15/11/2013

"GENÈVE RÉGION - TERRE AVENIR": Labellises pour la première fois 40 cuisiniers.

Cet après midi à Palexpo, à l'occasion des Automnales 2013,  Mme Michèle Künzler, conseillère d’Etat a remis pour la première fois les certificats GRTA aux 75 restaurants collectifs et dont 40 cuisiniers et cuisinières nouvellement labellisés.

DSC_2601.jpgDSC_2465.jpg

 

DSC_2475.jpg

DSC_2479.jpg

DSC_2484.jpg

DSC_2504.jpg

Allocution de Mme Michèle Künzler, Conseillère d’état

Monsieur le Conseiller administratif de la Ville de Vernier, 
Madame le Maire de la commune de Satigny,
Monsieur le Secrétaire général de la commune de Meyrin, 
Madame la Présidente de la Commission technique GRTA,
Mesdames, 
Messieurs,

 Je suis très- honorée de participer a cette première remise des certificats "Genève Région- Terre Avenir" (GRTA) aux restaurants collectifs nouvellement labellises.
                                                        
Une  première  cuvée,  et non  des  moindres   plus de  70  lieux de  restauration  publics et privés, qui servent plus de 5 millions de repas par année viennent d' être certifies ! 

Souvenez-vous du projet - pilote mis en place en 2010 dans la commune de Vernier, puis celui de la ville de Genève des 201 1.  Leurs cuisines scolaires proposaient alors 1  produit GRTA dans  leurs  menus  quotidiens.  Les  75  restaurants  collectifs fraichement  labellis6s proposent chaque jour, eux, 2 a 3 produits GRTA  Quel beau succès ! 

Organisations  internationales,  EMS,  cuisines  scolaires,  crèches,  ou  encore  restaurants d'entreprises  privées,  ils  ont tous  adhéré  avec dynamisme  et  conviction  a  la  démarche GRTA et a ses valeurs  traçabilité, équité, proximité et qualité La  marque de garantie GRTA a de très  beaux jours devant elle   au fil  des scandales alimentaires,  les  consommateurs  ont  appris  a  vérifier  la  traçabilité  des  produits  qu'ils consomment.  lls savent reconnaitre les produits frais et de saison, les aliments qui ont du goût. Ces dernières années, les consommateurs de la région ont appris a mieux choisir ce  qu'ils mangent.


Pour  satisfaire  a  leurs  besoins,  et  dynamiser  cette  branche  de  l' économie,  l'Etat  s'est engage  a  fournir  des  conditions  propices  au  développement  d'une  agriculture  locale.
 
Favoriser la promotion et la. consommation des produits locaux figure d'ailleurs en bonne  place dans le programme de législature du Conseil d'Etat.

Mieux,  au  travers  du  Programme  de  développement  régional  (PDR),  l'Etat  et  la  Confédération  appuient  depuis  deux  ans  la  profession  pour  rendre  les  canaux  d'approvisionnement pratiques et efficients  La  plateforme. de distribution  centralisée des produits certifies GRTA prévue sera opérationnelle en 2014.
 
Pour ce remarquable travail de collaboration, je remercie aujourd'hui l'OPAGE, l'association  PDR, AgriGenève, les 340 entreprises certifiées GRTA et bien-sûr les restaurants collectifs que nous labellisons aujourd'hui qui, grâce a la complémentarité de leurs actions et leur bonne collaboration avec les services de la direction générale de l'agriculture, ont permis de constituer une véritable  communauté GRTA !  C'est ce qui fait aujourd'hui  la force de  la marque de garantie !

Pour terminer, je souhaite m'adresse tout particulièrement a ceux qui ont fait que la "sauce GRTA" a prise  je parle, bien-sûr, des cuisiniers des restaurants collectifs.

Je  vous  félicite  chaleureusement  pour votre  engagement  et  l'enthousiasme  avec  lequel vous exercez votre métier. Jour après jour,
vous usez de votre créativité pour concocter de nouvelles  recettes aux coul6urs  locales !  Qu'ils soient écoliers,  employés de banque ou encore techniciens, ils ont la chance de savoir ce qu'ils mangent  des produits frais,  de saison et de grande qualité. Ceci grâce a GRTA, et grâce a vous ! 
Je  me  réjouis  de  vous  remettre  dans  quelques  instants  votre  certificat  de  labellisation "Geneve  Region  Terre Avenir" gage de votre engagement  pour les  produits du terroir genevois ! Et comme le dit si bien la campagne de communication de l'OPAGE  "Je ne VOlS  que ça!”                                                                                    
                                                             
 Merci de votre attention  

* N.B : les 340 entreprises  certifiees GRTA ne sont pas des restaurants collectifs. Ce sont des entreprises qui distribuent,produisent et transforment les produits GRTA. lls sont les principaux fournisseurs des restaurants collectifs  

 

DSC_2505.jpg

Communiqué de presse du département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME)



NOUVELLE ÉTAPE POUR LA MARQUE DE GARANTIE "GENÈVE RÉGION - TERRE AVENIR": 75 RESTAURANTS COLLECTIFS MANGENT DÉSORMAIS LOCAL !

