06/03/2014

Maison Kultura: Chez les autres moitiés

Le 6 mars, Fédération Maison Kultura inaugure ces nouveaux locaux avec les membres des associations de la fédération. Une soirée d’inauguration honoré par Madame la Maire Sandrine Salerno, Monsieur André Castella, Délégué à l'intégration et représentant les associations culturel et social de la Fédération de la maison Kultura. Madame Sandrine Salerno et Monsieur André Castella, ont apporté leur soutien au nom de la ville de Genève et du canton de Genève. La soirée de l’inauguration continue avec de la musique de violon anatolien et un verre de l’amitié.

Maison Kultura souhaite répondre aux enjeux et problématiques liés aux questions de l’immigration et de l’intégration des étrangers pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale de la société genevoise, et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les diverses populations qui y résident. Par ailleurs, Maison Kultura entend oeuvrer dans une perspective d’interaction multiculturelle, pour une reconnaissance sociale des étrangers et personnes migrantes qui ont contribué à la prospérité du canton.

 

 

kultura-5208.jpg

 

kultura-5191.jpg

kultura-5194.jpg

kultura-5195.jpg

kultura-5196.jpg

kultura-5202.jpg

kultura-5215.jpg

kultura-5217.jpg

kultura-5219.jpg

kultura-5220.jpg

kultura-5223.jpg

kultura-5228.jpg

kultura-5232.jpg

kultura-5234.jpg

kultura-5241.jpg

kultura-5244.jpg

kultura-5247.jpg

kultura-5249.jpg

kultura-5252.jpg

kultura-5268.jpg

kultura-5279.jpg

Discours de Monsieur André Castella

 

Genève est riche de son économie, certes, mais Genève est riche aussi des ses associations, et ce dans tous les domaines d'activité. Kultura en fait partie.

Lorsque l'Etat "donne" une subvention à l'une de ces associations, ce n'est pas par altruisme, mais parce que l'Etat a besoin de ses services.

Le travail accompli par les asociations est colossal. Toute la société en est bénéficiaire : il en va de la cohésion sociale.

Dans tous les cas, malgré la dureté des temps, notamment en matière de rejet de l'Autre, il convient de rester optimiste et de relever les manches. C'est ensemble que nous seront plus forts et plus intelligents. 

kultura-5262.jpg

kultura-5292.jpg

 

 

Intervention de Madame Sandrine Salerno

Maire de Genève

·      C’est pour moi un grand plaisir que d’être présente ce soir à vos côtés pour fêter l’inauguration des nouveaux locaux de Maison Kultura. Depuis sa création en 1999, cette organisation - devenue fédération en 2008 -, milite sans relâche en faveur d’une plus grande reconnaissance sociale des personnes migrantes à Genève. Née à un moment où les politiques publiques en matière d’intégration étaient encore balbutiantes et où les populations étrangères étaient pour ainsi dire invisibles dans l’espace public et politique, Maison Kultura a permis des avancées significatives en matière d’intégration, de valorisation de la diversité culturelle et de renforcement de la cohésion sociale. Je souhaite ce soir la remercier pour son travail et lui réitérer le soutien, plein et entier, de la Ville de Genève dans ses activités.

 ·      Le contexte actuel rappelle avec force que le travail de défense de la diversité culturelle ne doit pas se relâcher. Ces dernières années, la montée des populismes et la banalisation de propos racistes se traduisent en effet au niveau politique par des initiatives dangereuses et rétrogrades qui attaquent frontalement la tradition d’accueil de Genève et de la Suisse. L’acceptation de ces textes stigmatise encore davantage la population étrangère, qui subit déjà des mesures extrêmement restrictives. Au-delà des discours angéliques, il est donc essentiel de continuer à travailler pour que le multiculturalisme reste notre richesse. Ne nous trompons pas de combat : c’est notre modèle de croissance qu’il faut revoir, pas notre ouverture au monde.  

 

·      Comme vous le savez certainement, la Ville de Genève est très attachée à la promotion de la diversité culturelle. Pour les autorités municipales, il est en effet primordial que Genève, ville ouverte et cosmopolite où 47% de la population est de nationalité étrangère, reste un modèle d’intégration en Suisse. Depuis quelques années, la Ville met donc en œuvre une véritable politique publique en matière de diversité. Dans ce cadre, elle soutient de nombreuses associations qui travaillent avec les migrantes et les migrants pour leur permettre de se sentir bien à Genève et de s’y épanouir. Maison Kultura est l’une de ces associations.

 ·      La Ville souscrit pleinement à ses objectifs et reconnaît l’importance de son travail, notamment en matière d’accompagnement des associations dans leur constitution et dans la mise en place de projets. Il est en effet essentiel pour la Ville de pouvoir bénéficier d'interlocuteurs issus de populations qui n’ont pas le droit de vote. Il est également indispensable de permettre à chaque habitant-e de s’exprimer, de porter une revendication, de développer des projets, bref, de participer à la vie de la Cité. 

·      Dans le cadre de cet engagement et à l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme, la Ville de Genève lancera le 22 mars prochain, en lien avec des associations (dont Maison Kultura) et avec le BIE, un joli projet aux Bains des Pâquis. Durant douze mois, nous réaliserons en effet un portrait de la Ville de Genève à travers les parcours biographiques et les récits de ses habitant-e-s. Quels que soient leurs parcours, les motifs de leur arrivée, la durée de leur séjour ou leurs attaches, les Genevois et les Genevoises ont en commun leur droit à habiter la même ville et à partager un même espace. Il s’agira de le rappeler à travers cette publication. De rappeler aussi que la diversité est la plus grande de nos richesses. Que notre tradition et le sens même de notre histoire sont fondés sur la solidarité. Et que c’est dans la différence que réside la force et la beauté de notre Ville.

 ·      Je souhaite le meilleur à Maison Kultura pour la suite, vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée. 

 kultura-5317.jpg

kultura-5299.jpg

kultura-5317.jpg

kultura-5322.jpg

kultura-5341.jpg

kultura-5359.jpg

kultura-5350.jpg

kultura-5321.jpg

 

Les commentaires sont fermés.