• "L'Aiglon Blessé", un témoignage sur la guerre au Haut-Karabakh

    Imprimer

    "L'Aiglon Blessé", un témoignage sur la guerre au Haut-Karabakh, Artsakh du photographe genevois Demir Sönmez.

    "Juste après le déclenchement de la dernière guerre au Karabagh, en automne 2020, il décide de s’y rendre pour couvrir le conflit, où il y parviendra le 23 octobre. De ce voyage naît l’idée du livre qu’on vous présente aujourd’hui et qui dresse un portrait très crû de cette guerre, mais aussi très respectueux des martyrs.

    Pendant plus d’un mois entre Stepanakert, Mardakert, Shoushi, Erévan et Aknalìdj, un village Yézidi aux pentes du Mont Aragatz, Demir fixe avec passion et métier les différentes phases du conflit, en mettant en exergue une entière génération meurtrie ainsi que le deuil non seulement des familles respectives, mais d’une nation entière.

    Par son livre, Demir chante le risque de disparition d’un peuple, sa douleur et sa joie, sa fierté et son amertume, son entêtement et son utopie, son héritage culturel sous attaque, son désespoir et sa foi, son identité piétinée mais aussi sa volonté de renaissance, ses symboles et sa réalité, bref : sa vie et sa mort.

    Dans ces images, Demir immortalise la force d’un peuple qui ne veut pas disparaître, qui est prêt à reprendre le flambeau même s’il est à genoux et qui sera toujours capable de ressurgir de ces cendres. L’aiglon blessé saura guérir et - comme dit Barbara dans son Aigle noir - dans un bruissement d'ailes prendra son vol pour regagner le ciel libre de l’Artzakh. »

    Sarkis Shahinian,Secrétaire général du Groupe parlementaire d'amitié Suisse-Arménie et Président d'honneur de l’Association Suisse-Arménie | Suisse.

    **************************************************************************

    Cher Demir,

    Votre livre m’est bien parvenu et je vous en remercie beaucoup. Ce témoignage des horreurs commises m’a énormément touché et je vous félicite d’avoir, par vos photos et par vos textes, redonné une forme d’existence à ceux qui l’ont perdue. Avec mes meilleures amitiés. Harry 

    Harry Koumrouyan, président de la  Société Genevoise des Ecrivains (SGE)

    ***************************************************************************

    Vous pouvez vous procurer le livre aux adresses ci-dessous:

    "L'Aiglon Blessé" de Demir Sönmez

    Librairie Le Rameau d'Or, 17 Bvd Georges-Favon, Genève. Boutique arménienne, Rue de Lausanne 55 à Genève Librairie du Boulevard, rue de Carouge 36 et Je peux aussi envoyer mon livre par courrier. Prix librairie : Fr 39.- prix par courrier plus Fr 7.- frais d'affranchissement

    Couverture de livre_AIGLON BLESSE_B0022135.jpg

    B0022123.jpg

    DSC_8774 copie.jpg

    M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat,
    Mme.Vally Carter, présidente de l’Association Photography Geneva
    et M.Jean-Pierre Tombola, président du conseil municipal de Vernier
     
    Ueli.jpeg

    M.Ueli Leuenberger

    Ancien parlementaire municipal, cantonal et fédéral .

    Actuellement: président du Conseil de fondation de la Maison internationale des association; vice-président de l'AVIVO-Genève; membre du comité de la Nouvelle Association du journal Le Courrier; membre du comité d'Utopiana; président d'honneur de l'association tunisienne LE PONT

    ziegler et moi IMG_5028 copie.jpg
    M. Jean Ziegler
     
    Ancien parlementaire municipal et fédéral. Un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.  
     
    Lien permanent 0 commentaire