20/09/2016

Des femmes Kurdes se mobilisent contre la Turquie

En marge de la 33ème session du Conseil des droits de l'homme, les femmes kurdes de suisses ont organisée une manifestation sur la Place des Nations pour protester contre la politique du gouvernent turc qui continue de persécuter le peuple kurde.

Le but de cette démarche et au dela de la condamnation c’est interpeler les Nations unies et les organisations internationales pour réagir contre le gouvernent turc.

Les femmes kurdes restent toujours mobilisées et continuent la lutte contre la Turquie

DEM_9036.jpg

DEM_8996.jpg

DEM_9000.jpg

DEM_9002.jpg

DEM_9010.jpg

DEM_9027.jpg
Coup d'Etat contre les Mairies au Kurdistan

A la veille de la fête du sacrifice, dans la matinée du 11 septembre, les autorités turques ont envahi 28 municipalités et déclaré mettre la main sur leur administration, ce qui ne manque pas de rappeler le coup d'Etat du 12 septembre 1980.

Il n'y a aucune différence entre ceux qui ont lancé des bombes sur l'Assemblée nationale le 15 juillet dernier et ceux qui, aujourd'hui, ont pris d'assaut les Mairies et déclaré en hurlant mettre la main sur l'administration municipale, au mépris total de la démocratie et de la volonté populaire.

Nous rappelons que le décret permettant la désignation d'administrateurs à la tête des Mairies a été pris par le gouvernement de l'AKP en violation de nombreuses dispositions de la Constitution, ainsi que des conventions internationales ratifiées par la Turquie, notamment la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Charte européenne de l'Autonomie locale.

Nous considérons comme nulle et inexistante cette règlementation qui ignore la volonté des électeurs et qui prive les élus et les collectivités locales de toutes leurs compétences.

Ce coup d'Etat vise essentiellement les Mairies kurdes dont les élus ont obtenu de 65 à 95 % des votes. Cette mesure illicite et arbitraire ne peut avoir d'autres effets que d'exacerber les problèmes actuels dans les villes kurdes et de rendre encore plus difficile la résolution de la question kurde.

Le peuple va défendre ses Maires et ses conseils municipaux. Le peuple ne va pas courber l'échine face à ceux qui méprisent et sapent sa volonté, il ne va pas accepter ce coup d'Etat contre la démocratie.

Le pouvoir turc doit immédiatement renoncer à la politique dévastatrice à laquelle la tentative de putsch du 15 juillet a servi de prétexte.

Conseil exécutif central du Parti démocratique des Peuples

11septembre 2016


Liste des municipalités de province ou de district dont les Maires ont été remplacés

1. Batman
2. Batman – Beşiri
3. Batman – Gercüş
4. Batman- Beşiri – İkiköprü
5. Hakkari
6. Adana – Pozantı
7. Ağrı – Diyadin
8. Diyarbakır – Silvan
9. Diyarbakır – Sur
10. Erzurum – Aşkale
11. Erzurum – Hınıs
12. Giresun – Çamoluk
13. Iğdır – Tuzluca
14. Iğdır- Merkez – Hoşhaber
15. Konya – Ilgın
16. Mardin – Dargeçit
17. Mardin – Derik
18. Mardin – Mazıdağı
19. Mardin – Nusaybin
20. Muş – Bulanık
21. Siirt – Eruh
22. Urfa – Suruç
23. Şırnak – Cizre
24. Şırnak – Silopi
25. Van – Edremit
26. Van – Erciş
27. Van – İpekyolu
28. Van – Özalp

DEM_9039.jpg

DEM_9041.jpg

DEM_9081.jpg

DEM_9093.jpg

©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.
www.photographygeneva.com

Les commentaires sont fermés.