09/04/2014

Plus de nature en ville pour plus de convivialité

 

Développer la nature en ville c’est favoriser la qualité de vie des habitants, Le canton, ville et les communes de Genève favorisent la biodiversité dans l’espace bâti pour donner plus de convivialité dans nos quartiers.

nature-3795.jpg

A GENÈVE, LA NATURE EN VILLE S'APPRÊTE À FLEURIR

Communiqué de presse conjoint du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) et du département de la culture et du sport de la Ville de Genève

 

nature-3826.jpg


Développer la nature en ville, c'est ramener de la biodiversité dans l'espace bâti afin de favoriser la qualité de vie des habitants. Grâce à l'engagement de nombreux acteurs, la nature en ville se concrétise encore un peu plus ce printemps, avec le lancement simultané de trois actions originales et innovantes : une exposition-promenade au Jardin botanique, un classeur de conseils pratiques pour les communes ainsi qu'un nouveau concours ouvert à tous. Ces actions encouragent à chaque échelle la réalisation de nouveaux aménagements qui favorisent la nature dans l'habitat pour plus de convivialité dans les quartiers.


La zone bâtie représente environ 30% du territoire genevois et elle tend à s'étendre à la faveur du développement de notre canton. Maintenir de la convivialité et de la verdure favorable à la nature sur ces surfaces est donc un enjeu important pour la qualité de vie des habitants.

C'est pour cette raison que le canton de Genève s'est engagé avec conviction en faveur du développement d'espaces favorables à la biodiversité dans l'habitat en lançant en juin 2013 le "Programme Nature en ville". Espaces de nature et de rencontre, toitures végétalisées, potagers urbains, haies indigènes ou prairies fleuries… voici quelques exemples des réalisations qui sont encouragées par ce programme. Pour les mettre en œuvre, de nombreux acteurs se mobilisent : propriétaires de jardins, groupes d'habitants, entreprises, associations et collectivités publiques. Les communes du canton et la Ville de Genève constituent ainsi des intervenants importants dans ce domaine. C'est aussi avec l'implication de ces acteurs que le développement de la nature en ville promu par le Canton de Genève franchit une nouvelle étape ce printemps, avec le lancement simultané de trois nouvelles actions.

Une exposition-promenade au Jardin botanique

Le parcours « Un hérisson en toute saison » est une exposition-promenade permanente installée en Terre-de-Pregny, dans l’enceinte des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Il représente une vitrine des bonnes pratiques de la Charte des Jardins (voir encadré) et a été imaginé par le Jardin botanique avec les spécialistes de la nature en ville du Canton de Genève. Cet itinéraire agréable à parcourir avec une classe ou en famille présente les aménagements naturels où se déroule discrètement la vie des plantes et des animaux du jardin, au fil des saisons. Les haies, pierriers, souches d’arbres et autres petites structures - faciles à réaliser aussi dans un jardin privé - mettent ainsi en évidence la vie du lézard des murailles, du criquet mélodieux, de la carotte sauvage ou encore du hérisson. Une plaquette tirée du parcours a également été éditée afin d'accompagner les promeneurs durant leur visite. Richement illustrée, elle fournit aussi des conseils utiles à ceux qui souhaitent accueillir la nature dans leur jardin.

Un recueil de conseils pratiques pour les communes genevoises

Les communes sont des acteurs essentiels des mesures en faveur de la nature en ville. Elles ont l’expérience de la gestion des espaces publics et sont en contact direct avec leurs habitants, qu'ils soient amateurs d'espaces verts ou propriétaires de jardins. Afin de faciliter les actions communales dans ce domaine, le Canton de Genève a répertorié les mesures qui peuvent être mises en place à cette échelle en s’appuyant sur les principes de la Charte des Jardins - un outil à la fois simple, efficace et très bien accueilli par la population. Edité sous la forme d’un classeur distribué à toutes les communes genevoises, ce recueil constitue un catalogue très complet d’idées et de conseils pratiques pour favoriser la nature dans l’espace public et valoriser les actions qui sont entreprises.

Un nouveau concours ouvert à tous !

Enfin, pour favoriser l'émergence de nouveaux projets, un concours innovant est proposé à la population. Son objectif : permettre la réalisation d'aménagements urbains qui favorisent la nature, en apportant un soutien financier aux dossiers lauréats. Doté d'une enveloppe annuelle de 30'000 F grâce au mécénat de la Fondation Terrévent et de la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne, ce concours géré par le Canton de Genève est ouvert à tous. Pour l'édition 2014, les candidats peuvent soumettre les projets encore au stade d’idée jusqu'au 15 juin prochain. Le règlement du concours ainsi que toutes les informations utiles sont disponibles sur la page www.ge.ch/nature-en-ville/concours.

