11/03/2018

Action: « NETTOYONS NOS PLACEMENTS »

Aujourd'hui, 21 militant-e-s du collectif Breakfree se sont rendus au Crédit Suisse à la place Bel-Air (Genève) pour aider les investisseurs de CS à bien voir le monde extérieur où ils investissent et pour aider les passants à voir ce que CS fait avec le capital qui leur est confié. Ils ont utilisé des balai-brosses et on méticuleusement nettoyé les baies vitrées de la banque. Une banderole déployait le slogan « NETTOYONS NOS PLACEMENTS ».

Crédit Suisse est l’investisseur principal dans des compagnies qui construisent des pipelines à travers les USA, y compris sur des réservations autochtones, mettant en danger les aquifères. Ces pipelines servent à acheminer le pire résidu fossile au monde, le sable bitumineux, extrait en Alberta avec des procédés interdits en Europe. « CS s’obstine pour l’instant dans ces placements et contrevient à ses propres règles éthiques, nous n’arrêterons pas nos actions tant que la banque n’aura pas corrigé ses placements » a déclaré Olivier de Marcellus, de Breakfree.

« Nous avons adressé des courriers a des orchestres prestigieux et à des ONG qui reçoivent du sponsoring de CS ou qui ont un compte chez CS, leur demandant de changer de banque ; cette campagne est engagée pour durer, nous sommes déterminés » à déclaré Lars Toedter de Breakfree.

Le nettoyage s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale d’action contre la construction du pipeline KinderMorgan. Ce même jour, une mobilisation de masse se déroule en Colombie-Britannique où plus de 7000 personnes s'apprêtent à faire front aux côtés des leaders autochtones pour résister au projet de pipeline de sables bitumineux de Kinder Morgan! A Montréal un rassemblement similaire est prévu.

L’ère des énergies fossiles doit toucher à sa fin. L’accord de Paris reconnaît que la transition est nécessaire ; mais sans pression le changement reste tragiquement lent. Que ce soit pour le climat ou pour les droits humains des populations impactées par les pipelines, les investissements de banques comme CS doivent cesser !

Communiqué de presse de Breakfree Suisse

Samedi 10 mars 2018 

L1300184.jpg

L1300174.jpg

L1300173.jpg

L1300176.jpg

L1300181.jpg

L1300180.jpg

L1300187.jpg

L1300189.jpg

L1300193.jpg

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com  

Les commentaires sont fermés.