04/08/2017

Vive fêtes de Genève pour tous

Discours de M. Rémy Pagani, Maire de Genève, à l’occasion de l’inauguration officielle des Fêtes de Genève, 3 août 2017

L1040004.jpg
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Monsieur le Conseiller d’Etat,
Madame la Conseillère nationale,
Messieurs les Conseillers administratifs,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Chères amies, chers amis,


Je vous remercie de votre invitation et surtout des efforts que vous déployez pour animer notre Ville dans les chaleurs qui l’assoupissent en ce début du mois d’août. La « molle du lac » ne vous empêche pas de vous activer pour que les rayons du soleil reflétés par notre belle rade pénètrent les consciences des touristes qui nous font l’honneur de venir séjourner dans notre région.

De son côté, depuis dix années, notre Ville ne ménage pas ses efforts, elle aussi, pour revisiter et embellir ce merveilleux panorama que nous avons la chance de contempler chaque jour. Un panorama changeant au gré des contingences naturelles.
 
Je pense ici à la rénovation de l’île Rousseau avec son petit kiosque sur laquelle nous nous trouvons, à la rénovation du pont de la Machine et la construction de la plateforme qui lui est aujourd’hui organiquement liée, au banc circulaire de la place du Rhône, à la très belle place Longemalle, au quai des Bergues en travaux et son aménagement piétonnier futur, au phono-absorbant qui rend silencieuse notre Ville, à la place minérale de St-Gervais, au grand nettoyage et à la disparition sur le quai bas des Pâquis des containers des Mouettes Genevoise et du parking, à l’élimination des nombreux panneaux publicitaires qui obstruaient la vue sur ce panorama exceptionnel. Sans oublier les investissements de plus de quarante millions qui, dans une année, grâce au pompage de l’eau du lac, rafraichiront en été et réchaufferont en hivers non seulement tous les hôtels prestigieux de la rade, mais également plus de cinq milles logements dans le quartier de la Jonction. Expérience écologique qui, si elle est réussie, sera multipliée par cinq dans notre Cité. Ce qui portera notre Ville au-devant de la scène internationale dans le combat mené au niveau planétaire contre le dérèglement climatique.

Pour que le tableau soit complet, il faut relever le concours d’idée que nous avons lancé, ainsi que la construction du grand port à la Nautique et de la plage qui lui sera attenante réalisée par le canton de même que le U cyclable et la passerelle piétonne devant le pont du Mont-blanc et sans oublier le tram qui devrait enfin passer sur le pont du Mont-Blanc.

Mesdames et Messieurs, Genève bouge. On le voit bien par le tableau que je viens de vous dresser et celles et ceux qui croient que tout restera comme avant se trompent lourdement. Pour s’en persuader il suffit de rappeler ici, par exemple, la votation qui nous attend en cette fin d’année et les enjeux qu’elle sous-entend. Des Fêtes de Genève réduites à 7 jours, et les forains déplacés sur la Plaine de Plainpalais, par exemple.

Voilà, Mesdames et Messieurs, je n’ai pas de baguette magique, encore moins de recettes miracles, mais je sais qu’en fédérant toutes les bonnes volontés, nous sommes capables d’imaginer et de réaliser de beau projets. Je vous souhaite de très belles fêtes.

Merci de votre attention et vive Genève
Rémy Pagani
Maire de la Ville de Genève

L1030987.jpg

L1040014.jpgL1030973.jpg

L1030981.jpg

L1030985.jpg

L1030994.jpg

L1030999.jpg

L1040002.jpg

L1040017.jpg

L1040019.jpg

L1040029.jpg

L1040032.jpg

L1040035.jpg

L1040042.jpg

L1040040.jpg 

http://www.photographygeneva.com/gallery/les-fetes-nationales-de-la-suisse-et-du-benin-1aout-2017/ 

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

L1040058.jpg

Les commentaires sont fermés.