10/09/2015

STOP SUICIDE 2015: Là pour toi

15 ANS DE MOBILISATION


« En 15 ans l’action de STOP SUICIDE a diamétralement modifié le regard porté sur la prévention du suicide des jeunes romands. »

Fabienne Bugnon, marraine de STOP SUICIDE depuis sa création

Historique


Début 2000, des collégiens genevois sont confrontés à l’omerta qui entoure le suicide d’un de leurs amis. Ils font face au tabou des adultes – professeurs, parents, politiques - alors qu’eux éprouvent le besoin d’en parler et d’affronter cette terrible réalité. S’en suit l’organisation d’une marche silencieuse à travers Genève qui réunit plus de 200 personnes. Profitant de cet élan en faveur de la prévention, un groupe de collégiens fonde l’association STOP SUICIDE.

Il y a 15 ans, personne ne voulait parler du suicide des jeunes. Pourtant, seul ledialogue permet de rompre l’isolement, de prendre en compte la crise suicidaire d’un jeune, dedéconstruire les idées reçues et les mythes sur le suicide.

Evolution


Progressivement, le groupe de collégiens bénévoles s’est transformé en une équipe de jeunes professionnels engagés sur différents aspects de la prévention du suicide des jeunes. Tout au long de l’année, l’association anime des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes (foyers, écoles, maisons de quartier, etc.), et promeut la prévention auprès des journalistes, des politiques et de tous les acteurs du réseau santé-social.

Grâce à des partenariats variés, à l’engagement de son équipe et du comité, à la création de campagnes percutantes, STOP SUICIDE a gagné en légitimité. L’association est désormais reconnue comme un acteur-clé dans la prévention du suicide des jeunes en Suisse Romande.

2015 marque un tournant dans la diffusion de la campagne grâce à de nouveaux soutiens.

Plusieurs cantons nous aident à diffuser la campagne dans les établissements scolaires (GE, FR), auprès des médecins et pharmaciens (VD) et des communes (NE). En 10 ans, le nombre de communes participant à la campagne est passé de 16 à 105, et le nombre de cantons de 1 à 6 !

STOP SUICIDE diffuse son matériel de prévention auprès des jeunes avec l’aide d’associations estudiantines, du relais des enseignants-es et doyens-nes, de structures de prévention, de professionnels de la santé, d’acteurs socioculturels ou lors d’actions de terrain.


EVENEMENTS
La campagne se déroulera du 3 septembre au 3 décembre en Suisse romande. Afin d’attirer la curiosité du public et de faire de la prévention autrement, nous proposons des évènements mixant culture, art et échanges avec le public.

10.09.15 : SOIREE OFFICIELLE 10 SEPTEMBRE

Bateau, Genève, 19h – 00h

La traditionnelle soirée de STOP SUICIDE aura lieu au Bateau Genève. Le Jet d’eau sera illuminé en rouge pour marquer la Journée mondiale de prévention du suicide. Ouvert à toutes et à tous, cette soirée sera placée sous le signe de la curiosité et du partage.

Elle proposera plusieurs découvertes : exposition « le suicide en face », performance artistique de deux jeunes genevoises, stand photo #lapourtoi. Trois témoins s’exprimeront sur « les jeunes dans la prévention » et seront suivis d’un apéritif dinatoire et du concert de Groovah (funk, groove, latin). Les DJs Fuckingreatimes prendront la relève jusqu’à la fermeture !

10.09 au 13.09.15 : MOBILISATION POUR L’ACTION 72 HEURES

Genève, Fribourg, Lausanne

Nous proposons de faire le pont entre réel et virtuel en créant une chaîne de prévention participative à l’aide du #lapourtoi et des objets de prévention développés. Nous lancerons notre action le 10 septembre au Bateau Genève, investiront, à l’aide de jeunes bénévoles, les centres villes de Fribourg (11) puis de Lausanne (12) pour terminer à Genève (13).

26.09.15 : PLAINE DE JEUNES

Plaine de Plainpalais, 11h – 20h

STOP SUICIDE tiendra un stand lors de l’événement Plaine de Jeunes, qui réunira 60 associations de jeunesse.

02.10.15 : CONTES A S’AIMER

Atelier Mademoiselle F, Crassier, Vaud, 20h

3 contes ont été créés autour de la campagne. Ils seront joués par Loraine Pernet et Fabienne Penseyres et seront suivis d’un échange avec le public.

NOVEMBRE : DES MAUX DE SOLITUDE

Pièce de théâtre-danse créée et jouée par une jeune troupe de Plan-les-Ouates.

03.12.15 SOIREE DES 15 ANS

Programme à venir !

Pour informations:

http://www.stopsuicide.ch/site/10septembre

DSC_1050.jpgDSC_1008.jpg

DSC_1013.jpg

DSC_1019.jpg

DSC_1025.jpg

DSC_1028.jpg

DSC_1031.jpg

DSC_1035.jpg

DSC_1039.jpg

DSC_1043.jpg

DSC_1046.jpg

DSC_1058.jpg

DSC_1069.jpg

DSC_1071.jpg

DSC_1073.jpg

Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ. 

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

 

Pour toute demande, merci de me contacter.  

 

Les commentaires sont fermés.