Les libanais de Genève manifestent leurs solidarités

Imprimer

Environ 300 Libanais de Suisse se sont rassemblés sur la Place des Nations pour soutenir les revendications de leurs concitoyens.

DSC_6289.jpgDSC_6375.jpg

Déclaration des expatriés libanais à Genève lors de la manifestation de solidarité

Nous, le peuple libanais, sommes venus aujourd'hui pour exprimer notre solidarité avec nos frères et soeurs libanais(es) du monde entier.

Depuis des décennies, nous sommes gouvernés par des politiciens corrompus qui n'ont rien accompli autre que voler nos moyens de subsistance, nous éloigner de chez nous et nous dépouiller même de notre identité libanaise. Pendant des décennies, nous avons gardé patience et ténacité. Durant ce temps ils ont réussi à conduire le Liban à la ruine et ont détruit systématiquement notre unité, notre fierté et notre avenir, tout en remplissant leurs poches et leurs comptes bancaires.

Mais maintenant et pour la première fois, nous, le peuple libanais, sommes unis pour prendre notre avenir en main et changer le destin de notre pays, de nos vies et la vie de nos enfants. Cette fois, nous ne céderons pas et nous refusons d'être réprimés par les vaines promesses des politiciens qui continuent de mentir pour nous faire taire et agissent comme s'ils voulaient gagner notre confiance.

Mes chers frères et soeurs, nous sommes en colère, nous en avons marre, et nos protestations sont justes, dignes et doivent être entendues.

Nous sommes unis ici à la Place des Nations à Genève pour faire entendre la frustration des citoyens libanais au Liban et dans le monde entier, faire entendre leurs demandes et, plus précisément, transmettre leur demande aux autorités, institutions et citoyens suisses.

Leur demande, qui est clairement la nôtre aussi, est assez simple, humaine et juste: supprimer le secret bancaire des politiciens corrompus pour qu’ils arrêtent de miser sur notre sang, mettant notre pays en faillite et nous volant en secret.

Nous exigeons le gel des avoirs de tous les politiciens libanais ainsi que de leurs proches en Suisse.

Malgré les risques encourus, certaines banques suisses n’ont pas hésité à flirter avec les riches ressortissants du Liban. Ces politiciens ont abusé de leur pouvoir pour s’approprier des valeurs patrimoniales par des actes de corruption ou d’autres crimes et il les ont détournés ensuite vers des banques suisses.

Nous réclamons l’ouverture de procédures d’investigation pénales contre toutes les personnes politiques libanaises ayant des comptes en Suisse. Ces procédures devront aboutir à la restitution des fonds publics à l’État Libanais.

Nous demandons à la Suisse de nous aider à réaliser la renaissance du Liban afin qu’il redevienne la Suisse du Moyen Orient.

DSC_6237.jpg

DSC_6240.jpg

DSC_6250.jpg

DSC_6256.jpg

DSC_6269.jpg

DSC_6275.jpg

DSC_6305.jpg

DSC_6315.jpg

DSC_6327.jpg

DSC_6337.jpg

DSC_6344.jpg

DSC_6360.jpg

DSC_6379.jpg

DSC_6384.jpg

DSC_6402.jpg

DSC_6407.jpg

DSC_6418.jpg

DSC_6428.jpg

DSC_6437.jpg

DSC_6480.jpg

DSC_6486.jpg

DSC_6496.jpg

DSC_6505.jpg

 

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com

DSC_6510.jpg

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.