12/11/2015

Manifestation des ouvriers de la construction et de la fonction publique

Communiqué de presse
Genève, le 11 novembre 2015
Lutte pour la Convention nationale du secteur principal de la construction

Grève massive sur les chantiers genevois
3000 maçons genevois se sont rassemblés dès 7h30 ce matin à la Place des XXII Cantons à Genève pour manifester leur colère contre la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui bloque toute négociation sur l’amélioration de leur convention collective et le maintien de la retraite à 60 ans. Signal fort de leur détermination, les maçons ont ensuite bloqué le Pont du Mont-Blanc où ils ont été rejoints par le personnel de la fonction publique et parapublique, également en grève. En fin de journée, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section genevoise de la SSE, en se donnant rendez-vous le 10 décembre, pour décider de la suite du mouvement.

Dans le cadre des journées de protestation, qui ont vu plusieurs milliers de travailleurs de la construction arrêter leur travail dans toute la Suisse, les maçons genevois sont également en grève aujourd’hui 11 novembre. La raison de leur colère est facile à comprendre : Dans un secteur particulièrement frappé par la sous-enchère salariale et la précarisation des conditions de travail à travers l’utilisation massive du travail temporaire, dans un métier qui reste à haut risque pour la santé, il n’est pas acceptable que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse depuis ce printemps de négocier les nécessaires améliorations de la convention collective du travail.
 
Plus de protection et pas touche aux 60 ans
Les travailleurs doivent finalement bénéficier de davantage de protection face au dumping, aux licenciements et en cas d’intempéries. Grande avancée sociale datant de 2005, les maçons défendent par ailleurs le droit de partir à la retraite à 60 ans, droit qui est actuellement remis en question par les entrepreneurs.
 
Négociations bloquées – pont bloqué
En bloquant depuis des mois la recherche de solutions, la SSE ne prend pas au sérieux les problèmes des travailleurs. Elle use de prétextes et arguments fallacieux pour refuser de négocier. En guise de protestation, les maçons genevois ont ainsi pris d’assaut le Pont du Mont-Blanc, en le bloquant à la circulation pendant plusieurs heures. Fait historique du mouvement social genevois, les employés de la fonction publique et parapublique, en grève contre le plan d’austérité cantonal, les ont rejoint en fin de matinée, pour défiler ensuite ensemble dans les rues de Genève et envoyer un signal fort de solidarité entre les travailleurs du public et du privé, au moment où plusieurs attaques sont menées contre les droits de l’ensemble des salariés.
 
Reprise des grèves en fin d’année
En fin de journée, réunis sur la Plaine de Plainpalais, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section locale de la SSE l’invitant à œuvrer pour l’ouverture de vraies négociations.
Les syndicats ont donné rendez-vous aux travailleurs de la construction pour une Assemblée générale qui se tiendra le 10 décembre, date à laquelle la suite des mobilisations sera décidée. En vue d’un éventuel vide conventionnel dès le 1er janvier 2016, il faut s’attendre à ce que le mouvement de grève se poursuive l’année prochaine.

DSC_6412.jpg

DSC_6432.jpg

DSC_6442.jpg

DSC_6449.jpg

DSC_6513.jpg

DSC_6518.jpg

DSC_6570.jpg

DSC_6587.jpg

DSC_6619.jpg

DSC_6660.jpg

DSC_6741.jpg

DSC_6798.jpg

DSC_6834.jpg

DSC_6838.jpg

DSC_6846.jpg

DSC_6927.jpg

DSC_6960.jpg

DSC_6963.jpg

DSC_6977.jpg

DSC_6981.jpg

DSC_7009.jpg

DSC_7018.jpg

DSC_7023.jpg

DSC_7032.jpg

DSC_7036.jpg

DSC_7075.jpg

DSC_7084.jpg

DSC_7098.jpg

DSC_7110.jpg

DSC_7118.jpg

<Pour voir la suite des photos >

http://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-de...

Vous pouvez commander les photos de votre choix dans les albums de mon site internet
©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

Pour toute demande, merci de me contacter.
DSC_7125.jpg

Les commentaires sont fermés.