19/09/2018

Cent kilos de charbon déversés devant le consulat d'Allemagne à Genève

Retour à l'expéditeur. Les membres du collectif BreakFree Suisse ont déversé tôt ce matin 100 kilos de charbon devant le consulat d'Allemagne à Genève. Ils demandent l'arrêt immédiat de l'offensive contre la forêt millénaire de Hambach, un moratoire sur l'importation d'électricité carbonée Allemande et l'accélération de la transition énergétique Suisse.

DEM_7695.jpg

Loin d'être un champion de la transition écologique, l'Allemagne est extrêmement impliquée dans l'exploitation et la combustion du charbonqui représentait encore en 2017 36,6% de son mix énergétique.

La République Fédérale n'atteindra pas- et de très loin - son objectif national de diminution de ses émission de gaz à effet de serre fixé à - 40% (par rapport à 1990) pour 2020[1]. Et pour cause, en 2017 elle a exporté 55 Terawatt-heure d'électricitémajoritairement produite via des sources d'énergies fossiles (charbon, fuel, gaz) ; ce volume d'exportation représente en "équivalent carbone", les émissions annuelles d'un pays commela Hongrie[2].

Le premier pays consommateurde son électricité est la Suisseavec 17,7 Terawatt-heureachetés en 2017 à RWE, une des plus grands producteurs allemands d'électricité. La demande helvétique, qui était de plus de 12 Terawatt-heure en 2016, est d'ailleurs en forte augmentation. En plus de ses émissions territoriales, la Suisse participe donc à cet immense volume de gaz à effet de serre et aux destructions directes qu'il génère.

RWE exploite trois mines géantes de ligniteen Rhénanie, en ayant avalé villages, cultures et forêts sur une centaine de kilomètres carrés. La forêt la plus précieuse est celle de Hambach près de Cologne. Elle a pu se développer sans intervention au cours des derniers 12 000 ans. Par sa composition d'essences et sa faune riche d'espèces en voie de disparition, la forêt de Hambach est unique en Europe[3]. La mine voisine en avale chaque année un peu plus, tant et si bien qu'il n'en reste aujourd'hui que moins de 10 pourcent. Elle constitue un patrimoine commun essentiel. Des centaines de protectrices et protecteursy ont construit des maisons des cimes et tentent d'empêcher la déforestation permettant la progression des excavatrices[4].

L'exécutif de la région a débuté la semaine dernière des opérations d'expulsion et de coupedans la forêt, ouvrant des voies d'accès pour de plus gros engins de chantier. Plusieurs milliers de policierset des dizaines de blindés sont en ce moment même en action[5]. L'intervention extrêmement violente fait scandale dans un pays très attaché à son patrimoine forestier et dont une partie de l'opinion est consciente de sa responsabilité climatique. Dimanche, une marche de soutienen direction de la forêt a réuni entre 4000 et 8000 personnes, tandis que plusieurs actions de blocage de la mine ont été mises en œuvre[6].

Les membres du collectif BreakFree ainsi que de très nombreux citoyen.ne.s Suisses refusent d'être complices de la destruction de la forêt millénaire, de l’extension de la mine et de l'aggravationdu péril climatique. Nous avons décidé de renvoyer symboliquement le charbon à l'envoyeur.

Nous appelons 1) à l’arrêt immédiat de l'offensivecontre la foret millénaire de Hambach, 2) à un moratoire sur l'importation d'électricité carbonée allemandeet 3) à l'accélération de la transition énergétiqueau sein de la Confédération.

La Suisse doit respecter les engagements climatiques pris lors de la COP21 et cesser d'importer de l'électricité allemande produite à partir d'énergies fossiles. Il en va de l'avenir immédiat de nos enfants et de la vie de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde entier.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Collectif BreakFree Suisse

Contact Médias

Olivier de Marcelluselviejo@riseup.net

Guillaume Durin guillaume_durin@hotmail.com

[1]https://allemagne-energies.com/2018/01/09/le-paysage-ener...

[2]https://sandbag.org.uk/project/carbon-haven/

[3]https://foretdehambach.org/information-sur-la-foret/la-fo...

[4]https://www.democracynow.org/2017/11/15/special_report_fr...

[5]https://www.dw.com/en/german-police-arrest-hambach-forest...

[6]https://hambachforest.org/blog/2018/09/16/press-announcem...

DEM_7692.jpg

DEM_7717.jpg

DEM_7727.jpg

DEM_7728.jpg

DEM_7736.jpg

DEM_7743.jpg

DEM_7753.jpg

DEM_7771.jpg

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com 

Les commentaires sont fermés.