06/06/2014

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”

Aujourd’hui aux Bains des Pâquis, a accueilli le lancement de “ Jouez, je suis à vous”. La fête a démarré par Sami Kanaan, le maire de la Ville de Genève.

Juin est un mois de musique pour la Ville de Genève, 15 pianos dans la Ville de Genève et  30 pianos dans 17 communes du canton de Genève et de France Voisine et fête de la musique 20 – 21 – 22 juin

Ville de Genève 15 pianos, Vernier 3 pianos, Chêne-Bourg 2 pianos, Versoix  2 pianos, Carouge 2 pianos, Cologny 2 pianos, Meyrin 2 pianos, Onex 2 pianos, Lancy  2 pianos, Collonge-Bellerive  2 pianos, Perly-Certoux  2 pianos, Le Grand-Saconnex1 piano, Vandoeuvres 1 piano, Pregny-Chambésy 1 piano, Plan-les-Ouates 1 piano, Divonne (Ain) 3 pianos, Gaillard (Haute-Savoie)  2 pianos


 

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5897.jpg


Nouveauté 2014 : Les pianos passent la frontière !

La Ville de Paris a été la première ville française à participer au projet en juin 2012, et a reconduit le projet en juin 2013. Dans cette ville également, le projet s'est déroulé sans accroc majeur et un grand succès auprès de la population. C'est en visitant Genève au mois de juin 2011 que l'organisateur du projet parisien a découvert les pianos dans les rues, et proposé ensuite de mettre également des pianos dans la capitale.
 
Paris est la seule ville française impliquée à ce jour. L'installation cette année de 3 pianos à Divonne (Ain) et 2 pianos à Gaillard (Haute-Savoie) est donc une première en province, et la première expérience transfrontalière pour le concept mondial de l'artiste Luke Jerram, très enthousiaste à cette perspective. Ce projet ayant été conçu pour créer des liens entre des individus, il permettra ainsi de mettre en évidence les liens qui existent entre les différentes régions du Grand Genève.
  
De l’art sur les pianos

Cinq des 45 pianos ont été cette année décorés par des artistes locaux. Ce sont les 4 pianos ouverts 24h/24, ainsi que celui situé sur la passerelle flottante des Bains des Pâquis.
 
Parc des Bastions : Sophie Mulphin
Parvis du Grand Théâtre : Maria Jaramillo
Place des Nations : Jimmy Roura
Jardin Anglais : Sergio Neves
Bains des Pâquis : Cédric Neuschwander

Concerts nocturnes « Les pianos, la nuit »

Après le succès de la première édition du concept « Les pianos, la nuit » en juin 2013, Tako propose à nouveau 6 magnifiques concerts nocturnes dans une atmosphère tout à fait spéciale! Ils auront lieu de 23h à minuit des jours de semaine, dans 4 lieux de la Ville de Genève aux atmosphères très différentes, accueillant des pianos ouverts 24h/24 décorés par des artistes locaux.
 
Jonas / Rap acoustique
Mardi 10 juin 23h
Parc des Bastions
Jonas (rap)
Mathieu Karcher (guitare)
Cedric Schaerer (piano)
 
Après s’être affirmé dans l’univers du rap avec son groupe le DUO, Jonas revient avec un nouveau projet, acoustique toujours, mais avec un son qui tire cette fois vers le blues rock et aux textes plus âpres. Piano, guitare, basse, batterie et un peu de tendresse au détour.
http://www.mx3.ch/jonas

Ivonne González Trio / Musique cubaine
Mercredi 11 juin 23h
Jardin Anglais
Ivonne González (chant)
Jorge Galí (piano)
Orland Oliva (basse et percussion)

Ivonne González évolue entre la musique populaire afrocubaine, cubaine et latino-américaine, en passant pour la musique afro-péruvienne et la bossa nova. Elle vient nous présenter son répertoire très éclectique surplombé d’une voix séduisante avec une subtile touche jazzy.
http://www.cuban-shows.com

« Du jazz à la java », hommage à Nougaro / Chanson française
Jeudi 12 juin 23h
Parvis du Grand Théâtre
Claude Delabays (chant)
Stéphane Mayer (piano)
 
« Du jazz à la java » rend hommage au répertoire de Claude Nougaro. Ce noble représentant de la chanson francophone savait trouer le mot juste et la mélodie agréablement persistante. Un voyage musical et poétique qui laisse des traces à l’âme.
 
http://stephanemayer.com/Site/nougaro.html
 
Scaffolder’s quartet / Jazz
Mardi 17 juin 23h
Place des Nations
Oscar Holliger (guitare)
Louis Laury (piano)
Alvaro Soto (contrebasse)
Arthur Holliger (batterie)
 
Les échafaudages de ce quartet de jazz moderne avant-garde s’édifient sur le terrain meuble et vivant du jazz et de l’improvisation. Leur soif de créer les poussent à être constamment à la recherche de nouvelles textures, et d’étendre leurs influences à d’autres styles musicaux. http://scaffoldersquartet.com

