05/10/2015

J'ai 70 ans

Club presse Suisse a organisé conférence de presse pour la jour A l'occasion du 70e anniversaire des Nations Unies, Genève organise une Journée Portes ouvertes qui se tiendra au Palais des Nations le samedi 24 octobre 2015. Cet événement est organisé avec le soutien des autorités suisses et proposera une multitudes d'activités telles que des concerts, expositions ou encore des visites guidées. L'un des points culminants de la Journée sera l'inauguration d'une nouvelle œuvre d'art de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto, une sculpture intitulée "Renaissance" et composée de 193 pierres, une pour représenter chacun des 193 Etats membres de l'ONU.

A cet conférénce de presse  se sont  présentés ;  M. François Longchamp, président du Conseil d'Etat de Genève, M. Michael Møller, directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Alexandre Fasel, chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU, Mme Esther Alder, Maire de Genève, M. Ivan Pictet, Président de la Fondation pour Genève, M. Michelangelo Pistoletto, Artiste italien, auteur de l'oeuvre "Renaissance" qui sera inaugurée dans le parc de l'Ariana le samedi 24 octobre 2015 et Monsieur Guy Metta, directeur Club suisse de la presse

 

DSC_6683.jpg


SAMEDI 24 OCTOBRE : LE PALAIS DES NATIONS OUVRE SES PORTES ET INVITE LE PUBLIC À VENIR CÉLÉBRER LE 70ÈME ANNIVERSAIRE DES NATIONS UNIES

Le Palais des Nations, siège de l’Office des Nations Unies à Genève, ouvrira ses portes au grand public le samedi 24 octobre 2015 à l’occasion du 70ème anniversaire des Nations Unies.

Portée par le thème « Une ONU forte pour un monde meilleur », la Journée Portes ouvertes sera un des événements phares organisés à l’échelle mondiale pour souligner l’anniversaire historique de l’organisation internationale créée à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale et composée aujourd’hui de 193 États membres.

Le Directeur général de l’ONUG, Michael Møller, se réjouit d’accueillir des milliers de personnes au Palais des Nations pour célébrer les réalisations des Nations Unies.  « En tant que centre opérationnel du système multilatéral, Genève est le siège de nombreuses agences onusiennes œuvrant pour la paix, les droits de l’homme et le bien-être.  Nous invitons le public à découvrir leurs activités et bien plus le 24 octobre », déclare-t-il.

De 10h00 à 17h00, les visiteurs pourront voir quelques-uns des splendides espaces du Palais des Nations, haut lieu de la diplomatie internationale qui accueille chaque année quelque 10’000 réunions.  En plus de la Salle des Assemblées et de la Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations, les visiteurs pourront découvrir le travail et les activités de plus de 80 missions permanentes et organisations onusiennes et internationales basées à Genève.

L’un des moments forts de la Journée : l’inauguration, à midi, d’une nouvelle œuvre d’art de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto dans le parc de l’Ariana.  La sculpture, Rebirth, reprenant le symbole de l’infini, sera composée de 193 pierres représentant les États membres actuels des Nations Unies.  Le grand public est invité à participer à cette inauguration en présence des représentants de ces États membres présents à Genève, de l’artiste lui-même et d’autres personnalités et dignitaires.

Par ailleurs, de nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée : visites guidées, expositions d’art et de photos, concerts, danse - dont un ballet présenté par le Grand Th éâtre de Genève - activités sportives, jeux et activités pour jeunes et moins jeunes.  La journée sera particulièrement haute en couleurs.  Le programme de la Journée est disponible à l’adresse suivante : www.onug.ch/portesouvertes

La Journée Portes ouvertes est organisée avec le soutien du pays hôte, des autorités genevoises et des membres de la famille onusienne basés à Genève.

Une navette assurera la correspondance entre la Gare Cornavin et la Place des Nations de 11h00 à 17h00 le samedi 24 octobre 2015, avec un départ toutes les 20 minutes.

Faits saillants de la Journée :

  • Plus de 80 stands, ainsi que des expositions photographiques et d’œuvres d’art
  • Inauguration d’une nouvelle sculpture dans le parc de l’Ariana, œuvre de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto
  • Ballet, danse et concerts de musique classique et jazz
  • Visites guidées gratuites du Palais des Nations et de la Bibliothèque
  • Simulation 3D du plus grand accélérateur de particules du monde, le Grand collisionneur de hadrons du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire
  • L’agence des Nations Unies pour les réfugiés montera une tente destinée à accueillir les réfugiés
  • Activit és et jeux pour les enfants – concours de dessins, marionnettes, cours de danse, jeux variés
  • Acheter vos timbres-poste personnalisés au comptoir de l’Administration postale des Nations Unies et envoyez une carte postale à vos amis et à vos proches


Note pour les rédactions :
Les éléments suivants peuvent être téléchargés depuis la page Internet suivante : http://bit.ly/1KOAVPF
Visuel de la Journée Portes ouvertes
Vidéo de promotion de 30 secondes sur la Journée Portes ouvertes
Images B-roll de M. Pistoletto et sa sculpture
Sélection de photos du Palais des Nations
Contacts pour la presse
Rhéal LeBlanc, Presse et relations externes, ONUG – rleblanc@unog.ch - 022 917 23 36 / 076  691 04 22 

 

DSC_6685.jpg

DSC_6689.jpg

DSC_6705.jpg

DSC_6711.jpg

DSC_6713.jpg

DSC_6725.jpg

DSC_6741.jpg

DSC_6748.jpg

DSC_6751.jpg

DSC_6754.jpg

DSC_6773.jpg

DSC_6780.jpg

DSC_6782.jpg

DSC_6792.jpg

DSC_6823.jpg

DSC_6846.jpg

Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ. 

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

 

Pour toute demande, merci de me contacter.   

Les commentaires sont fermés.