30/01/2014

La Villa Yo Yo: l’offre d’activités pour les enfants

En présence des responsables des Unions chrétiennes, de la Conseillère administrative Esther Alder et des nombreux partenaires du quartier à été inauguré la Villa YoYo dans le quartier Europe des charmilles.
 
Depuis octobre dernier, les enfants du quartier de l’Europe bénéficient d’une offre d’activités renforcée grâce à la Villa YoYo, gérée par les Unions chrétiennes. Installée dans les locaux du 99-Espace de quartier, la Villa YoYo a déjà conquis son public.

 
Grâce au projet d’accueil extrascolaire proposé par la Villa Yoyo, les enfants de 4 à 12 ans peuvent participer gratuitement à de nombreuses activités, les mercredis et samedis, de 9h00 à 18h00, ainsi que durant les vacances scolaires. Encadrés par une équipe d’animateurs professionnels, ils ont ainsi l’occasion de pratiquer des activités sportives ou créatrices, d’être aidés dans leurs devoirs, ou tout simplement d’échanger dans un environnement surveillé.
 
Initié par les Unions Chrétiennes de Genève, le concept de Villa Yoyo, déjà présent dans d’autres communes, s’est implanté dans le quartier Europe Charmilles grâce au soutien de la Ville de Genève. La Villa Yoyo collabore étroitement avec les partenaires du quartier de l’Europe, le collectif l’Abri, l’Association Europe-Charmilles, Rinia Contact et les diverses associations hébergées au 99-Espace de quartier.
 
En offrant des prestations répondant aux besoins des enfants et des familles, ce projet s’inscrit dans la politique de soutien à l’enfance et à la parentalité porté par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

 

Villa YO YO-1130817.jpg

Villa YO YO-3986.jpg

Villa YO YO-4008.jpg

Villa YO YO-4015.jpg

Villa YO YO-4017.jpg

Villa YO YO-4020.jpg

Villa YO YO-4021.jpg

Villa YO YO-4027.jpg

Villa YO YO-4030.jpg

 

Discours Madame Martine Miquel

Inauguration de la Villa YoYo Europe-Charmilles


Un premier bonjour pour tous les enfants et leurs familles. Que faut-il dire dans un discours : réponse des enfants "bonjour et merci".

Alors nous allons dire bonjour et merci à :

·     Madame la conseillère administrative de la Ville de Genève Esther Alder (département de la cohésion sociale et de la solidarité)
·     Madame la directrice de l'office de l'enfance et de la jeunesse Francine Teylouni,
·     Service des écoles et institutions pour l'enfance, Isabelle Widmer, cheffe du service
·     le 99, avec toutes les associations qui en font partie et en particulier Mme Corinne Cornaglia, Mme Emilie Thiébaud, Mme Barbara Firla-Greanischer avec un salut amical à la directrice du secteur petite enfance des Charmilles Mme Anne Duruz
·     Ordre de Saint-Jean (don 2013 pour matériel) et en particulier Mr Michel Cagneux, Mr François de Planta, Mr Etienne Gounaud et Mr Tony von Planta
·     La fondation Oltramare et Mr Jean-François Labarthe
·     DSR (don 2013 pour ouverture)
·     Les anciens présidents des UCG : Eric Villy, Ingvar Wallin et Luce-Léa Tomisawa
·     L'équipe de la Villa YoYo
·     Nicolas Zinguinian le responsable de cette nouvelle Villa
·     Vanessa Dahan, la Secrétaire générale

Pour accueillir Stanislas Wavrinka à l'aéroport de Genève, d'après Darius Rochebin, il y avait 100 personnes et à la Villa YoYo Europe-Charmilles mercredi dernier 113 enfants étaient présents à un moment de la journée.

Etrange d'appeler une Villa ce local mais qu'est-ce une Villa si ce n'est un espace à habiter, un espace à rêver.

Un rêve devenu réalité, un rêve d'enfants graine de citoyens, un rêve de grands pour des enfants, un endroit rêvé.

L'idée de la Villa YoYo est à l'image de ce jeu construit d'une ficelle et de deux morceaux de bois ou de plastique. Simplicité de ce jeu, simplicité du concept : accueil et mixité. Facilité : le YoYo c'est facile à apprendre, la Villa YoYo se veut aussi facile, facile à trouver, facile d'y faire ses devoirs, facile d'y être admis puisqu'elle fonctionne sans inscription.

Le YoYo s'enroule et de déroule autour du centre, au rythme de la volonté du joueur, à la Villa YoYo les enfants vont et viennent à leur propre rythme autour de ce point de repère dans le quartier.

Bien entendu, comme dans tous les jeux, il est possible de devenir expert du YoYo et nous en connaissons tous des experts en herbe, l'expert de la négociation, l'expert du ballon, l'expert du goûter, l'expert de l'humour, l'expert du cri suraigu. A la Villa nous croyons que tous les enfants ont une expertise à partager, à développer, à faire connaître, à promouvoir.

Je reviens à ma première image du tennis pour terminer en disant qu'une Villa YoYo c'est comme un court de tennis, c'est d'abord et avant tout une question d'échanges.
 
MM/29.01.2014

 

Villa YO YO-1130775.jpg


 

Villa YO YO-4033.jpg

Villa YO YO-4043.jpg

 

Villa YO YO-1130776.jpg

Villa YO YO-4050.jpg

Villa YO YO-4052.jpg

Villa YO YO-4058.jpg

Villa YO YO-4062.jpg

Villa YO YO-4068.jpg

Villa YO YO-4071.jpg

Villa YO YO-4077.jpg

Villa YO YO-4078.jpg

Villa YO YO-4079.jpg

Villa YO YO-4081.jpg

Villa YO YO-4083.jpg

Villa YO YO-1130792.jpg

Villa YO YO-1130795.jpg

Villa YO YO-1130797.jpg

Villa YO YO-1130798.jpg

Villa YO YO-1130806.jpg

Villa YO YO-1130812.jpg


Commentaires

Un grand Bravo à Vanessa & à toute son Équipe pour la concrétisation de cette Villa YoYo innovante !

Écrit par : Eric Villy | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.