Jerrycan / Chanson
Mercredi 18 juin 23h
Jardin Anglais
Christophe Balleys (guitare et chant)
Jean-François Gandolfo (piano)
Germain Umdenstock (percussions)
 
Un concert de nuit/ dans la rue/ avec la rade pour décor; rien ne pouvait inspirer davantage l'âme romantique du chanteur-performer Jerrycan! La performance promet d'être lyrique, chorégraphique et à la recherche d'une furieuse liberté. Après le New Pampa Show (2011-2013), Jerrycan entre dans une nouvelle phase de création. http://www.jerrycan.ch
 
Concert anachronique / Musique classique
Jeudi 19 juin 23h
Parvis du Grand Théâtre
 
Mathieu FOUBERT (violoncelle)
Eric MOURET (violon)
Tamara ELIAS (violon)
Jean-Bosco REBOUL (piano)
 
Concerto de Bach en Dm, 4 saisons de A.Piazzola, pièces variées en duo (Chostakovitch, Bartok, Rachmaninoff). Deux violons et un violoncelle de la Camerata Alma Viva accompagnés par un pianiste. Partez en voyage avec ce magnifique Quatuor !
 
Un projet culturel et social au succès mondial

Présenté depuis 2008 dans le monde entier, « Play me I’m Yours » (traduit « Jouez, je suis à vous » à Genève) est un projet de l’artiste Luke Jerram. Des pianos d’occasion apparaissent dans les villes. Installés dans les rues, les parcs, les gares, les centres commerciaux, sur les ponts, ou sur les places, ces pianos sont mis à disposition du public qui peut se les approprier et en jouer librement. Chaque piano est comme une toile vierge, une sculpture musicale qui devient la réflexion de la communauté qui lui est rattachée.
 
Remettant en question la notion de propriété et les règles d’utilisation et de partage de l’espace public, Play Me I’m Yours est conçu comme une provocation, invitant le public à s’engager, se parler, à prendre possession de son environnement, et devenir des acteurs de la vie de leur ville.
 
Depuis 2008, près de 1300 pianos ont été installés dans 43 villes de par le monde et sur tous les continents, avec cette simple invitation : « Play me, I’m yours! ». Le projet initié par l'artiste anglais Luke Jerram a atteint plus de deux millions de personnes et chaque nouvelle ville rejoint un héritage commun grandissant.
 
Play me I’m Yours à Genève: une rencontre entre deux artistes partageant une vision commune de l’art dans la ville: Dan Acher et Luke Jerram

L'artiste Luke Jerram est un artiste britannique multidisciplinaire dont les créations impliquent la sculpture, les installations, l’art vivant. L’idée des pianos dans les rues est apparue à Luke alors qu’il attendait son linge dans une laverie publique de Bristol en Angleterre. « Personne ne se parlait. Je me suis dit que si je mettais un piano ici, il serait un catalyseur pour initier des conversations ». « Play Me I’m Yours » était né, et est devenu depuis un des projets phares de l’artiste, le faisant connaître dans le monde entier.   
 

Dan Acher est un « artiviste » genevois, pour qui la création de sens passe par l’émotion vécue. Son objectif: créer un quotidien qui soit plus qu’une somme de routines.
 
En 2013 ses réalisations ont permis de toucher plus 800’000 personnes à travers les projets culturels participatifs. Que cela soit en plaçant des dizaines de pianos en libre service dans les rues de Genève, avec un cinéma openair à l’ambiance unique (CinéTransat), en installant dans les quartiers des « Boîtes d’échange entre voisins », ou en lâchant des zombies dans tout un quartier (Don’t Be Zombies), tous les projets de Dan constituent un moyen de vivre une expérience sociale innovante, susciter des rencontres, motiver des échanges agréables, sensibiliser un imaginaire positif, partager des plaisirs et propager des visages heureux.  
 

Organisation

L’association « Tako propagande culturelle » produit des événements qui sortent de l’ordinaire. Chaque manifestation est une création faite sur mesure, alliant savoir faire et inventivité pure. Le moteur de Tako et de son créateur Dan Acher, c’est aller vers de nouvelles formes d’événements où l’expérience et le vécu du public ciblé prennent la place prépondérante.
Association Tako
Rue Rothschild 50, 1202 Genève
022 735 31 55
Site mondial: www.streetpianos.com

<http://www.streetpianos.com>
Site genevois: www.jouezjesuisavous.com

<http://www.jouezjesuisavous.com>
Page Facebook : www.facebook.com/jouezjesuisavous

<http://www.facebook.com/jouezjesuisavous>

 

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5905.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5914.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5917.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5929.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5932.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5953.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5954.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5963.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5967.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-5970.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-6005.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-6006.jpg

Genève en Musique, “ Jouez, je suis à vous”-6011.jpg


Pour plus les  photos visitez:

www.photographygeneva.con

Les commentaires sont fermés.