08/07/2014

La lutte continue pendant la Coupe du monde!

La lutte continue pendant la Coupe du monde!

Lundi, 07 juillet 2014 une cinquantaine manifestants se sont rassemblée sur la place des nations à Genève (siège de la FIFA et du Comité Olympique) pour soutien avec les travailleur-se-s en lutte et aux mouvements sociaux au Brésil.

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2261.jpg


Le Mondial, l'occasion de renverser le jeu

La Coupe du Monde 2014 est un succès! Elle est déjà plébiscitée par la majorité des journalistes sportifs comme l'une des plus belles de l'histoire, selon une enquête menée par le site brésilien Uol Sport.

Pourtant, les médias européens ont répétés les mêmes slogans diffusés dans la presse brésilienne (largement contrôlée par les partis d'opposition au gouvernement Dilma) et le monde s'attendait au pire...Mais malgré les catastrophes logistiques annoncées, le Brésil a réussi le pari d'organiser un tel événement.

Alors, pour les passionnés de foot c'est le soulagement ! La moyenne de buts bat des records et tout se déroule relativement bien à l'intérieur des stades flambants neufs.

Par contre, à l'extérieur différents mouvements sociaux se battent pour montrer au reste du monde les disfonctions d'un État gangrèné historiquement par le clientélisme.

Depuis les manifestations de juin 2013, le peuple brésilien se politise de plus en plus, provocant un élan de citoyenneté. Plusieurs segments de la société se sont mobilisés, les enseignants, les employés de la voirie, la police, les chauffeurs de bus, les travailleurs des certains aéroports et lignes de metrô, etc... Certains d'entre eux ont perdu leurs emploi, ont été incarcéré et agressé physiquement.
 
Cette dynamique s'est amplifiée avec l'opportunité de donner une visibilité internationale aux confrontation entre les citoyens et les forces de répression.

Les mouvements sociaux qui revendiquent davantage d'investissement dans les domaines de la santé, éducation et justice sociale ont peut-être une chance de renverser le jeu!

En septembre 2014 le peuple brésilien pourra participer à un plébiscite dans lequel ils pourraient choisir l'implantation d'une démocratie directe. Ensuite, en octobre 2014 ce sont les élections présidentielles.

Les différents mouvements sociaux ont compris que l'année 2014 étaient le moment pour pressionner les politiques qui sont au pouvoir car les yeux du monde entier sont tournés vers le Brésil.
Les Brésiliens de la Suisse Romande, s'étaient déjà réunis en juillet de 2013 pour soutenir les manifestants brésiliens contre la répression policière.

En 2014, nous, les Brésiliens "romands" sommes à nouveau solidaires avec nos compatriotes dans la lutte pour un pays plus juste.

Nous sommes fières d'être le pays du football mais ça fait longtemps que le peuple brésilien ne tombe plus dans le piège du "pain et cirque".

Nous sommes fières de la place géopolitique actuelle du Brésil, mais nous voulons aussi pouvoir être fières d'avoir un pays qui combat les injustices sociales.

Le Brésil a la taille et pourrait avoir le courage de ne pas commette les mêmes erreurs des pays occidentaux capitalistes.
 
Le Brésil a de l'argent pour se permettre d'avoir des stades au niveaux des exigences FIFA, tant mieux! Si d'un point de vue capitaliste le Brésil a renversé le jeu et est devenu la 7eme économie de la planète, maintenant il se doit de montrer qu'il peut en faire autant d'un point de vue social.

 

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2263.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2269.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2276.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2284.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2286.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2293.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2309.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2328.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2332.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2340.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2345.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2367.jpg

Rassemblement de solidarité avec les travailleur-se-s-en lutte et aux mouvement sociaux au Brésil-2399.jpg

Pour plus de photos visitez:

www.photographygeneva.com


Commentaires

Ce sont de très belles photos!

Écrit par : Suisse Book | 08/07/2014

Les commentaires sont fermés.