 
La Charte des Jardins

La Charte des Jardins est un "pense-bêtes" qui propose dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans un jardin. Ce n'est pas une liste d'exigences à remplir pour obtenir un label contrôlé, ni un document juridique, mais en engagement bénévole. La Charte des Jardins s'adresse notamment aux propriétaires de jardins, mais elle convient aussi très bien aux communes et aux entreprises. En effet, elle peut s'appliquer sur n'importe quel terrain, du grand parc au petit jardinet. Quel que soit le jardin, on peut cesser d'utiliser des pesticides, tondre différemment, pratiquer une petite ouverture dans sa barrière, éteindre l'éclairage extérieur quand il est inutile, et opter pour des plantes sauvages indigènes lorsque l'occasion de renouveler des plantations se présente. La Charte des Jardin compte plus de 400 adhérents à Genève.
Pour en en savoir plus : www.charte-des-jardins.ch

 

nature-3839.jpg

nature-3841.jpg

nature-3845.jpg

nature-3846.jpg

nature-3848.jpg

nature-3856.jpg

nature-3861.jpg

nature-3863.jpg

nature-3867.jpg

nature-3874.jpg

nature-3877.jpg

nature-3881.jpg

nature-3897.jpg

nature-3910.jpg

nature-3917.jpg

nature-3922.jpg

nature-3922.jpg

nature-3932.jpg

Interview M. Pierre-André Loizeau, Directeur Conservatoire et Jardine botanique de la ville de Genève

 

"A l'exception de deux postes, le parcours que nous proposons a été construit en installant des panneaux d’explication reprenant le texte de Pierre-André Magnin et Nicolas Derungs et les dessins de Yann Le Bris dans des endroits significatifs sans aménagement particulier. Le graphisme est dû à l’Atelier Schegg + O. Walker, l’installation des panneaux aux équipes du Jardinier-chef Nicolas Freyre, et plus particulièrement au secteur Dendrologie et Entretien du parc, conduit par Jean-Marie Robert-Nicoud. Dès lors certains d’entre vous risquent d’être surpris par la modestie de ce parcours. Les idées maîtresses sous-jacentes sont de faire prendre conscience que la nature a besoin d’espace, a besoin de tranquillité, a besoin de plantes indigènes, a besoin de permanence de certaines structures tout au long de l’année, sans pour autant que l’activité humaine ne puisse s’y développer. Dans ce Jardin botanique, parcouru tout au long de l’année par plus de 350'000 visiteurs, peut-être un peu moins dans la Terre de Pregny, il est possible de trouver des espaces répondant aux suggestions de la Charte des Jardins, et nous les avons matérialisés avec ces quelques panneaux explicatifs. 

 

Je vous encourage à faire ce parcours qui, s’il est modeste, révélera toute la richesse des animaux et des plantes qui vivent déjà là, qu’on pourra observer pour autant qu’on y passe un peu de temps à les observer un à un. Nous sommes un peu trop nombreux et la saison n’est pas encore assez avancée pour pouvoir faire ces observations aujourd’hui, mais je vous encourage à revenir un peu plus tard, notamment lorsque le pré de fauche sera en pleine floraison. Je vous souhaite une belle visite."

 nature-3939.jpg

 

nature-3943.jpg

nature-3950.jpg

nature-3963.jpg

nature-3973.jpg

nature-3977.jpg

nature-3983.jpg

nature-3977.jpg

nature-3983.jpg

nature-3984.jpg

nature-3996.jpg

nature-4000.jpg

nature-4002.jpg

nature-4003.jpg

nature-4009.jpg

nature-4017.jpg

nature-4117.jpg

nature-4122.jpg

nature-4123.jpg

nature-4124.jpg

nature-4126.jpg

nature-4130.jpg

nature-4134.jpg

nature-4137.jpg

nature-4141.jpg

nature-4145.jpg

nature-4151.jpg

nature-4155.jpg

nature-4160.jpg

nature-4168.jpg

nature-4174.jpg

nature-4217.jpg

nature-4221.jpg

nature-4239.jpg

nature-4245.jpg

nature-4250.jpg

nature-4263.jpg

 

abielle-4050.jpg

abielle-4109.jpg


Commentaires

vital sujet qu'on a envie de lire autant que d'admirer : photos touj. magnifiques... j'vais finir par me répéter! J'enrage de voir mon quartier se bétonner comme un malade... du coup, ça m'a fait un bien fou cette petite visite de blog! Merci Demir!

Écrit par : Brigitte | 14/04/2014

Les commentaires sont fermés.