05/01/2016

Manifestation à Genève: brutalité policière contre des militants Kurdes

Curieuse intervention policière cet après-midi à l’aéroport de Genève où s’est tenue une manifestation Kurde. La police genevoise est intervenue avec brutalité et a arrêté 4 manifestants pour "obstruction". Deux des manifestants ont été relâchés un peu plus tard. Ces derniers ont déposé une plainte contre la brutalité policière. C’est incompréhensible! Même ma carte de presse ne m’a pas protégé contre cette violence aveugle. J’ai été molesté et mon matériel de photos a été endommagé. Heureusement, nous sommes loin des terrains de guerre! Un policier m’a interpelé en me disant “je m’en fou des médias”, “je m’en fou de la presse” et si tu es Kurde tu as droit au même traitement que tes compatriotes”...(sic!)
 Le fait que la “Manifestation" ne soit pas autorisée qui explique cette intervention disproportionnée? Non. A la fin de l'année 2015, les rues de Genève ont connu plusieurs manifestations interdites qui n’ont pas déclenché une telle violence policière. Décidément, les Kurdes ne bénéficient pas du même traitement que le commun des mortels dans la cité de Calvin. Il faut rappeler que cette énième manifestation kurde était  pour dénoncer la longue et interminable guerre de terre brûlée menée par l’Etat turc contre les kurdes.

 

DEM._8218.jpg

DEM._8223.jpg

DEM._8228.jpg

DEM._8236.jpg

DEM._8246.jpg

DEM._8281.jpg

DEM._8293.jpg

DEM._8298.jpg

DEM._8316.jpg

©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

Pour toute demande, merci de me contacter.

Commentaires

Autant j'aime pas Erdogan autant j'estime que si une manif. n'est pas autorisée elle n' pas lieu d'être.
Les photos sont toujours tendancieuses. Pouvez vous affirmer que les manifestants ont obtempéré aux injonctions de la police ? Si c'était le cas la manif. se serait dispersée toute seule.
Si ce n'était pas le cas la police n'a fait qu'accomplir sa mission.

Écrit par : norbert maendly | 05/01/2016

c'est une manif de trop

Écrit par : philemon | 06/01/2016

Toute manifestation dois être avoir étais déposé à l'hôtel de police et je pense que vue ce qui ce passe un peux partout dans le monde sais pas le moment de faire ça

Écrit par : Pounki | 06/01/2016

Merci Demir pour avoir été au bon endroit, au bon moment ...

Grâce à vous, nous sommes en mesure de constater que détruire et mettre à sac la ville de Genève, ses monuments, ses banques et encore autre boutiques, est AUTORISE par la Police à Maudet.

Par contre !!! pas touche à la Turquie ...

P.S. 1. Bonne nouvelle année.
P.S. 2. Je viens de partager vos deux publications faites sur Facebook.

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 06/01/2016

DE UN Ce n'est pas dans un aéroport où se trouvent beaucoup d autres personnes, vulnérables en bonne partie (enfants, familles, personnes âgées), risquant de vite être blessées que l'on provoque des bagarres. Et encore moins dans un pays si noble qui offrent à tous ces habitants la sécurité, la liberté d'expression et un toit au dessus de la tête et de la nourriture et... J'en passe car j'en ai marre de le répéter.

DE DEUX c'est le devoir de la police de faire régner l'ordre et elle a fait correctement son travail en respectant les lois de la proportionnalité. Je suis même d'avis que vu le nombre de personnes hautement agressives qui s'y trouvaient d'après les photos, les agents auraient même eu le droit d'engager leur bâton tactique. Cela dit, les forces de l'ordre ont fait preuve d'une grande souplesse.

Quant à vous, je ne vois pas quelle légitimité vous avez de photographier des policiers sans demander leur accord en plus de faire preuve de mauvais journalisme. C'est peut-être la raison pourquoi vous ne pouvez rédiger vos textes sans objectivité, remplis de vos propres émotions et sans valeur réelle que sur un simple petit blog. Même pas les journaux gratuits semble intéressés à votre incompétence.

