25/03/2017

Prix 2017 de la Fondation pour Genève à Michael MØLLER

Prix 2017 de la Fondation pour Genève à Michael MØLLER

Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

DEM_9582.jpg 

Tout ce qui est fait, ici à l’ONU à Genève, a un impact sur chacun de nous, 24 heure sur 24 »

« Genève est un lieu neutre, où tout le monde peut se retrouver et être sûr d’être écouté.»

(Michael Møller)

DEM_9732.jpg

Depuis 1976, le Prix de la Fondation pour Genève, honore des Genevois de souche ou d’adoption ou des institutions qui participent au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde dans les domaines scientifique, politique, économique, culturel ou humanitaire.

Désignés par le Conseil de Fondation, les lauréats sont distingués dans des lieux symboliques de Genève lors d’une cérémonie à laquelle participent les autorités ainsi que des personnalités genevoises.

En choisissant Michael Møller pour sa cuvée 2017, le Prix de la Fondation pour Genève a décidé de récompenser celui qui, mieux que quiconque, incarne l’esprit de Genève. A l’heure où le droit international et les règles de gestion internationale sont trop souvent bafoués, l’infatigable patron de la Genève Internationale déploie son action dans trois domaines principaux :

  • en cultivant des liens étroits entre l’ONUG, les organisations internationales, et la société civile suisse et genevoise dont il ne cesse de mettre en valeur l’apport à la vie internationale.
  • maître d’œuvre des travaux de réfection du Palais des Nations, élément caractéristique du patrimoine architectural et artistique de Genève, il a en outre réformé le fonctionnement de l’ONU à Genève ainsi que les rapports des institutions spécialisées entre elles et avec l’ONUG.
  • enfin Michael Møller a renouvelé la communication de l’ONU, mettant en avant l’importance et la qualité de Genève pour la recherche de la paix et la médiation internationale, la coopération multilatéraliste, le secteur humanitaire et les droits de l’homme. A noter que Genève est le haut lieu de la mise en œuvre des 17 objectifs du développement durable que s’est assignés le système des Nations Unies. Pour cette action, il a reçu la médaille « Genève reconnaissante » en 2016 des mains d’Esther Alder, Maire de Genève. La même année, il devait également recevoir le Prix d’Excellence en Communication de l’Union Suisse des Attachés de Presse.

Michael Møller a pour credo “Tout ce qui est fait ici à l’ONU à Genève a un impact sur chacun de nous, 24 heure sur 24 ». C’est ainsi qu’il a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à la rencontre des divers publics composant notre ville et notre région. Présent dans une multitude de milieux, comme les associations professionnelles, les milieux politiques et associatifs, les écoles, les universités, les fêtes et les commémorations locales ou régionales, Michael Møller a inscrit son action dans une démarche à la fois proactive et cohérente. Il fallait que cette « présence » réponde à une véritable stratégie de communication, ce que M. Møller a fait au travers d’une opération d’envergure, le « Perception Change Project ». Avec notamment l’édition d’un livre qui a eu un très grand impact, intitulé La Paix, les droits et le bien-être, une Journée Portes Ouvertes, des soirées Mix & Mash très festives conviant les communautés locale et internationale, l’ouverture du parc de l’ONU pour l‘entrainement à la course de l’Escalade. M. Møller a concrètement souhaité modifier la perception mutuelle des communautés.

Le directeur général a ainsi transformé l’image de l’ONU, soulignant l’impact du travail normatif de l’ONU et des agences spécialisées sur la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Il a sensibilisé et motivé ses collaborateurs et ses partenaires, rouages essentiels du multilatéralisme.

Biographie

Møller compte plus de trente-cinq années d’expérience en tant que fonctionnaire international au sein des Nations Unies. Sa carrière a commencé en 1979 avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et il a ensuite occupé diverses fonctions avec le HCR à New York, en Iran, au Mexique, en Haïti et à Genève.

De 1997 à 2001, il a été chef du bureau du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques au siège de l'ONU puis Directeur chargé des affaires politiques, affaires de maintien de la paix et affaires humanitaires au Cabinet du Secrétaire général de 2001 à 2006, période au cours de laquelle il a également été Chef de cabinet adjoint pendant deux ans.

Møller a aussi été Représentant spécial du Secrétaire général pour Chypre de 2006 à 2008 et le Directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan de 2008 à 2011.

Né en 1952 à Copenhague, M. Møller a obtenu une maîtrise en relations internationales à l'Université Johns Hopkins et il détient une licence en relations internationales de l'Université du Sussex, au Royaume-Uni.

 

La promotion de Genève

En 2013, M. Møller devient le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Il est responsable pour les opérations de l’ONUG et représente le Secrétaire général de l’ONU auprès des organisations basées à Genève et en Europe, ainsi qu’auprès des autorités fédérales et cantonales de la Confédération suisse. M. Møller assume également les fonctions de Secrétaire général de la Conférence du désarmement et de représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU à cette conférence.

En tant que Directeur général de l’ONUG, M. Møller s’est engagé personnellement depuis sa nomination à démontrer l’importance de la Genève internationale pour la paix, les droits et le bien-être et dans la promotion du rôle central de Genève sur la scène globale.