Une nouvelle étape est franchie pour la marque de garantie « Genève Région – Terre Avenir » (GRTA) : 75 restaurants collectifs publics et privés, qui servent plus de 5 millions de repas par année sont aujourd’hui labellisés GRTA ! Un succès pour la marque de garantie dont les restaurants labellisés s’engagent à proposer au minimum 2 à 3 produits GRTA dans leur offre quotidienne.

GRTA marque son territoire !

Le label « Genève Région – Terre Avenir (GRTA) » est une marque de garantie de l’agriculture genevoise créée en 2004 par l'Etat de Genève. Le succès est au rendez-vous face au nombre toujours plus important d’entreprises certifiées GRTA : en 2013, plus de 340 entreprises sont certifiées pour la fabrication, transformation et commercialisation de produits locaux GRTA. La progression de sa notoriété est passée de 25 % en 2006 à plus de 40 % en 2013 ! L’engouement des consommateurs pour les produits locaux labellisés se retrouve d’ailleurs dans un sondage mené il y a deux ans par la direction générale de l’agriculture : il révèle que 78% des Genevois souhaitent consommer plus de produits du terroir.

La restauration collective mange aussi GRTA !

Pour répondre à cette demande croissante, la marque de garantie trouve aussi sa place dans la restauration collective. 75 restaurants collectifs publics et privés, qui servent plus de 5 millions de repas par année sont aujourd'hui labellisés GRTA et s’engagent ainsi à consommer local ! A l'occasion des Automnales 2013,  Mme Michèle Künzler, conseillère d’Etat chargée du département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a remis pour la première fois les certificats GRTA aux restaurants collectifs nouvellement labellisés.

Un succès pour la marque de garantie dont les restaurants labellisés s’engagent à proposer au minimum deux (menu unique) à trois produits GRTA dans leur offre quotidienne. Qu'ils soient écoliers, employés de banque, retraités ou encore fonctionnaires internationaux, les clients des restaurants collectifs labellisés pourront bénéficier de repas composés de produits sains, de saison et d'origine locale.

Pour satisfaire leurs besoins et dynamiser cette branche de l’économie, l’Etat s’est engagé à fournir des conditions propices au développement d’une agriculture locale. Favoriser la promotion et la consommation des produits locaux auprès des usagers de la restauration collective du canton constitue une priorité pour le Conseil d'Etat dont la mesure fait partie du programme de législature depuis 2010.

Pourquoi adhérer à la démarche GRTA ?

"Adhérer à la démarche GRTA en labellisant les restaurants collectifs, c’est renforcer la traçabilité des produits et promouvoir la diversification de l’agriculture genevoise" affirme M. de Montmollin, chef de service au sein de la Direction générale de l’agriculture. Les récents scandales alimentaires ont mis en lumière l’importance de la traçabilité et le souci des consommateurs de savoir ce qu’il mange. Pour répondre à cette demande, la garantie de traçabilité de la marque GRTA est un lien indispensable entre le consommateur et le producteur.

Si la restauration collective peut servir de catalyseur au développement de l’économie agricole genevoise, elle permet également de regrouper tous les acteurs de l’agriculture locale. La force de GRTA est de fédérer l'ensemble des partenaires qu'ils soient producteurs, bouchers, boulangers ou cuisiniers. « Le remarquable travail de collaboration entre les entreprises certifiées, les restaurants collectifs nouvellement labellisés, l'Etat de Genève, l'OPAGE et AgriGenève ont permis de constituer une véritable communauté GRTA ! » souligne Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat chargée du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement.

Perspectives pour 2014: mise en place d'une plateforme de distribution

Afin de faciliter l’approvisionnement en produits locaux auprès de la restauration collective, une plateforme de distribution centralisée se met en place pour 2014. Cet outil de travail fait partie des mesures fixées dans le Projet de développement régional (PDR) soutenu par l'Etat et la Confédération et  qui vise à dynamiser la production et la diffusion des produits locaux. Par ailleurs, ce projet est mené par des institutions et coopératives agricoles genevoises.


