15/08/2018

Genève: Lula candidat à la présidence du Brésil en 2018

Mercredi après midi à Genève, sur la place des Nations plus cinquantaines personnes se sont rassemblés contre l'emprisonnement de l'ex-président Luiz Inacio Lula Da Silva et pour soutenir sa candidature à la présidence du Brésil.

Le Parti des travailleurs de PT en Brésil, à choisi la date du 15août pour inscrire la candidature son lieder historique àniveau officiel.

L1070886.jpg

L1070772.jpg

L1070778.jpg
Appel au
Comité Internationale LuLa Libre-Suisse

Inscription et lancement de la candidature de Lula à la présidence du Brésil
Lula Innocente. Lula Candidat. Lula Président.

Chers camarades, chères  camarades
La vie nous impose des défis et l’histoire nous impose des décisions.

Nous sommes ici camarades, avec l’objectif d’unir nos forces pour défendre le Brésil et sa souveraineté. Et cela passe nécessairement pour la défense de notre peuple et de notre démocratie. L'inscription et le lancement aujourd'hui à Brasilia de la candidature de Luís Inácio Lula da Silva constituent un acte de lutte contre le coup d'État, en faveur de l'État de droit et de la démocratie au Brésil et en Amérique latine.

La situation politique actuelle qui a conduit à des coups d'État successifs dans le continent, avec une forte participation et le soutien des grands médias et des secteurs importants dans le pouvoir judiciaire, nous impose la décision de lutter avec conviction contre ces forces destructrices, tant au Brésil qu'en Amérique latine. Ces forces du libéralisme économique visent à soumettre la classe ouvrière à un régime de semi-esclavage, à retirer ses droits et à assouplir les lois du travail, et à imposer aux moins favorisés un régime de misère et de pauvreté sans accès à la santé, à l'éducation, aux projets cultures et les possibilités d’ascension sociale et économique.

Pour réaliser ce projet diabolique et criminel, la droite libérale a pour objectif de détruire les gouvernements de gauche à travers des coups d'Etat, mais aussi de détruire toutes les forces progressistes telles que les partis de gauche comme le PT et les représentants des mouvements sociaux. populaire, comme l’a démontré l'assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco et du conducteur Anderson Pedro Gomes, ainsi que de nombreux assassinats de paysans, en particulier dans le centre-ouest, le nord et le nord-est du Brésil. Il est important de noter ici, camarades, que les politiques mises en œuvre par les gouvernements Lula et Dilma, en matière d’insertion sociale et contre cette politique désastreuse de la droite, sont les projets d’inclusion sociale et de la distribution des revenus, dont nous connaissons déjà très bien.

Mais ces agents pervers du capitalisme au Brésil ne se sont pas arrêtés là. Ils ne se reposeront pas tant qu'ils n'auront pas atteint leur objectif le plus élevé, à savoir, obtenir l'impossibilité absolue de que Lula soit à nouveau président du pays; comme une forme d’injustice en vers celui qui était le meilleur président de l'histoire brésilienne et son leader le plus populaire, connu et respecté internationalement. En oublions que, Lula a terminé son mandat avec l'approbation du gouvernement brésilien avec un 87%. L’objectif d’empêcher la candidature de Lula c'est pour la droite au Brésil la fermeture du cycle du coup d’Etat. Sans cet empêchement, le coup n’est pas pleinement réalisé. Et c’est pourquoi, camarades que nous sommes ici et nous devons nous battre pour la candidature de Lula et son élection à la présidence de la République du Brésil.

Il est impératif et urgent de soutenir la lutte pour l'élection de Lula, dans cette situation politique de terre brûlée, créée par les dirigeants du coup d’État et  soutenue par l'élite esclavagiste brésilienne. N'oublions pas que "la vie nous impose des défis et que l'histoire nous impose des décisions".

Donc, c’est pourquoi nous devons prendre des décisions et avoir l’attitude de nous défendre contre les griffes de l’impérialisme international.

Camarades, si nous nous battons ensemble nous serions fortes; parce qu’être du bon côté de l’histoire nous redonneras la satisfaction et nous donne la certitude que si nous nous battons ensemble pour la justice nous serons victorieux à la fin. Car bien que la droite ait beaucoup d’argent, nous avons un candidat qui possède l’arme la plus puissante de cette guerre, c’est-à-dire le soutien de tout un peuple, qui grandit chaque jour en prise de conscience. Mais nous devions être conscientes aussi que tout dépend de nous capacité de mobilisation. Rappelons-nous que l'abandon des luttes n'est pas une expression du vocabulaire de Lula.

Le coup contre le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff est l’une des attaques les plus lâches contre la démocratie brésilienne, avec des caractéristiques fascistes et misogynes, fomentées par de fausses accusations de responsabilité, que le président n’a pas commises et dont elle a été ensuite acquittée. Absolution qui a été absolument ignorée par le Parlement brésilien, par la Cour suprême et le Tribunal supérieur, qui restent assis sur le processus qui jugerait la fausse mise en accusation et donnerait certainement le droit au retour de Dilma Vana Rousseff à la présidence de la République.

En fait, nous savons que ce coup n’a pas commencé exactement avec la démission d’un président élu avec plus de 54 millions de voix. Il a commencé par tenter de déstabiliser et de criminaliser les politiciens de gauche depuis le premier mandat de l'administration Lula, poursuivant les attaques contre le président Dilma. Toutes ces actions déstabilisantes ont culminé après par l’ordre lancer par le Juge Sergio Moro contre l'ancien président Lula, sur la base des fausses accusations injuste et surtout inconstitutionnelle; comme une chasse implacable, passant au dessus de la loi et en déchirant notre Carte Magna: la Constitution.

Camarades, aillons la conviction de que, soutenir à Lula c’est défendre la démocratie, c'est aussi soutenir et défendre sa stratégie politique et celle de son parti le Partis des travailleurs (PT). Lula est un prisonnier politique aujourd'hui, lequel n’épargnerais pas sa force pour défendre le Brésil malgré son injuste emprisonnement. Et en tant que génie de la politique, il saura quand et comme avancer, surtout s’il compte avec notre soutien et notre lutte. Se battre pour Lula, c'est se battre pour le Brésil, se battre pour notre continent.

LULA LIBRE LULA INNOCENT LULA CANDIDAT. LULA PRÉSIDENT!

Comité Internationale LuLa Libre-Suisse
Genève, le 15 août 2018

 

L1070743.jpg

L1070754.jpg

L1070789.jpg

L1070792.jpg

L1070805.jpg

L1070808.jpg

L1070810.jpg

L1070816.jpg

L1070820.jpg

L1070822.jpg

L1070831.jpg

L1070844.jpg

L1070846.jpg

L1070858.jpg

L1070860.jpg

L1070881.jpg

L1070882.jpgL1070891.jpg

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com

 

Les commentaires sont fermés.