'ignorer et faire souffrir son peuple."

Hafid Ouardiri

Écrit par : Hafid Ouardiri | 08/08/2013

Ne vous en faites pas, Demir, bientôt les américains vont créer de toutes pièces un pays propre pour le peuple kurde, comme ils l'ont fait avec le Kosovo.

La Turquie, la Syrie et l'Irak, vont devoir céder une partie de leur territoire pour cela.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 08/08/2013

Hafid, pourquoi ne parles-tu jamais du peuple kabyle; martyrisé; spolié et islamisé par force. J'avoue ne comprends guère votre mutisme. Décidément vous avez l'indignation selective.

Aid Moubarak quand même

Écrit par : Corto | 08/08/2013

Un espoir se dessine du côté turc pour les kurdes syriens comme mentionné dans mon blog du 6.6.2013.

Écrit par : NIN.À.MAH | 08/08/2013

Les commentaires sont fermés.