 

DSC_2510.jpg

DSC_2512.jpg

DSC_2514.jpg

DSC_2515.jpg

DSC_2518.jpg

DSC_2519.jpg

DSC_2521.jpg

DSC_2524.jpg

DSC_2526.jpg

DSC_2527.jpg

DSC_2529.jpg

DSC_2531.jpg

DSC_2534.jpg

DSC_2536.jpg

DSC_2539.jpg

DSC_2542.jpg

 

DSC_2544.jpg

DSC_2545.jpg

DSC_2547.jpg

DSC_2549.jpg

DSC_2554.jpg

DSC_2555.jpg

DSC_2557.jpg

DSC_2559.jpg

DSC_2561.jpg

DSC_2563.jpg

DSC_2565.jpg

DSC_2567.jpg

DSC_2570.jpg

DSC_2571.jpg

DSC_2573.jpg

DSC_2574.jpg

DSC_2577.jpg

DSC_2581.jpg

DSC_2583.jpg

DSC_2585.jpg

DSC_2588.jpg

 

DSC_2593.jpg



« Genève Région – Terre Avenir »
9 ans de labellisation, plus de 500 produits labellisés !

Le label « Genève Région – Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie de l’agriculture genevoise créée en 2004. Il certifie que le produit est issu du terroir et respecte toutes les normes de qualité, traçabilité, équité et respect de l’environnement. Propriété de l’Etat de Genève et fruit d’un partenariat avec les professionnels de la branche, le label GRTA est contrôlé par un organisme indépendant. Ce label incite aussi bien les producteurs agricoles que les consommateurs à s’inscrire dans une démarche de développement durable.

En 2013,  345 entreprises utilisent le label GRTA, la progression de sa notoriété est passée de 25 % en 2006 à plus de 40 % en 2013 !

UN NOMBRE CROISSANT DE PRODUITS DU TERROIR LABELLISES

Depuis 2004, la diversité des produits s’est accentuée : légumes frais et de garde, fruits de saison, produits carnés (viande de bœuf, de porc et de bison) ; lait frais, herbes aromatiques, fleurs coupées et plantes de pépinières, etc. La proportion des produits transformés s’est nettement étoffée : plusieurs types d’huiles, des farines, des blinis, des fromages, des pâtés, des confitures, ont par exemple été labellisés.

Consultez la liste complète des produits GRTA sur le site  www.geneveterroir.ch.

GRTA, LES 4 PROMESSES DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

La traçabilité : les produits GRTA  sont contrôlés du champ à l'assiette. Un organisme indépendant s'assure que les produits sont conformes à la directive de la marque. Les produits sont suivis à chaque étape, depuis la production en passant par la transformation, le conditionnement et la distribution.

La proximité : l'origine des produits est contrôlée.  Les zones de production et de transformation sont le canton de Genève et sa zone franche. Cette proximité permet de réduire l'impact environnemental du transport, pour une agriculture durable.

La qualité : la marque GRTA garantit des produits frais et de qualité. Des contrôles spécifiques sont effectués tout au long de la chaîne de production. La directive de la marque comporte de nombreuses exigences sur les normes de production (production intégrée ou biologique, garantie sans OGM)

L’équité : les personnes qui travaillent tout au long de la chaîne de production bénéficient des conditions prévues dans les contrats-types et conventions collectives de travail. L'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) réalise des contrôles au sein des entreprises.
                                                                                      
Première remise des certificats GRTA aux restaurants collectifs labellisés.

  

DSC_2597.jpg

DSC_2604.jpg

DSC_2608.jpg

DSC_2609.jpg

DSC_2610.jpg

DSC_2656.jpg

DSC_2666.jpg

DSC_2670.jpg

DSC_2660.jpg

L1110002.JPG

L1110006.JPG

L1110014.JPG

DSC_2442.jpg

DSC_2443.jpg

DSC_2447.jpg

DSC_2462.jpg

DSC_2599.jpg

Photos: Demir SÖNMEZ 

 

copyright.jpg


Commentaires

La grande recette gagnante de cet après-midi :
une louche de producteurs passionnés et de belles cuillères à soupe de savoir faire restaurateur !!
Déposé le tout dans un cadre adéquat et vous nous retrouverez dans ces échanges enthousiastes faits de respect et de traditions
Laisser mijoter et déguster entre amis !!
le tout accompagner d'un vin du coin !!
Encore bravo à tous !
Patricia Bidaux

Écrit par : Bidaux Patricia | 15/11/2013

Les commentaires sont fermés.