Aimablement

M. Zysset

Écrit par : Damian | 06/01/2016

Même une carte de presse ne peut vous protéger si vous participez à une manifestation non autorisée et empêcher les policiers de faire leur travail. Vos revendications seraient certainement mieux perçues si vous demandiez une autorisation pour manifester. En ne respectant pas nos lois, vous vous abaissez au niveau de ceux que vous dénoncez.

Écrit par : Clyde | 06/01/2016

Voila de véritables questions à se poser ...

"Qui donne réellement les ordres?
Le Conseiller d'Etat, la Cheffe de la police, un Président étranger relayé par des compatriotes turcs?
En tant que député, j'aimerai des explications et les demanderai en temps utiles."

http://jcrielle.blog.tdg.ch/archive/2016/01/06/qui-donne-les-ordres-a-la-police-genevoise-2-manifestations-273094.html

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 06/01/2016

"Autant j'aime pas Erdogan"
C'est l'essentiel de ce qu'il faut retenir. Et peut-être rappeler l'épisode d'il y a quelques dizaines d'années (quelqu'un pourrait-il le situer mieux que moi) où un employé d'une ambassade ou mission turque avait fait feu sur des manifestants en Suisse ... protégé par l'immunité diplomatique.

Écrit par : Mère-Grand | 06/01/2016

C'était le 24 juin 93, Mère-Grand. L'article est ici : http://www.infosud.org/Suisse-Turquie-les-confessions-d,5041

Écrit par : Pascal Legendre | 06/01/2016

Très bien et merci à notre police. Nous commençons à être fatigués de ces gens qui sèment le trouble dans nos villes. Ces gens, qui sont à l'asile sont payés par nous, travailleurs. En échange, on apprécierait qu'il se tiennent tranquille. Qu'ils sèment leurs troubles et leurs querelles chez eux, mais pas ici. Quand à ce que j'ai pu lire sur notre police, c'est son rôle de stopper ce genre de manifestation, et avec la force si ces braves sieurs ne le comprennent pas autrement. Mr Demir SÖNMEZ, il est facile d'écrire n'importe quoi en accusant notre police qui fait du bon trvail. Vous n'êtes pas objectif dans vis dires, et quand je lis que c'est sur ordre d'un civil que la police a agit, je suis juste pouffé de rire. Bref, votre article est un torchon juste bon à amener de la haine inutile. Bonne journée

Écrit par : jim71 | 06/01/2016

Un aéroport n'est pas un lieu approprié pour des manifestations !!
Un niveau de sécurité tel que celui des aéroports ne permets pas de faire ce genre de chose , la police à agit en prônant la sécurité et ils ont tout à fais raison !
De plus les photos sont en defaveur des policiers , il est plus simple pour vous de les critiquer qie de les soutenir, l'auteur de cet artucle a mal fait son boulot !

Écrit par : Mathieur Germanier | 06/01/2016

Mon pauvre Daime,

Si Tu ne regards pas journaux aujourd’hui, pas mon problème, tu est vraiment aveugle devant la réalité.

“Même pas les journaux gratuits semble intéressés à votre incompétence”.

N’est pas journaux:

http://www.lecourrier.ch/135467/des_manifestants_kurdes_interpelles

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/militants-kurdes-manifestent-aeroport/story/15748330

http://www.lematin.ch/suisse/manif-kurde-manque-degenerer-aeroport/story/28638102
Salutations

Écrit par : Réalité | 06/01/2016

Alors Cher "Realité"

Ne soyez pas naïf à ce point ; Tout le monde a compris que je parlais de cet article précis sur CE Blog précis. J'ai appris par d'autres journaux, qui ont reportés de manière objective les faits, ce qu'il s'était passé.

Écrit par : Damian Zysset | 06/01/2016

Les commentaires sont fermés.