25/05/2014

Manifestons de soutien à la Révolution Bolivarienne !

 

Samedi 31 mai 2014 à 14h00 ambassade USA Sulgeneckstrasse Berne

Affiche-manif-BE-avril-2014.jpg

 

Depuis plusieurs mois déjà, l'opposition vénézuélienne -soutenue par l'administration étasunienne et les oligopoles médiatiques, aveuglément suivis par les médias traditionnels suisses- utilise des moyens extrêmement violents pour renverser le président élu, Nicolás Maduro. Il est en fonction depuis un an et doit affronter une situation de coup d’état permanent qui s’est muée en une véritable guerre de basse intensité ! Ces manifestations orchestrées par l'oligarchie n'ont pas suscité l’adhésion populaire et perdent chaque jour du terrain, y compris dans les rangs des opposants... Mais, des groupuscules de fanatiques et de mercenaires étrangers ne songent pas à s’arrêter; ils ne réfléchissent pas et veulent à tout prix instaurer un climat de terreur... Leurs dirigeants, Leopoldo López, María Corina Machado, Henrique Capriles, meneurs du coup d'état de 2002, font à nouveau preuve d'un total mépris envers le pays, ses habitants, ses institutions et sa Constitution.

 

Ces éléments violents, cagoulés ont déjà incendié une centaine de véhicules de transport en commun et frigorifiques. Ils ont également détruit des bâtiments publics, des stations de Métro, des locaux de 15 universités publiques, des installations électriques et téléphoniques. Ils ouvrent le feu contre la population. Ils posent des barrages routiers sur le territoire des communes gérées par des maires de l’opposition en empêchant les riverains de circuler, allant jusqu’à les séquestrer dans leur propre lieu d’habitation. Ils les intoxiquent en mettant le feu aux ordures ménagères. Ils sont responsable de la destruction de plus de 6000 arbres et de divers panneaux de signalisation. Et pour finir, ils s'emploient à verser du gasoil dans les canalisations d’eau potable ! Ces terroristes qui sont présentés par les médias comme de « jeunes étudiants » utilisent des armes à feu munies de lunettes à visée laser; ils sont gantés et se déplacent suivis d’« anges gardiens », s'employant à recueillir les douilles. Et ce, afin d’empêcher toute identification des armes employées.

 

Cette opposition de droite a abandonné tout scrupule, tout respect de l’institution du suffrage; elle désavoue les résultats électoraux obtenus selon les normes démocratiques et qualifie le président Nicolás Maduro de « dictateur ». Ce genre d'argument est dangereux; il peut servir pour attaquer n’importe quel gouvernement progressiste et pour le déboulonner par la force. Aujourd’hui le Venezuela est une sorte de laboratoire : le destin démocratique de la région se joue ici. C’est pour cela que nous devons exprimer notre solidarité envers le peuple vénézuélien qui défend la Démocratie, sa souveraineté nationale menacée et ses acquis sociaux obtenus depuis 15 ans. L’ingérence directe des USA continue, récemment le Congrès discutait de la supposée « violation des droits humains au Venezuela » et des sanctions à lui imposer... !

 Pour la paix et pour l’autodétermination du peuple vénézuélien !

Contre la politique interventionniste des États-Unis !

USA : Pas touche à la Révolution Bolivarienne !!

Wilma Jung

Comité Bolivarien de Suisse

 Laurent Tettamanti et Christian Tirefort

Mouvement vers la Révolution Citoyenne – MvRC

 Soutien : Red-Latinoamericana-Zürich, Arab-Group,Tamkeen, Comité Révolution Citoyenne Ecuador, Coordination en Suisse du Front populaire tunisien, Association des tunisiennes et tunisiens en Suisse, ADETRA-Association syndicale de défense des travailleuses et travailleurs, Association des palestiniens en Suisse, BADIL-Geneva, Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES !, DIDEPU-Commission d'appui aux Peuples Originaires du Chili, Librairie "Nueva Utopía", La Lettre Libre, Maison Populaire de Genève, SSP-Jura, Union syndicale jurassienne, Parti socialiste autonome du Jura Sud (PSA-SJ), Collectif altermondialiste jurassien,  Jura-Chiapas, Associazione d'aiuto medico a Centro America (AMCA), Parti des Travailleurs de Turquie, Union de la Jeunesse de Turquie en Suisse, Parti Suisse du Travail (PST), Unión Mexicana Suiza (UMES), ...

Commentaires

Tiens une idée, ce serait pas mal que vous alliez vivre là-bas.

Écrit par : JDJ | 25/05/2014

Les commentaires sont fermés.