Début 2014, M. Møller lance le Projet de changement de la perception de la Genève internationale pour mettre en avant les atouts et les ressources que Genève offre aux nations. Les résultats prometteurs de ce projet de relations publiques innovant lui ont permis d’obtenir le soutien de plus de 85 partenaires.

Auprès du public et de ses collègues, M. Møller promeut Genève comme la plaque tournante opérationnelle du système international et particulièrement de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le Directeur général s’est aussi dédié à l’objectif d’ouvrir le Palais des Nations aux Genevois et d’ouvrir Genève aux Onusiens, par exemple pour la journée portes ouvertes ou l’entrainement de la Course de l’Escalade. M. Møller est aussi l’élément moteur du Plan stratégique patrimonial, un projet ambitieux de rénovation du Palais des Nations de 836,5 million de francs suisse qui témoigne de l’engagement de l’ONU envers Genève.

 

Actions clé du directeur général de l’ONUG

* Une plus grande ouverture du Palais : Plus de 110,000 personnes le visitent chaque année. Michael Møller a souhaité rapprocher l’ONU de la communauté genevoise. Journée portes ouvertes en 2015 pour les 70 ans de l’ONU (plus de 20,000 visiteurs). Une autre sera organisée en 2017 pour les 15 ans de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Le Palais et le parc servent aussi de lieu d’entraînement public pour la Course de l’Escalade.

* Projet de changement de la perception de la Genève internationale (PCP) : Michael Møller a lancé le PCP au début de 2014 ; fort d’une centaine de partenaires, le projet a plusieurs réalisations clés à son actif, et a donné un coup d’accélérateur au travail de sensibilisation aux Objectifs de développement durable (ODD).

* GVADATA : portail internet exhaustif qui réunit les données sur le travail de la Genève internationale pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Inauguré en 2016 avec le soutien du canton de Genève. La plateforme est disponible pour les agences onusiennes, les organisations internationales, le monde académique et les ONG.

* Plan stratégique patrimonial : Michael Møller s’est investi pour la préservation du Palais et son adaptation aux nouveaux besoins de la communauté internationale. Les travaux dureront de 2017 à 2023.

* Semaine de la paix : Tous les ans depuis 2014 se tient à l’ONUG, avec le soutien du directeur général, la « Semaine de la Paix », co-organisée par l’ONUG, l’Institut de Hautes études internationales et du développement et le Geneva Peacebuilding Platform en collaboration avec la Confédération helvétique.

* La médiation : Sous la direction de Michael Møller, l’ONUG a notamment accueilli trois vagues de pourparlers intra-Syriens, ainsi que les pourparlers sur Chypre. Les deux processus se poursuivront en 2017.

* Le désarmement/ inclusion de la société civile : Michael Møller s’est fortement engagé en faveur d’une plus grande inclusion de la société civile dans le débat sur le désarmement. Par exemple à travers du Forum informel de la Conférence du Désarmement et de la société civile, organisé chaque année depuis 2015.

* SDG Lab : Le SDG Lab est un facilitateur et un catalyseur pour mettre en pratique les connaissances et l’expertise en matière des ODD réunies à Genève, en permettant l’échange de bonnes pratiques entre différents acteurs.

* International Gender Champions : Plus de 20 ans après la Déclaration de Pékin, la parité hommes-femmes au sein des instances internationales n’est toujours pas atteinte. Pour accélérer le changement à Genève, Michael Møller a été un des promoteurs, en 2015, des « International Gender Champions », un réseau de dirigeants œuvrant à promouvoir l’égalité hommes-femmes au sein de leurs institutions.

DEM_9201.jpg

DEM_9213.jpg

DEM_9225.jpg

DEM_9253.jpg

DEM_9265.jpg

DEM_9270.jpg

DEM_9280.jpg

DEM_9292.jpg

DEM_9303.jpg

DEM_9326.jpg

DEM_9329.jpg

DEM_9341.jpg

DEM_9369.jpg

DEM_9426.jpg

DEM_9459.jpg

DEM_9489.jpg

DEM_9463.jpg

DEM_9503.jpg

DEM_9513.jpg

DEM_9550.jpg

DEM_9612.jpg

DEM_9648.jpg

DEM_9661.jpg

DEM_9674.jpg

DEM_9196.jpg

DEM_9682.jpg

DEM_9701.jpg

DEM_9705.jpg

DEM_9712.jpg

DEM_9714.jpg

DEM_9751.jpg

DEM_9764.jpg

DEM_9768.jpg

DEM_9775.jpg

DEM_9146.jpg

DEM_9152.jpg

DEM_9165.jpg

DEM_9166.jpg

DEM_9190.jpg

DEM_9188.jpg

DEM_9726.jpg

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com

 

Commentaires

Merci Démir pour ton excellent reportage qui reflète à merveille cet événement exceptionnel.

Monsieur Michael Moller est un homme providentiel pour notre Genève internationale et locale, sage et très engagé pour la paix, il mérite cet illustre Prix 2017.

Merci à la Fondation pour Genève qui nous a toutes et tous réuni, quelle belle diversité riche et très fraternelle.
A l'année prochaine!

Écrit par : Ouardiri Hafid | 25/03/2017

Les commentaires sont fermés.